Skal a écrit:
Pour la 105, la même chose que toi avec une autre sur une petite coursette par chez toi de souvenir. C'est trop technique.
C'est un (très) bon choix pour celui qui a a dispo des spots glissants (flat, petit clapot serré, houle longue...), où ce type de planche peut s'exprimer pleinement sans demander de ressources particulières. A l'inverse, pour l'autre qui n'a que ses plans d'eau à clapotis à part 5 sessions par an, sans le bon bagage technique & réglages qui vont avec, c'est plutôt on/off avec une nav toujours sur la défensive, d'autant si c'est un peu irrégulier.
Une 2009, ou d'autres planches, vont peut être moins vite en pointe, mais on se balade avec en étant performant dans n'importe quoi.
Ca me rappelle une petite discussion sur le sujet autour d'une pizza.
Dans une plage (relativement) limitée, ça peut être intéressant, pour rejoindre ce qu'en dit Julien au dessus. Personnellement, je préfère des flotteurs avec bien plus d'allonge, d'autant vu mes vents & terrains habituels.
Le choix se résume à ça pour l'essentiel.
Mouais, je suis pas totalement d'accord, voire totalement pas d'accord.
La 115 (j'utilise bien moins la 130), c'est ma planche de référence, celle que je sors très souvent et je commence à la connaitre. Donc :
- plage d'utilisation : de 14 (en 7.5 bien puissante) à 30 noeuds (En 6.7, sur du plat. J'ai pas essayé plus fort, mais en 5.8, ça le fait encore, testé une fois). C'est pas vraiment ce que j'appelle une plage limitée.
- ça passe aussi bien dans du clapot. C'est sur, comme si tu pousses à fond ça va très vite, ça peut donner l'impression d'être raide. Mais en levant légèrement le pied, tu vas aussi vite que les autres, et la planche est confort et saine, elle passe au dessus et n'accroche pas.
Après, c'est sur que c'est pas forcément aussi "plug & play" qu'une Starboard. Il faut prendre la peine de chercher la bonne position de PDM, les bons réglages de strap et de comprendre comment elle fonctionne.
Mais june fois que tu as fait ça, tu es largement récompensé.