Nous sommes le 17 Mai 2025, 14:08

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mat 4.90 pour une Warp 2008 en 7,8 ???
MessagePosté: 04 Fév 2009, 21:18 

Je souhaite savoir si on peut mettre un 490 sur une Warp 2008 en 7.8.

De ce que j'ai compris c'est une histoire de gout.

Avec un 490 étarquer est-il plus difficile?

Merci pour vos infos

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 14:24 

Il y avait un sujet là-dessus, mais je ne le vois plus sur le moment. Si je me rappelle bien, cette surface passe sur un 460 ou un 490. Dans le deuxième cas, l'ensemble est plus raide dans les mains, plutôt fait pour les gabarits lourds.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 17:37 

sur la 7.8 2007 (pas la 2008 désolé, mais le principe sera le même) j'ai préféré prendre un 490 : voile bien puissante à bas régime mais qui reste controlable à haut régime (20-25 noeuds). Au pomping la voile se "déforme bien", et reste tonique. Bref un bon ensemble pour un gabarit pas trop light (90 kg)

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 20:30 

francois a écrit:
Il y avait un sujet là-dessus, mais je ne le vois plus sur le moment. Si je me rappelle bien, cette surface passe sur un 460 ou un 490. Dans le deuxième cas, l'ensemble est plus raide dans les mains, plutôt fait pour les gabarits lourds.

C'est dans "north warp 2009" dans "après un ti-punch".. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2009, 21:12 

Beaucoup de choses peuvent influer sur le choix du mât pour cette voile et la 1er chose à comprendre, c'est qu'il n'y a pas UNE vérité. Je m'explique.

Le postulat de base, c'est qu'il est bien évident qu'à l'usage du 460, la voile est plus souple et vice versa.

- 1ere chose, qui utilise cette voile comme voile max ou non ? Si on l'utilise comme voile max, on veut le max power light, l'utilité et le besoin ne sont pas les mêmes que celui qui a au dessus, vu les plages d'utilisation.

- 2ème chose, sur quel flotteur ? Il est bien évident que si on possède une planche avec un bon départ planing et qui joue sur la vitesse, on n'aura pas là non plus le même besoin que celui qui a un flotteur linéaire qui demande de la puissance d'appui.

- 3ème chose, bien évidemment le gabarit de l'utilisateur joue lui aussi sur ces ensembles.

- 4ème chose, pour faire quoi ? Du slalom AFF, ce qui n'est assurément pas mon cas, ou naviguer tous les jours avec ?

Ce que je peux dire à l'usage de la voile, c'est que oui, je la trouve excellente avec un 460, mais pour une utilisation sur une plage différente d'avec le 490 : plus large et rentrant dans le vent. Je prendrais 2 exemples.

- expérience faite lors de belles traversées sur Thau, une 30aine de kms A/R travers, vent de 12 à 25+ sur le parcours. Falcon 105 & 42 SL3. Je rappelle mon gabarit : 75 kg environ.

Ce qu'il faut comprendre et bien capter, c'est qui fait quoi, avec quoi, dans quoi. Ai-je apprécié la voile dans cette configuration ? Oui, tout à fait, j'ai d'ailleurs refait le parcours 2 fois de plus tellement j'étais bien et que je m'éclatais. Par contre ce qu'on peut se demander, c'est si je n'aurais pas mieux fait d'utiliser 6.8 dans ces conditions. A ceci je répondrai non, parce que le vent n'était pas établi sur une bonne partie du parcours pour bien utiliser 6.8 => Il faut comprendre l'enjeu et avoir un niveau d'utilisation qui puisse prétendre ensuite à assumer le choix, d'autant si le terrain se dégrade avec le vent forcissant, c'est très vite le cas.

Dans ces conditions & configuration, je n'hésite pas, oui au 460, qui permet d'avoir un gréement particulièrement efficace et relativement facile à tenir dans de larges conditions, loin dans le vent et avec des minis somme toute efficaces.

- expérience faite en in/out sur 1 à 2 kms dans un vent de 12/20, on prend la même et on recommence. Dans mon cas avec cette toile en surface max, ce n'est pas efficace. Je trouve la voile trop soft dans le light, avec moins de potentiel de vitesse dans la phase d'accélération, tenue en vitesse, cap/vitesse : perte de temps, je manque de rythme, cherche plus à me caler. A utiliser 6.8 en 460 dans ces mêmes conditions, j'ai quasi le même rendement voir mieux dans le light en la réglant stiff.

Ceci dépend aussi du flotteur utilisé & gabarit dessus. J'utilise (très) préférentiellement des flotteurs très légers avec beaucoup de glisse et vraiment peu volage dans les conditions vent de la voile. Je préfère rechercher la puissance dans le gréement, que je transmets avec une relative facilité au flotteur, qui est le cadet de mes soucis : tant qu'on borde, ça passe. Mon choix sera plutôt un gréement un peu stiff, pour mieux profiter des risées, qu'absorbe un peu trop le gréement souple => 490.

J'utilise des réglages d'ensemble qui me permettent d'avoir un appui très bien réparti sur les 2 pieds, afin de pouvoir forcer au besoin plus que nécessaire et bien bouger d'avant en arrière. Chacun sa façon de faire & ressenti.

En gros, plus j'ai besoin de largeur de plage, plus j'ai tendance à régler/ utiliser un gréement souple avec une surface relativement conséquente. A l'inverse dans une plage réduite, je cherche plutôt le potentiel max de la voile.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2009, 23:35 

Bien bien bien . Là j'en prend bonne note vraiment pertinent comme réponse.

Mon choix est fait.

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 07:47 

Un paramètre n'a pas été indiqué, et ce n'est pas le moindre, c'est la qualité du mât! Etant donné qu'il n'y a aucun mât identique, tu pourras prendre 10x4,90 et 10x4,6, ta voile se comportera différemment avec plus de 50% des mâts testés. Un 4,9 très souple ressemblera avec un 4,6 très raide. Un 4,9 raide rendra la voile tonique dans les minis et dès que le vente forcira d'un poil, ce sera la cata. Un 4,6 souple te procureras une voile chewing gum et pourtant dans sa plage max, se sera un régal.
Bref, outre la question de goût, c'est avant tout une question de bon mât, et ce pour pratiquement toutes les tailles.
Pour ma 7,8, après le test de 5 mâts (2x4,9 et 3x4,6), c'est un 4,6 qui est sorti du lot. :wink: Et les tests n'ont pas été faits en nav solo, mais avec mes camarades fines flêches du 13 :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 08:13 

On en arrive quand même à la conclusion aberrante que pour arriver à faire fonctionner correctement (ou de manière optimale, on va dire. Mais bon, il faudrait demander à Fix ce qu'il en pense! :D ) du matos à 3000 € le quiver, il faut encore s'emmerder à tester un fagot de mats à 800€ pièce.

Sympa!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 08:27 

Je vais attendre d'avoir tout essayer au niveau régalge avant de donner mon avis... (j'ai toujours une lueur d'espoir que ça ne soit qu'un problème de réglage...), m'enfin c'est quand même un peu énervant à ce prix là...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 09:20 

mimich a écrit:
On en arrive quand même à la conclusion aberrante que pour arriver à faire fonctionner correctement (ou de manière optimale, on va dire. Mais bon, il faudrait demander à Fix ce qu'il en pense! :D ) du matos à 3000 € le quiver, il faut encore s'emmerder à tester un fagot de mats à 800€ pièce.

Sympa!

Tu peux toujours te contenter du mât tiré au hasard dans le lot pour naviguer. Tout dépendra de ce qui est recherché: plaisir et performance en solo ou performance vis-à vis de tes amis ou des concurrents en course! Un très bon atténuera certains problèmes alors qu'un moyen se verra pénalisé. C'est la dure loi du matos pointu!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 09:49 

tous les coureurs professionnels essais plusieurs mats car malgré la qualité de fabrication et du process quelques différences existe , acheter un mats neuf c'est un peut la loterie, pour avoir testé le matos de 188 et 103 en Corse le combo 7.8 et 4.60 de 188 est meilleur que celui de 103 , pour voir nous avons inversé les mats et la réponse est sans appel c'est le mat qui fait la différence....

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 10:01 

Je mettais le 460 sur la 8,3 alors ça m'étonne pas que la 7,8 soit trop raide avec un 490 ...

Cherche pas et passe un 460 tu vas plus reconnaître la voile !

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 12:25 

188 a écrit:
Un paramètre n'a pas été indiqué, et ce n'est pas le moindre, c'est la qualité du mât! Etant donné qu'il n'y a aucun mât identique, tu pourras prendre 10x4,90 et 10x4,6, ta voile se comportera différemment avec plus de 50% des mâts testés. Un 4,9 très souple ressemblera avec un 4,6 très raide. Un 4,9 raide rendra la voile tonique dans les minis et dès que le vente forcira d'un poil, ce sera la cata. Un 4,6 souple te procureras une voile chewing gum et pourtant dans sa plage max, se sera un régal.
Bref, outre la question de goût, c'est avant tout une question de bon mât, et ce pour pratiquement toutes les tailles.
Pour ma 7,8, après le test de 5 mâts (2x4,9 et 3x4,6), c'est un 4,6 qui est sorti du lot. :wink: Et les tests n'ont pas été faits en nav solo, mais avec mes camarades fines flêches du 13 :lol:

Je le sait très bien Franck, mais :

- l'est comme ça dans toutes les marques, tous les gens avertis le savent depuis des lustres... Mais combien sont capables de faire la différence en tant qu'acheteur en 2ème ou 3 ème main ?

- le p'tit tableau du Danois de service en dit suffisamment long sur le sujet, y'a pas un mât pareil dans sa liste quelle que soit la taille.
Seule chose qu'on puisse dire, c'est que c'est moins sensible sur des voiles qui demandent peu de tension amure. Ce que ça donne en rendement moyen, l'explication est suffisamment claire sans rentrer dans les points de détail, le type lambda ne s'en rendra jamais compte si on ne lui met pas le doigt dessus, faut arrêter de se prendre la tête pour "rien".

- c'est comme pour rouler en ville : tout marche comme pneus ou moteur... On s'en balance qu'on ait du taille basse ou classique, ou un 130 CV à la place d'un 115.

Si on commence à rentrer dans le sujet, les types vont halluciner et devenir total parano alors qu'ils ne sont pas capables de ressentir ces différences : déjà qu'il n'y en a pas 1 sur 10 qui prend le bon aileron par exemple, ou a le niveau pour l'exploiter... C'est pareil.

Pourquoi ne pas parler aussi des changements de lattes etc. Il y a 100 façon de faire différentes. Sans même parler de ça, on zape la manière de mettre en forme la toile. On peut continuer longtemps sur cette voie, sans omettre le fait que le 460 peut "aller" sur 4 voiles au total : 6.8/7.3/7.8/8.3... Le mec, il est pas sorti de l'auberge.

Le type qui a envie de psychoter là dessus, il a l'embarras du choix.... Et pas que sur les mâts hein ?!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 12:37 

Plus simplement je pense que ce que veut dire Franck c'est que sur les 5 mats celui qu'il possede et le meileur tu test...et Monsieur Francky quand il test il test !! (il en est meme chiant)

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 13:00 

FRA56 a écrit:
Plus simplement je pense que ce que veut dire Franck c'est que sur les 5 mats celui qu'il possede et le meileur tu test...et Monsieur Francky quand il test il test !! (il en est meme chiant)

J'ai justement été au plus simple, je sais très bien de quoi il parle, mais est ce vraiment ce qui est "important" ? A part pour un top coureur, combien utilisent leur toile à fond ? 1% ? Je suis déjà généreux quand je constate ce qui se passe sur l'eau avec mon p'tit niveau.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC