Je ne fais que 74kg, mais j'ai toujours navigué avec des voiles de vague "pêchues", comme d'ailleurs pratiquement tous mes potes: sur la Presqu'île de Crozon, on navigue souvent en side/onshore ou alors avec une barre "conséquente" et longue à passer.
Et en plus le vent est le plus souvent pas très fort et surtout irrégulier.
Donc il faut du matos qui parte au quart de tour au planing, planche comme voile, qui aille vite (pour passer la barre entre deux grosses séries) et qui permette de caper.
C'est pour ça que la plupart des gens ont des voiles puissantes: des Search et des Alpha surtout, ou alors des Naish Force.
Et en flotteurs à 90% des Exocet...
Les Combat sont nettement moins utilisées: perso j'en ai une de 2005 en 4.4, mais je m'en sers rarement (3 ou 4 navs par an).
J'ai un copain qui vient de changer sa 4.7 Combat 2007 par une Alpha 2009: il n'arrivait pas à s'y faire (il trouvait que ça ne partait pas assez vite au planing sans gagner pour autant dans les maxis), ses grandes voiles (5.4 et 5.8 ) étant des Search et Alpha.