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MessagePosté: 23 Juil 2009, 12:22 
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Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
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Autant je comprends avec 8.5, qui est la surface max flotteur et pour laquelle il faut effectivement mieux la L, autant en 7.5, à part au moment où tu tires comme un malade pour la décoller de la flotte, ça devrait quand même mieux se passer ? Ou alors je ne sais pas comment tu t'y prends... Ni dans quoi tu navigues.

Le tire veille sur une board de slalom, on s'en sert de tte façon vraiment très peu, c'est bien moins chiant de faire un WS, d'autant en attrapant le mât sous le wish en 8.5, ou alors on a pris le temps de la baignade et se rafraîchir ? En gros, que pour avoir une possibilité de rattraper la voile in extremis plus facilement. Ou alors, on nav total sous toilé ? Je dois le mettre 4 fois par an...

Le problème viendrait plutôt du fait que tu as surestimé un peu tes prétentions d'utilisation/ pratique je pense : toutes les planches de 67/70 de larges font +/- le même volume à 5/6 L près, ce qui ne change rien ou pas grand chose à la problématique dans le cadre de ton usage, mais ce n'est pas pour ça qu'on les brûle ou les jette à la benne !!! :lol:

Tu t'es planté, ou mal exprimé ton besoin au moment de l'achat, c'est tout. Si ça t'embête vraiment d'avoir à te mouiller les chevilles et être plus à l'aise dans le light, prends la taille au dessus.

En gros :

- ultra light : 85, 140/150L, voile jusqu'à 10.0
- light / medium : 75/80 de large, 120/130, voiles 7.0 à 9.0
- médium : 67/71, 105/110L, voiles 6.3 à 8.5
- médium/ fort : 58/64, 85/95L, voiles 5.4 à 7.6
- fort/ hight wind : 50/56, 65/80L, voiles 4.7 à 6.8


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MessagePosté: 23 Juil 2009, 12:32 
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Lomic a écrit:
le tire veille est bien utile si le vent tombe (ça arrive par ici) et pour rattraper la voile sur un virement/jibe merdeux (ça m'arrive souvent, surtout au jibe)


D'accord avec toi, surtout pour le jibe :lol: , mais en tombant a cette manoeuvre je fais en sorte de bien mettre le greement pour repartir en waterstart


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MessagePosté: 23 Juil 2009, 13:49 
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Inscription: 21 Juin 2009, 06:36
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Au final, je crois que tt le monde est d'accord pour dire qu'on ne choisit pas une board en fonction de la flotabilité à l'utilisation du tire-veille, ce qui n'a rien à voir avec des conditions de nav normales !

Ceci étant dit, quelqu'un aurait un peu plus d'info à me donné sur les boards Freeride !?
Je m'adresse aux riders qui ont eu l'occaz de tester ou de posséder certaines des marques/boards citées plus haut...auxquelles je rajouterais les NAISH...

Merci par avance.


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MessagePosté: 23 Juil 2009, 15:46 
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Inscription: 10 Nov 2008, 09:56
Messages: 33
Skal a écrit:
En gros :

- ultra light : 85, 140/150L, voile jusqu'à 10.0
- light / medium : 75/80 de large, 120/130, voiles 7.0 à 9.0
- médium : 67/71, 105/110L, voiles 6.3 à 8.5
- médium/ fort : 58/64, 85/95L, voiles 5.4 à 7.6
- fort/ hight wind : 50/56, 65/80L, voiles 4.7 à 6.8


en freeride (par rapport au slalom) les planches sont plus volumineuses pour la même largeur ou moins larges pour le même volume. Par ex :
70cm->125l
65cm -> 110l
60cm -> 100l


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MessagePosté: 23 Juil 2009, 23:23 
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Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Ce n'est pas la peine de viser une planche de slalom d'aujourd'hui, ce sera trop typé par rapport à ce que tu veux faire et aussi à tes voiles qui sont un peu un mélange de plusieurs programmes. Je persiste sur la 90-95 litres si tu veux pas monter plus gros que 6.5 et pouvoir descendre à 4.7 également. Vu ton poids, c'est largement assez gros pour planer vers les 15/16 noeuds en 6.5. Plus gros tu vas gagner un peu en départ au planing (1 nœud ?) mais perdre très vite en contrôle.

Martigan a écrit:
Donc vise 95< <105l...

C'est pas logique avec les surfaces de voiles : en étant léger, ces volumes-là ne sont pas vraiment fait pour moins de 5.5/5.7, voire 5.3 pour les planches pas trop larges (rares) et pour mettre 7.0/7.2 en voile maxi. Il y a un décalage avec les voiles visées (4.7 à 6.5).

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Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

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MessagePosté: 24 Juil 2009, 07:52 
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Inscription: 15 Avr 2009, 10:45
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C'est vrai, mais il veut partir plus vite au planning, être plus confortable. Il pourra du coup équiper une 7.5 dans le futur.
Moi avec ses voiles, et si c'est le seul critère, je dirais 90l. Mais il ne faut pas demander mieux en départ planning, ce sera tellement marginal que ça se verra pas.


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MessagePosté: 24 Juil 2009, 15:00 
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Inscription: 21 Juin 2009, 06:36
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Salut à tous,

J'essaie de trouver le meilleur compromis perf/tarif !

Je m'interesse à la F2 STOKE 95l, F2 XTC 103l et à la MISTRAL Screamer 104l... L'un d'entre vous aurait-il des retours à me faire sur ces planches !?


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MessagePosté: 25 Juil 2009, 01:22 
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Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Connais pas trop ces planches, mais les deux dernières sont plutôt grosses pour y mettre une 4.7 :?

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MessagePosté: 25 Juil 2009, 09:09 
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Inscription: 21 Juin 2009, 06:36
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Oui, j'avais bien compris mais je suis en train de me dire, étant donné le nbre de fois où je sors la 4.7, qu'il serait plus judicieux de tabler sur 5.5 et 6.5...Quitte à acheter une 7.5 plus tard pour élargir réellement la plage d'utilisation.
D'où l'orientation vers un volume légèrement supérieur à 100l...


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MessagePosté: 25 Juil 2009, 22:28 
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une exo Cross 102 de 2006, ca jump , ca avance tres bien , confortable et facile de prise en main, apres y a d autre cross les années suivantes avec d autre côtes, à toi de voir, pour ma part ca fait deux ans que je suis sorti des flotteurs anciennes génération et j y retournerai pas !
c est flotteurs non peur de rien,tres faciles, grosse sensations bien toilé, c est bon pour les chevilles aussi.
:D


Dernière édition par danytarzan le 25 Juil 2009, 22:38, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Juil 2009, 22:32 
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ca rentre impec dans tes côtes , et elle peut prendre 7.5 aussi,déja testé,
je nav en 6.6 et 5.3 avec,c est l idéal.
en revanche vu ton gabarit je sais pas ce qu elle donerait en dessous 5m,
la planche magique n existe pas :(


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MessagePosté: 25 Juil 2009, 22:37 
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laisse tomber la screamer même si les prix sont attractifs, c est pour une clientelle débutante plus qu une vrai free ride bump and jump,
sur la cross y a marqué wave freestyle... ben ...plutôt free ride voir free race avec l option jump :D


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