Nous sommes le 17 Mai 2025, 23:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2009, 12:32 

Si tes cams ne passent toujours pas, essaie de virer les spacers. Tu verras pour l'étarquage des lattes après. Courage !

Pour rendre du creux en bas tire fort ta sangle en bas.

Tiens moi au courant du résultat.

@+
jef

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2009, 12:54 

Ma méthode ( qui vaut ce qu'elle vaut....)
Retirer Toutes les lattes, ça permet de les vérifier....
Toutes les remettre, celles des cambers en tension moyenne: neutre plus deux trois tours
Les deux au dessus, neutre plus un demi ou un tour, le reste au neutre.

je grée sans aucun spacer.
J'en rajoute juste pour effacer les plis dans le fourreau, et ensuite je vérifie que le profile tourne encore comme il faut
Pour une stealth 10.0
Et ça marche, je peut faire des photos si tu veut voir à quoi elle ressemble. En revanche, le creux est pas exceptionnel
Ensuite tu étarque à la valeur préco avec une bonne rallonge, et tu regarde ton oeuvre...tu peut affiner le réglage des tensions pour avoir un profil vraiment harmonieux, mais ça se joue à pas grand chose.
PS: j'avais une rallonge de daube sur une 7.5, je suis passé sur du streamlined, bin magie, plus besoin de mettre plus 5cm en bas pour avoir une voile qui ouvre comme il faut.....c'est simplement qu'elle fléchie moins.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2009, 12:55 

Par contre c'est pour une naish....
Alors à prendre avec précautions !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2009, 13:05 

Ca semble être lié à la rallonge ...
Dire que je n'ai pas encore grée ma 12,3 F2008, je crains le pire !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2009, 13:21 

Salut Fix,

Je vois avec plaisir que les conseils pleuvent, comme quoi quand on passe du temps a aider les autres, les autres vous le rendent bien.

Sur la base des photos que tu as fournis, je pense que les causes sont:
* Galbe du mat non adapté (pas assez flex top)
* Tension au wish trop forte ( pas de creux et passage des cambers très difficile)
* Manque de tension dans les lattes à cambers

Les remèdes que je préconiserai:
* Rallonge de tête de mat pour rendre le mat plus flex top => donne du creux et molli la chutte
* Tension au wish entre -6 et -2
* Enlever les spacers et la tension dans les lattes et mettre step by step

Si tu veux faire les essais de gréage à Boulogne, je suis dispo!

Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2009, 13:30 

FiX a écrit:
Bah je trouve aussi, je me contenrait bien volontier de ça en nav.
Le truc c'est que pour arriver à ça, la ralonge de 48 est en extension max (mais comme tu dis, peut être que je perds pas mal avec le cintre)

Pour la tension de ouf, oui je sais bien, mais là je t'assure que c'est vraiment...bourrain.

Ca a l'air d'être une belle daube surtout, et en bas tu perds au moins 5/6 cm à vue de nez vu la gueule. Forcer là dessus, ça demande direct 3 fois plus d'efforts de tte façon, ça ne m'étonne pas plus que ça et pour peu qu'elle cintre bien, encore plus à cause de la friction du fourreau sur sa partie basse et résultat, l'effort a de bonnes chances de se répartir sur cet endroit au lieu de se reporter en tête de toile.

T'as qu'à demander au Mech tant qu'il a eu sa daube rien que sur sa 6.8 :roll:

Citation:
surtout que là les cams sont totalement immobiles, tu ne passes pas le profil même à la main en poussant sur les cams!
Es-ce qu'en partant d'une voile avec des cams qui ne tournent plus du tout (même en forçant à la main), on peut arriver, uniquement par "réglages" à récupérer un bon passage de profil?

Même cause, mêmes effets... ça déporte la tension du mast panel, c'est lui qui te bloque la rotation, parce que ça ne tire pas à l'endroit voulu. Ce n'est pas sur les cams qu'il faut faire l'effort, mais sur le creux pour juger : quand la voile change d'amure, ça part de l'arrière pour remonter progressivement vers le mât, non l'inverse et c'est le fouet du jonc qui fait passer les cams.

Tu t'apercevras très certainement par la suite que ça tient à 1 cm à tout péter question tension entre un bon passage de cam & un peu plus dur, où ça passe en choquant la toile ou en surbordant.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2009, 21:44 

Pierre34 a écrit:
une rallonge avec un axe plus fin, et donc plus de démultiplication...? mais il n'a pas l'air si gros qd même.
Parce que pour avoir comparé ma Chinook avec une Gun qui a un axe beaucoup plus gros, l'effort est vraiment différent.
est ce qu'il ne faut pas un 550 Platinium pour cette voile?

Non le 520 platinium.
La chinook est vraiemnt une ralonge de très bonne qualité, les poulies sont super, ça tourne totu seul, le bout glisse facilement et l'étarquage est vraiment facilité comparé à toutes mes autres ralonge.
Dommage qu'elle soit en carbone...

jef a écrit:
Si tes cams ne passent toujours pas, essaie de virer les spacers. Tu verras pour l'étarquage des lattes après. Courage !

Pour rendre du creux en bas tire fort ta sangle en bas.

Tiens moi au courant du résultat.

@+
jef

Je pensais que les spacers augmentaient le crux, donc aident la rotation justement?

Pour la sangle j'ai tiré "moyennement", pas assez ça fait de plis et trop ça fait des plis aussi...

Diabolo75116 a écrit:
Je ne dis pas qu'il n'a pas assez étarqué, je pense que la courbure de la rallonge modifie la courbure générale du "mat", d'où ce mauvais réglage.

C'est du vécu avec les mêmes côtes et deux rallonges différentes.

Je dis peut-être une connerie mais pour moi, il y a trop de courbure en bas...Ce qui ne correspond plus à la courbure recommandée pour cette voile :wink:

Je pense aussi que ça peut être ça, je l'espère en totu cas, on verra ça avec la sacro-sainte streamlined...

verhaeghe a écrit:
Salut Fix,

Je vois avec plaisir que les conseils pleuvent, comme quoi quand on passe du temps a aider les autres, les autres vous le rendent bien.

* Tension au wish trop forte ( pas de creux et passage des cambers très difficile)

* Rallonge de tête de mat pour rendre le mat plus flex top => donne du creux et molli la chutte

Antoine

-galbe du mât non adapté : j'espère pas!!
-tension trop forte au wish: non, je n'ai même pas accroché le bout à l'écoute!
-les lattes: faut que je vois, mais si plus de tension, les cams passent encore moins...

Skal: pour le passage des cams, quand j'ai nav avec la voile, au jibe, je passais la voile de l'autre côté (la le profil ne passait pas encore), ensuite je reprends du vent et je donne un grand coup de pomping pour "claquer" la voile et faire passer: là rien du tout, juste le creux qui s'inverse un peu et les cams ne passent pas.
En statique quand j'essaye de passer les cams à la main, je n'appuis pas sur les cam, j'appuis toujours d'abord sur le creux pour passer le profil et ensuite je pousse sur les cams s'ils ne veulent pas passer.
Là avec le réglage "bourrain", je n'arrivais pas à inverser juste le creux, il revenait automatiquent comme un "ressort" toujours du même côté, donc les cams même pas la peine...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 04:52 

FiX a écrit:
La chinook est vraiemnt une ralonge de très bonne qualité, les poulies sont super, ça tourne totu seul, le bout glisse facilement et l'étarquage est vraiment facilité comparé à toutes mes autres ralonge.

:roll: ct'une merde on te dit.

:D

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 06:30 

FiX a écrit:
verhaeghe a écrit:
Salut Fix,

Antoine

-galbe du mât non adapté : j'espère pas!!
-tension trop forte au wish: non, je n'ai même pas accroché le bout à l'écoute!
-les lattes: faut que je vois, mais si plus de tension, les cams passent encore moins...

Je comprends que ca fasse mal mais le défaut que tu rencontres semble clairement du à un défaut de type de courbure de l'ensemble mat/rallonge par rapport à ce qu'attend ta voile!

Avant d'acheter une rallonge à plus de 100€, peut être que faire un essai de gréage avec une MXT48 (que j'ai) pourrai enlever tes doutes?

L'avantage de la MXT / streamlined est que l'effort à appliquer sur la MXT est vraiment réduit car les poulies de la rallonge sont dans l'axe des poulies du mat.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 09:29 

Julien_ a écrit:
FiX a écrit:

:roll: ct'une merde on te dit.

:D

Mais non, en plus elle vachement bien cette ralonge, pour toutes les autre voiles c'est vraiment de la bonne qualité (dailleurs elle pas donnée!!), c'est juste que je pense que comme n'importe quelle ralonge carbone, en extension max avec des tensions extrêmes comme pour une warp2007 c'est un peu souple.
Par contre elle est vraiment très très bien pour tout le reste.
(Je n'avais jamais gréé aussi facilement mes GunXR avec ette ralonge)^.
Je pense que je vais arrêter de me prendre la tête tant que je n'ai pas écarté un problème de courbure lié au cintre de la ralonge.
Donc je vous donne des nouvelles après essai d'un bonne alu.
Et merci à tous pour les conseils!!

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 10:22 

Essaie les potentielles sources de problèmes une par une pour voir :
- rallonge
- mât
- ...
avant d'acheter quoi que ce soit, ce serait bête d'avoir acheté quelque-chose pour rien :?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 22:38 

Bien d'accord avec toi francçois mais j'ai sauté sur une opportunité de récupérer une ralonge de tête pour pas cher, si ça marche pas je la revends aussitôt.
Et si ça marche, au moins je n'aurais pas à chercher!
Je ne sais déjà même pas si une ralonge de tête nautix peut passer sur un platinium, surtout que la ralonge de tête est un peu grande (40cm!), on verra bien.
Au moins je n'aurais plus que 4 cm de ralonge à mettre en bas ce qui devrait bien rigidifier le bas et assouplir le haut (si la ralonge nautix passe dans le platinium...) et surtout éviter de me retrouver avec des ralonges flex-top!
Les tests après le retour du ski...

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2009, 08:30 

en plus ça fait descendre la conicitée du mat donc les cam ont moins d appuis et le diam du mat est plus fin sous les cam .

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2009, 11:05 

phil09 a écrit:
en plus ça fait descendre la conicitée du mat donc les cam ont moins d appuis et le diam du mat est plus fin sous les cam .

Que dalle : drop shape.

Compatibilité, voilà une 6.8 2008 sur un platinum 2006 :

Image
Image

Mon dieu quelle angoisse : pas de creux, pas de chute... Non ? Si ?
On pose 2 doigts sur le creux, on pousse et hop, on est sur l'autre amure. J'utilisais ce mât sur les 2007 et mes 1eres nav avec les 2008

En comparaison ces mêmes voiles sur 2008 :

Image

Ou en mode raté :

Image

Rien qu'à vue de nez, y'a du boulot avant qu'elle avance correctement celle là...

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2009, 11:16 

skal t'as essayé un viper à la place du platinium pour voir sur une warp 2007 ou 2008 :?:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC