Nous sommes le 19 Juin 2025, 16:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Solidité UltraCam
MessagePosté: 22 Mar 2009, 09:55 

Il me semble qu'un post traînait sur le forum pour avoir des infos sur la fiabilité des Ultracams. N'arrivant pas à le retrouver, j'en crée un nouveau pour remonter le sujet.

1ère sortie de la saison le 20 Mars à Courseulles. Bonne brise de NE de 14-18 noeuds avec un effet thermique attendu en fin d'après-midi. Grand soleil. Une dizaine de degrés. Bref, la journée sympa pour se remettre à l'eau.
=> je décide de gréer ma RS Slalom mkII 7,8 ( 2ème sortie de cette voile que j'ai achetée d'occaz' et qui ne doit pas cumuler une demi douzaine de sorties).
Mât = X6 490
Méthode = idem vidéo de Pieter Bilj sur le site NP

Tout d'abord, j'ai beaucoup de difficultés à passer le cam du bas. ça avait nettement plus simple lors de la précédente sortie.
Une fois, les UltraCams en place, je finis d'étarquer à l'amure et "boum" : le cam du bas (repère D) ne semble pas appuyer sur le mât.
Après dégréage, il apparaît que la partie centrale de l'Ultra Cam s'est cassée dans l'axe du mât.
Coup de fil chez Nausicaa Caen (dealer NP le plus proche) : pas de spare disponible au shop et NP France fermé. Possibilité de naviguer sans l'UltraCam du bas (comme pour les mkI) ? Antoine (Nausicaa) n'est pas très favorable.

Autres voiles dispos :
a) la mkI en 10 = un peu grand pour naviguer dans le chantier avec la Tracer
b) la mkII en 6,7 = nettement trop petite

J'ai bien envisagé de récupérer l'ultracam du bas de ma 6,7 mais devant le bricolage à prévoir et les risques de déréglages des "ficelles", j'ai tenté le coup sans le cam du bas.
Bilan : nombreux plis sur le bas de la voile et creux moins marqué. Sur l'eau, c'est resté correct même si ça manquait un peu de puissance pour passer les molles. Donc, ça m'a permis de sauver cette 1ère session mais il faut réparer.

je ne sais pas si je suis le seul à avoir exploser un ultracam. J'ai du mal à cerner la cause.
- Défaut de fabrication (la casse semble être sur la ligne de soudure de la pièce)?
- Défaut de conception (la pièce centrale n'est pas très renforcée par rapport aux contraintes mécaniques qu'elle doit encaisser)? Si c'est ça, les autres voiles à Ultra cams devraient rencontrer le même pb (surtout les RSR)
- Mauvaise manip du précédent propriétaire? impossible de savoir puisque le cam est cassé.

bref, si d'autres possesseurs de NP à UltraCams peuvent partager leur bilan fiabilité, ça m'aidera à comprendre ce qui s'est produit.

J'espère que Nausicaa va pouvoir se réapprovisionner rapidement chez NP. Bon bricolage en perspective avec les ficelles à remettre (et régler) et les 2 parties de l'Ultracam à visser ensemble.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2009, 11:06 

pas de casse non plus par contre je replace les cambers à la main vers le bas s'il ne suivent pas l'etarquage car si la traction sur le bout jaune est trop importante soit ca pete sur la voile soit c'est le point d'accroche sur le cam qui cède
Si le camber prend trop d'angle,la compression ce fait sur une trop petite zone et il eclate enfin je pense que c'est pour ça.
Ceci dit le controle du cam pendant la phase d'etarquage est conseillé sur la voile il me semble!

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2009, 12:04 

Quand on lit des trucs pareils ça donne vraiment pas envie d'acheter du NP avec des ultracams ...

http://www.peterman.dk/windsurf-NP-RS-series-780gb.htm

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2009, 12:56 

Il y a effectivement des précautions que le 1er proprio n'avait pas respectées.
Personnellement, ce problème ponctuel (pour l'instant) de fiabilité n'enlève rien aux qualités dynamiques de cette voile.
Quand on est obligé de bricoler un peu les Ultracams, on regrette de NP n'ait rien trouvé de plus simple pour obtenir une bonne rotation des cams.
Pour avoir testé la rotation d'une Hot Sails GPS, je me dis qu'il y a moyen d'avoir un excellent résultat à ce niveau sans ajouter des ficelles, des vis et des axes de rotation sur les cams.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2009, 13:46 

Ben oui, mais faut bien rajouter un stock de merdes à l'intérieur pour justifier le prix indécent...

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2009, 15:22 

Citation:
Pour avoir testé la rotation d'une Hot Sails GPS, je me dis qu'il y a moyen d'avoir un excellent résultat à ce niveau sans ajouter des ficelles, des vis et des axes de rotation sur les cams.

Le système de cams sur la RSS mk2 semble en effet bien compliqué :shock: pour un résultat assez moyen ( la rotation du profil n'est pas particulièrement bonne)
Et la mise en place/sortie du cam du bas reste délicate, même quand on a repéré le degré d'étarquage adéquat.
A chaque fois j'ai peur de tout péter ( j'en suis à 7 ou 8 sorties, pour le moment çà va)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2009, 17:44 

deux sur ma RSR 8.4..... et toujours sur celui du bas (........)
mais rien sur la 7.2 et la 6.2
bienvenu au club :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2009, 19:49 

benj 136 a écrit:
deux sur ma RSR 8.4..... et toujours sur celui du bas (........)
mais rien sur la 7.2 et la 6.2
bienvenu au club :wink:

As-tu eu des pb pour obtenir les UltraCams de rechange? Et au niveau remontage et réglage des "ficelles", est-ce que ça n'est pas trop galère?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009, 08:41 

pour ma part,2 ficelles jaunes arrachées (celle completement en bas) sur 2 voiles différentes,après de la à vérifier le positionnement des cams lorsque l'on tire,non,faut pas exagérer...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009, 10:26 

pour l'instant aucun soucis sur mes 2 RSS MKII (8.4 et 10.0) même si je suis d'accord que c'est une vraie usine à gaz ces trucs là ! j'ai dû en démonter un sur ma 8.4 pour retirer une latte cassée (cou de genou sur la latte du bottom cam) ben c'est un peu la merde à remonter ce truc, faut repasser les "anneaux" des ptites ficelles jaunes dans les ptits taquets en métal dans lesquels viennent les vis qui ferment le cam etc.

bref pas très facile ...

pour l'étarquage, je vérifie toujours que les cams sont bien perpendiculaires au mât (pas de prise d'angle) et je les recale bien à chaque fois

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009, 13:16 

tiens au passage,j'ai remplacé 1 petite vis dont la tete était cassé:elles sont toutes rouillées!! c'est vrai que cela fait (un peu) peur!!

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009, 13:25 

pareil, quelques unes de mes vis sont "déjà" rouillées, également les ptits cylindres qui font l'articulation pour "ouvrir" le cam en deux ...

dingue çà ... :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009, 13:56 

bon,c'est vrai aussi que l'inox marine coute un bras...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009, 17:53 

La voile coute les 2 bras, plus la peau du cul avec.

Ca fait chier de voir qu'ils ont rogné sur la qualité de tous les matériaux.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009, 18:33 

gigi66 a écrit:
pour ma part,2 ficelles jaunes arrachées (celle completement en bas) sur 2 voiles différentes,après de la à vérifier le positionnement des cams lorsque l'on tire,non,faut pas exagérer...

Si t'avais verifié ca n'aurait pas laché enfin bon je prefere prevenir que guerir...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC