Nous sommes le 19 Juil 2025, 09:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 06:16 

A mon avis, y'a moyen de négocier... ça fait un moment qu'elle est là...

Mais bon, j'ai rien dit!
:D

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 06:22 

J'ai regardé un peu cette RRD hier soir parce qu'à part toi, je connais personne qui en a. Et quand je lis les tests PM, ça donne vraiment pas envie:
Citation:
La RRD souffre d’un départ au planing moins bon que ses rivales dans les vents légers : les cut out profonds et longs font ventouse. Dans le vent, le volcan RRD entre en irruption, crachant le feu plus fort que la moyenne. En quelques mètres seulement, il atteint sa vitesse maxi. On se trouve projeté à mach 2 avec la sensation de n’avoir plus que l’aileron dans l’eau. Impressionnant ! Un regret toutefois : l’aileron d’origine de 36 cm manque un peu de portance dans les mini et on décroche plus facilement que la moyenne lorsqu’on pousse fort. Plus on va vite et mieux ça passe. La plus haute sur l’eau du groupe grâce à des rails et des pads épais, la RRD est aussi la plus difficile à contrôler en raison d’un manque de calage latéral sur l’arrière. Résultat : c’est celle avec laquelle on se sent le moins serein à haut régime. Dommage car c’est l’une des plus rapides, sinon la plus rapide au travers et surtout au largue, quand on se retrouve sur une section glissante, sur le plat ou dans la houle. Mais plus il y a de clapot, moins on touche l’eau et plus on subit de déséquilibre. Cette planche est aussi la plus technique. Dans le jibe, il faut rentrer à fond dans la courbe car on perd plus facilement le planing que toutes les autres. Finalement, au-delà de ses qualités de glisse, la RRD s’avère le choix le plus risqué de ce groupe en course.

Les +
Sensations de glisse incroyables, confort des pieds, énorme vitesse de pointe.

Les -
Quelques décrochements de l’aileron, planing en retrait, relance au jibe, contrôle dans le clapot, plage d’utilisations en retrait.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 10:23 

un pote a la 130 et se plaint de sa fragilité excessive...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 12:22 

On va dire qu'elles ne font pas vraiment l'unanimité quand le plan d'eau se fâche pour peu qu'on manque "un poil" de niveau, elles préfèrent le glissant. Les 2009 sont un progrès majeur.

jmd11 a écrit:

Pas plus que la plupart.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 17:43 

Skal a écrit:
majeur.

jmd11 a écrit:

Pas plus que la plupart.

à traitement égal,le bois de cagette est plus solide! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 19:50 

750€ la Falcon 2008 neuve :shock: c'est tentant

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 19:50 

jmd11 a écrit:
Skal a écrit:
majeur.

jmd11 a écrit:

Pas plus que la plupart.

à traitement égal,le bois de cagette est plus solide! :lol:

Ma 115 commence à avoir pas mal d'heures de route, et elle ne bouge pas d'un poil.

A voir dans le temps, mais pour le moment, rien à redire.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 20:02 

c'est plus par rapport aux chocs ponctuels de manutention,

un choc alors qu'elle était dans une housse ,
le rail de la reudeudeu n'a pas supporté...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 20:11 

soto a écrit:
J'ai regardé un peu cette RRD hier soir parce qu'à part toi, je connais personne qui en a. Et quand je lis les tests PM, ça donne vraiment pas envie:
Citation:
La RRD souffre d’un départ au planing moins bon que ses rivales dans les vents légers : les cut out profonds et longs font ventouse. Dans le vent, le volcan RRD entre en irruption, crachant le feu plus fort que la moyenne. En quelques mètres seulement, il atteint sa vitesse maxi. On se trouve projeté à mach 2 avec la sensation de n’avoir plus que l’aileron dans l’eau. Impressionnant ! Un regret toutefois : l’aileron d’origine de 36 cm manque un peu de portance dans les mini et on décroche plus facilement que la moyenne lorsqu’on pousse fort. Plus on va vite et mieux ça passe. La plus haute sur l’eau du groupe grâce à des rails et des pads épais, la RRD est aussi la plus difficile à contrôler en raison d’un manque de calage latéral sur l’arrière. Résultat : c’est celle avec laquelle on se sent le moins serein à haut régime. Dommage car c’est l’une des plus rapides, sinon la plus rapide au travers et surtout au largue, quand on se retrouve sur une section glissante, sur le plat ou dans la houle. Mais plus il y a de clapot, moins on touche l’eau et plus on subit de déséquilibre. Cette planche est aussi la plus technique. Dans le jibe, il faut rentrer à fond dans la courbe car on perd plus facilement le planing que toutes les autres. Finalement, au-delà de ses qualités de glisse, la RRD s’avère le choix le plus risqué de ce groupe en course.

Les +
Sensations de glisse incroyables, confort des pieds, énorme vitesse de pointe.

Les -
Quelques décrochements de l’aileron, planing en retrait, relance au jibe, contrôle dans le clapot, plage d’utilisations en retrait.

Arf, les tests...
:roll:

- vu la taille d'aileron annoncée (36), c'est plus le test de la 105 que de la 115, à mon avis.
- l'aileron de série, c'est justement lui, le souci. Surtout si on est lourd et qu'on a pas des pieds de velours sur l'arrière. Il est super glissant, mais manque de rigidité et d'appui, particulièrement à bas régime. Si je m'étais arrêté à l'essai avec l'aileron de série, j'aurais pas acheté. Mais une fois qu'on s'est donné la peine de lui mettre une lame qui convient mieux à son style, ça change pas mal de choses... Plus de spin outs (zéro, en gros!), on y gagne en départ planing, et le calage latéral est top.

Pour reprendre les points négatifs:
- départ planing en retrait. C'est vrai. Maintenant, de la à dire que les cut outs font ventouse... Pourquoi pas dire qu'elle a une ancre collée au cul, tant qu'on y est? D'autant que le fait de changer d'aileron améliore la donne. Bref, ça partira pas tout à fait aussi vite qu'une ISonic, mais la différence n'est quand même pas énorme. Elle se manifeste surtout tout en bas de la plage d'utilisation, quand on est limite planing et qu'on aura à pomper pour planer. Dans les tours, un peu d'abattée, et ça décolle aussitot. Avec en prime un énorme coup de pied au cul dès qu'elle part. Bref, pour résumer, malgré mon poids, je ne suis pas spécialement géné, surtout en ne faisant pas de la compet tous les jours. Et de toutes manières, vu la vitesse de pointe, c'est pas plus mal de prendre un peu de retard au départ! :twisted:
- manque de controle : que dalle! Non seulement une fois que tu as changé d'aileron la planche a une assiette très stable, mais en prime, la forme du pad arrière permet de crocher les orteils dessus et assure une tenue de planche exceptionnelle. Bref, c'est carrément mieux que tout ce que j'ai essayé d'autre. Faut juste se donner la peine de changer l'aileron et de régler ses straps nickel pour que le pied soit à la bonne place.
- jibe technique : c'est vrai. Il vaut mieux rentrer avec de la vitesse et travailler son assiette longitudinale pour ressortir au planing. C'est pas une Starboard. Mais bon, ça permet de bosser.

Pour conclure, je dirais que
- pour une utilisation loisir "je crame mes potes", je ne connais pas mieux.
- pour une utilisation LD, c'est encore tout bon si on prend la peine de toiler correctement et d'utiliser la planche dans la bonne plage. Par contre, il vaut mieux éviter de se retrouver collé dans la dévente au milieu d'un paquet.
- pour une utilisation slalom, pas le mieux. Sauf à être au top en technique et ne pas faire d'erreur. En slalom, ce qui compte, c'est le départ et les relances au jibe. On a rarement le temps de faire la différence en vitesse sur les bords. Dans ce cas, il vaut mieux prendre une 2009 qui sera plus équilibrée entre tous ces critères pour ce type d'utilisation.

Bref, moi j'adore!

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 20:20 

pardon, c'est bien la 105... et je ne sais pas ce qu'elle fait dans la même catégorie que les slaloms 110L
En tout cas, ça ne m'aide pas tout ça... Tu l'as déjà testé avec plus de 8.0? Parce qu'Antoine a l'air de dire que c'est pas top

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 20:30 

La 105 n'a absolument rien à faire dans un test avec des 110 litres.
Elle fait 90 litres réels...
Bref,ils se sont un peu vautrés en la classant.
Pas étonnant qu'elle ait du mal à décoller.

Déjà, la 115 serait plus à sa place dans cette catégorie...

Pas testé la planche en plus de 8.0.
C'est une idée qui me trotte depuis un moment : essayer la 8.4 dessus.
Pas dans une optique mini, mais plutot bien toilé. Mais bon, ça me fait chier de sortir l'aileron pour mettre le 39 à la place!

Sinon, y'a un moyen très simple de répondre à toutes tes questions : tu passes à la Clinique et tu prends la planche pour l'essayer. J'avais demandé et ils sont OK pour ça.

Et au cas ou, si t'as besoin de conseils pour la régler, n'hésite pas à me demander.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 20:35 

mimich a écrit:
Sinon, y'a un moyen très simple de répondre à toutes tes questions : tu passes à la Clinique et tu prends la planche pour l'essayer. J'avais demandé et ils sont OK pour ça.

Et au cas ou, si t'as besoin de conseils pour la régler, n'hésite pas à me demander.
je crois que je vais profiter des vacances pour ça... surtout que ça aurait l'avantage qu'ils me reprennent mon Exocet

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 20:37 

yapuka!
:D

Par contre, sois bien conscient que ce ne sera pas tout à fait la même plage d'utilsation sur la 115 qu'avec ta 73. Ca va se décaler légèrement vers le haut.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 20:39 

mimich a écrit:
Par contre, sois bien conscient que ce ne sera pas tout à fait la même plage d'utilsation sur la 115 qu'avec ta 73. Ca va se décaler légèrement vers le haut.
c'est le but... la 73 était une erreur de casting.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 20:41 

Bon, ben tiens moi au courant!

Si je peux, je viendrai naviguer avec toi (week end ou soirée uniquement, ce temps ci!)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC