Pierre34 a écrit:
une rallonge avec un axe plus fin, et donc plus de démultiplication...? mais il n'a pas l'air si gros qd même.
Parce que pour avoir comparé ma Chinook avec une Gun qui a un axe beaucoup plus gros, l'effort est vraiment différent.
est ce qu'il ne faut pas un 550 Platinium pour cette voile?
Non le 520 platinium.
La chinook est vraiemnt une ralonge de très bonne qualité, les poulies sont super, ça tourne totu seul, le bout glisse facilement et l'étarquage est vraiment facilité comparé à toutes mes autres ralonge.
Dommage qu'elle soit en carbone...
jef a écrit:
Si tes cams ne passent toujours pas, essaie de virer les spacers. Tu verras pour l'étarquage des lattes après. Courage !
Pour rendre du creux en bas tire fort ta sangle en bas.
Tiens moi au courant du résultat.
@+
jef
Je pensais que les spacers augmentaient le crux, donc aident la rotation justement?
Pour la sangle j'ai tiré "moyennement", pas assez ça fait de plis et trop ça fait des plis aussi...
Diabolo75116 a écrit:
Je ne dis pas qu'il n'a pas assez étarqué, je pense que la courbure de la rallonge modifie la courbure générale du "mat", d'où ce mauvais réglage.
C'est du vécu avec les mêmes côtes et deux rallonges différentes.
Je dis peut-être une connerie mais pour moi, il y a trop de courbure en bas...Ce qui ne correspond plus à la courbure recommandée pour cette voile

Je pense aussi que ça peut être ça, je l'espère en totu cas, on verra ça avec la sacro-sainte streamlined...
verhaeghe a écrit:
Salut Fix,
Je vois avec plaisir que les conseils pleuvent, comme quoi quand on passe du temps a aider les autres, les autres vous le rendent bien.
Sur la base des photos que tu as fournis, je pense que les causes sont:
* Galbe du mat non adapté (pas assez flex top)
* Tension au wish trop forte ( pas de creux et passage des cambers très difficile)
* Manque de tension dans les lattes à cambers
Les remèdes que je préconiserai:
* Rallonge de tête de mat pour rendre le mat plus flex top => donne du creux et molli la chutte
* Tension au wish entre -6 et -2
* Enlever les spacers et la tension dans les lattes et mettre step by step
Si tu veux faire les essais de gréage à Boulogne, je suis dispo!
Antoine
-galbe du mât non adapté : j'espère pas!!
-tension trop forte au wish: non, je n'ai même pas accroché le bout à l'écoute!
-les lattes: faut que je vois, mais si plus de tension, les cams passent encore moins...
Skal: pour le passage des cams, quand j'ai nav avec la voile, au jibe, je passais la voile de l'autre côté (la le profil ne passait pas encore), ensuite je reprends du vent et je donne un grand coup de pomping pour "claquer" la voile et faire passer: là rien du tout, juste le creux qui s'inverse un peu et les cams ne passent pas.
En statique quand j'essaye de passer les cams à la main, je n'appuis pas sur les cam, j'appuis toujours d'abord sur le creux pour passer le profil et ensuite je pousse sur les cams s'ils ne veulent pas passer.
Là avec le réglage "bourrain", je n'arrivais pas à inverser juste le creux, il revenait automatiquent comme un "ressort" toujours du même côté, donc les cams même pas la peine...