La Futura 93 2009 a profité des changements opérés sur les isonics: nez affiné et creusé au niveau du rail, plus de volume mis entre les straps avec un plan de pont bombé.
Straps: position médiane extérieure à l'arrière, médiane externe à l'avant.
La position de pied de mât recommandée est à 131cm de l'arrière.
Tous les tests ont été effectués sur plan d'eau agité et bien formé, soit à l'Almanarre par vent d'ouest, soit à Fos par sud-est.
Fabrice, 85 kg, warp 08 6,3, aileron d'origine (drake 34).
Test dans un vent léger pour Fabrice, moins de 20 nds.
Fabrice n'a jamais essayé de Futura, première expérience donc.
L'ensemble lui a plu, y compris l'aileron, il trouve que c'est plus doux qu'une isonic et confortable.
La glisse du flotteur lui permet de damer le pion aux copains en matos "pur slalom" .
Il recule d'un cm (soit 130) le pied de mât.
Le jibe est facile mais on a moins d'appui que sur une isonic.
Elle flotte bien pour le volume annoncé.
Christine:
1- W 20-25 nds Almanarre,
5,8 warp 2008, aileron drake 34, position centrale puis reculée d'un cm.
Dès la prise en main, on flotte bien, le bombé du pont entre les straps est agréable et confortable.
Départ au planing genre fusée vu le vent soutenu. C'est à fond très vite. L'aileron est trop grand pour cette voile, mais le flotteur garde une assiette parfaite, avale les vagues sans ralentissement et en douceur, excellent contrôle donc.
Le cap est correct, l'abattée facile avec de franches accélérations, le nez ne touche pas.
Au jibe le flotteur garde sa maniabilité et sa douceur, j'appuie moins que sur une isonic.
Le sl4 32 est plus adapté à la taille de la voile et lui va bien. Le 34 sera mieux pour 6,3 ou 7m.
Dans ces conditions, une futura 83 l serait top!
Fos 28 02 09 sud-sud est 16-18 nds puis sud-est 20nds bien établis.
warp 7m 2009 et 34 drake.
La 7 m donne un excellent équilibre avec le flotteur. Cap correct, flotteur docile, très sain dans le clapot désordonné du sud-sud-est .
Je change d'aileron pour un sl2 34: la voilà transformée , pas de doute, on est dans du slalom rapide, incisif, le cap est très bon.
Jibe plus facile à mon goût avec le sl2, sans doute une question d'habitude en fait.Le sl2 lui donne un autre caractère, plus intense, sans lui enlever de sa maniabilité.
Le vent passe au sud-est (moins de clapot intermédiaire et plus de houle) et fraîchit;
Les copains partent en 5,8 ou 6,2 et petit flotteur.
Je garde le même matériel, histoire de voir jusqu'où je peux naviguer avec . C'est clair qu'on est dans la zone rouge. Le flotteur accélère, je suis à fond sur ce plan d'eau pas facile, je ne pourrais pas tenir 3nds de plus .
L'ensemble reste sain et performant, zéro envolée, assiette bien au dessus des vagues à l'abattée, contrôle parfait.
Les modifs opérées depuis l'an dernier lui donne une approche plus slalom pour peu qu'on lui mette un aileron de slalom.
Elle a donc toujours ce côté "caméléon" qui permet à beaucoup d'y trouver leur compte. Sans oublier les multiples positions de straps, centrées, excentrées...il y a de quoi faire.
Prochains essais avec les straps excentés.
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