Yann FRA-58 a écrit:
Sinon
SKAL le spot des chalets c'est pire que les aresquiers ?

Non ! Justement
Les Chalets, ça ne m'a jamais dérangé au contraire de Mimich, je m'y sens parfaitement à l'aise quand j'y trace des bords, ou pour en partir et revenir (en plus y'a les douches pour l'après nav...). Même si c'est moins fréquent que de me poser sur Vieille Nouvelle, où je rejoins des connaissances, j'y fais souvent un tour lors d'une session. C'est plutôt ce que j'ai généralement chez moi, en mieux.
Quand on s'est vu la fois précédente avec Mimich, c'était +/- pétole d'ailleurs, j'ai été le seul à y aller, y'avait suffisamment à mon goût donc hop ! Cool Raoul.
C'est
au moins aussi "pourri" chez moi, les 20 kts d'écart mini/max, je connais par coeur, sans compter d'un côté du spot du N et de l'autre du NO, c'est courant à cause du confluent tram/ mistral, ça fait fréquemment des nav avec de gros trous au milieu qu'il faut négocier, avec l'impression de caper tout le temps. Les "bonnes" sessions cette année pour "scorer", c'est tram sans mistral, elles se comptent sur les doigts de la main, mais avec la force de l'habitude... même avec des conditions pourraves, y'a de quoi "niker" Pochi souvent en dehors des 2s si on laisse glisser fort. Pas plus tard qu'avant hier d'ailleurs... Ou le jour d'avant. C'est pour ça que je ne suis pas trop pour cette façon de faire, je trouve qu'on passe un peu à côté de l'essentiel, l'abattée avec un bon coup de pied au cul occasionnel au détriment de la glisse & la nav.
Aux Aresq, avec la distance très réduite d'élan pour le "run" (150 m environ, on aimerait bien avoir les Chalets à la place...).Ca n'empêche pas d'être au dessus de 35 sur le 500, mais on "score" durant la nav, je ne m'arrête jamais pour "calculer", je navigue d'abord et quand on s'arrête, faut redémarrer... C'est plus fatigant à la limite et question vitesse initiale, autant partir en relance de jibe. C'est plutôt quand ça plante que c'est le moment où je râle un bon coup pour ceux qui me connaissent
La session de base, c'est plutôt 1 jibe tous les 600 à 3000 m fonction du spot, de long en large et de bas en haut en suivant les risées et youpi, tu te balades, tu descends, tu remontes, ça bouge, ça saute un peu... J'adore, c'est mes navs de prédilection, au bout de 2/3h de ce régime, j'ai ma dose, je plie. Je pars naviguer pour le plaisir et m'amuser, le "score", c'est à la rigueur la cerise sur le gâteau. Ca va, ca vient, on fait nos in/out et on regarde le soir, mais c'est plutôt du slalom de tte façon, downwind, travers & cap pour 1/3 chaque.
Par expérience de ce genre de spot/conditions, ça ne sert à rien de se planter pour attendre et t'as plus de chance de chopper quelque chose de sympa en tournant tout le temps, tu vois la risée dans ton dos qui s'étale, ou à l'inverse devant , hop tu jibes et zou.
En plus y fait froid quand tu t'arrêtes là, faut être fou !
Le GPS, c'est un super outil, je m'en sers en tant que tel, souvent, mais je "l'oublie" tout autant, je navigue d'abord aux sensations : "what else" ? Avoir l'engin sur le bras, c'est pas ce qui fait avancer de tte façon, mais ça permet de comprendre "comment" tu avances, d'avoir des éléments de comparaison d'une session à l'autre et valider des choix, mais rien ne vaut un bon lièvre pour se régler, y'a que ça de vrai.
Question vitesse, pour ma part, c'est la recherche de la glisse, le plus longtemps possible avec le moins d'effort. Peu importe dans quel vent, avec quel matos, sur quoi comme terrain, sauf qu'il faut d'abord le comprendre avant d'espérer en tirer partie.
Chacun sa façon de voir les choses, y'a pas 1 vérité non plus !