Papy a écrit:
Bonjour Jean-Yves,
avec 63 kg, tu peux même te limiter à 9m², c'est amplement suffisant pour une pratique loisir : demande à Zavant.
Dès que tu passes à 9.8 m², c'est en général un mat de 5.2 m, un wish de 2.55 en plus pour pas gagner grand chose en vent limite basse et en "baver" beaucoup plus en limite haute.
Je ne partage pas du tout l'opinion que se limiter volontairement à 9.0 m2 et de passer à 9.8 m2 ne change pas grand chose en plage basse avec une Formula pour les raisons suivantes :
1) une voile de 9.8 m2 est en général taillée pour le vent fort en FW. Idem en 9.0 m2. Je trouve très très dommage de brider totalement le potentiel en plage basse d'une Formula de cette manière.
2) duel à gabarits équivalents ±65 kg toniques dans un vent variable 7-10 noeuds sur lac, départ au planing F158 + NP RS5 9.8 m2 + aileron 70cm contre HS105 + NP RX2 10.6m2 + aileron 54cm: contre toute attente, la F158 démarre plus tard au planing. La surface de voile n'est tout simplement pas assez importante/puissante pour compenser la traînée plus importante engendrée par la taille plus importante du flotteur + aileron de Formula. Enfin, avec une NP RS5 9.0, on atteint le planing dès 9 noeuds, pas moins.
3) la différence de départ au planing entre une voile de 10.6 m2 et une de 8.2 m2 pour un gabarit de 65 kg est de 3 noeuds. Rapportée à 7 ou à 10 noeuds, c'est tout simplement énorme.
J'encourage donc vivement Jean-Yves et ses 62 kg à persévérer dans son choix de voiles de 8.6 et 10.6 m2 pour sa Formula plutôt que de se limiter volontairement à 9.0 ou 9.8 m2 en sus de sa 8.6 m2. Il faut savoir qu'en vent léger, la différence de taille de voile peut devenir bien plus importante si on cherche à ne pas trop avoir de recoupement des plages d'utilisation pour un gabarit léger. Perso avec mes 65 kg, la plage de vent de la NP RS2 8.2m2 est de 10-15 noeuds constant alors que celle de la NP RX2 10.6 m2 est de 7-12noeuds et que celle d'une Severne Code Red 11.0m2 est de 7-13 noeuds. Je trouve donc l'écart des voiles de Jean-Yves entre 8.6 et 10.6 m2 parfaitement cohérent et réaliste.
A+
JM