Nous sommes le 15 Mai 2025, 23:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voile 5.8 à 6 m slalom "facile" pour Isonic 87?
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 12:58 

Salut à tous,
Je songe à une petite voile de slalom pour mon Isonic 87 ( pour laquelle j'ai déjà Vapor 6.7+ SL7 33, et Matrix 5.5+ devil 29 bien sympa mais très typée freeride)
J'ai bien pensé à une Vapor en 6 m, vu que j'aime beaucoup ma 6.7, mais j'aimerais dans ce créneau pour vent fort, quelque chose de plus léger et facile à sortir de l'eau!
Surface de 5.8 à 6 m, pour sortir de 18 à 30 nds selon état du plan d'eau ( rarement lisse par chez nous)
La compatibilité avec un mât RDM serait un gros plus!

J'ai vu en particulier:

Loft switchblade 5.8 accepte les RDM!
Naish Redline 5.8 pas précisé si accepte RDM, alors que Stealth, oui!
Severne Overdrive 6m, à priori mât SDM

Il me faudra aussi le mât, de 4 m pour les 2 premières, 4.30 SDM pour la Severne.
Je n'ai actuellement qu'un 4.00 SDM viper 75% North datant de 2002 environ, un 430 Neil Pryde X5 SDM datant d'au moins 5 ans et un Gaastra récent de 430 mais RDM. ( qui passerait bien sur une Vapor 6m :wink: )
Donc ces trois là ce serait vraiment "faute de mieux" mais le plus sage sera d'investir dans un bon mât adapté.
La Loft m'intéresse en priorité, mais ne sera pas facile à trouver, que ce soit en promo ou d'occase récente.
ET les mâts Loft sont chers, comparativement à la voile ( il paraît que Side On et gun sont CC et compatibles, mais qu'il vaut mieux éviter Gaastra (Hard Top) et bien sûr NP et autres FlexTop)
Vu par contre Naish et Severne en promo. Des idées pour les mâts à utiliser avec?
Savez vous si on peut gréér la Naish sur RDM?

Z'en pensez quoi? :) D'autres idées?

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 13:56 

Je te donne une autre piste, bien qu'un peu hors sujet, sur la base de mon expérience personnelle : TR4.
Bien que ce soit une "pure" voile de slalom, cette voile n'est pas brutale, et se tient très bien et très loin. Elle se grée à la main. Pas de problème de rotation des cambers. J'ai re-navigué avec des voiles à cambers il y a seulement un an et le critère d'accessibilité était important pour moi (il y avait la Severne Overdrive et Naish Stealth en compétition à l'époque et j'ai choisi les TR4 parcequ'on me faisait un bon prix pour l'ensemble : je ne le regrette pas du tout).
La 5.9 se grée sur un 430, la 5.5 sur un 400 tout les deux SDM.
Certes le fourreau est large, mais tu as déjà des voiles avec ce type de fourreau dans les tailles supérieures, et au niveau de la fenêtre de wish, il y a des zips pour limiter les entrées d'eau..
Elles ont aussi des wish plus longs que la moyenne et les tests magazines les trouvent parfois un peu encombrante pour cette raison. A titre personnel, cela ne m'a jamais gêné.
Je me souviens du test de PM l'année dernière qui disait que c'était une voile à utiliser en "pilotage automatique".
Dernier point favorable, elles se trouvent en occasion pour "pas cher". En revanche, le mat MS est très recommandé pour obtenir le meilleur de ces voiles.
Désolé d'ajouter une alternative supplémentaire dans ton choix cornélien! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 14:07 

La switchblade est vraiment une superbe voile, à mon avis tu vas adorer, et le rdm apporte une souplesse incroyable, en effet les mats guns passent nickel dessus. Sinon j'ai réussi à avoir un très bon prix sur la mienne dans un shop de l'est... Et puis il doit y avoir des promos en ce moment au moins un peu...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 17:11 

Tu aimes ta Vapor en 6.7 ?

prends la même en 6.0 et basta...

De toutes celles que tu propose, c'est la plus légère.

Le fourreau large n'est pas gênant et le mât RDM est un VRAI plus (solidité / Facilité).

Trouve une 2008 qui est vraiment sympa. Bien mieux que la 2007. Plus complète.

Le complement ideal pour ta Sonic !

Plus léger, c'est, pourquoi pas, une slalom sans cam, style Loft, très sympa aussi et qui marche sur un RDM

Et si tu es sage, je dois avoir quelques part les réglages Sonic + Vapor qui vont bien avec mêm le chix d'aileron...

Toujours en RDM sur ta 6.7 ? c'est bien ?

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 17:32 

Plus légère qu'une switchblade?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 18:05 

berthali a écrit:
Je te donne une autre piste, bien qu'un peu hors sujet, sur la base de mon expérience personnelle : TR4.
Bien que ce soit une "pure" voile de slalom, cette voile n'est pas brutale, et se tient très bien et très loin. Elle se grée à la main. Pas de problème de rotation des cambers. J'ai re-navigué avec des voiles à cambers il y a seulement un an et le critère d'accessibilité était important pour moi (il y avait la Severne Overdrive et Naish Stealth en compétition à l'époque et j'ai choisi les TR4 parcequ'on me faisait un bon prix pour l'ensemble : je ne le regrette pas du tout).
La 5.9 se grée sur un 430, la 5.5 sur un 400 tout les deux SDM.
Certes le fourreau est large, mais tu as déjà des voiles avec ce type de fourreau dans les tailles supérieures, et au niveau de la fenêtre de wish, il y a des zips pour limiter les entrées d'eau..
Elles ont aussi des wish plus longs que la moyenne et les tests magazines les trouvent parfois un peu encombrante pour cette raison. A titre personnel, cela ne m'a jamais gêné.
Je me souviens du test de PM l'année dernière qui disait que c'était une voile à utiliser en "pilotage automatique".
Dernier point favorable, elles se trouvent en occasion pour "pas cher". En revanche, le mat MS est très recommandé pour obtenir le meilleur de ces voiles.
Désolé d'ajouter une alternative supplémentaire dans ton choix cornélien! :wink:

depuis que j'ai esseyé (TR3, TR4 et TR5!) je ne change plus le top en facilité meme pour un pere de famille comme moi!

Et en plus elle marchent avec beaucoup de mat!

Fait comme Pitchard en 2007, quand il gagnait encore des courses, la voile et la planche on était developpées ensemble par lui.

[color=#000080]Reste a vendre la mythique NEUTRON 5.1![/color]

V max 34.1 nt
V 500 mt 29.5nt

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 18:16 

même une loft o2 serait un bon choix,

et la switchblade a un fourreau assez étroit, cool au waterstart

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 18:23 

stef38 a écrit:

Yes, à cause du matériau du fourreau. De plus, le creux très prononcé sur l'avant de la switchblade (ce qui lui donne sa patate, d'ailleurs) la rend un poil plus physique. La Switch blade est une excellente option et à mon avis, la O2 sera plus sympa pour Odile

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 18:38 

Merci de vos avis.
La Loft switchblade me semble vraiment intéressante et tout à fait dans mon programme mais c'est vrai que rester sur une Vapor présente aussi des avantages ( ne serait-ce que le mât , du coup je mettrai le même que sur ma 6.7, un 430 RDM, pas besoin d'en racheter un)
A ce propos, oui Vincent , je suis toujours avec le 430 RDM sur la 6.7! Un tout petit trou tout de même sur le fourreau là où un angle du camber du bas force un peu... :roll:
Et à l'usage, le WS passe bien malgré le méga fourreau, je l'ai vérifié lors du "fameux" raid La Tranche, j'ai fait plusieurs WS sans pb(malgré la douleur d'une cote cassée 8 jours + tôt) mais faut dire que le vent fort aidait! Avec du vent limite çà doit être plus difficile.
Et j'ai vu une bonne promo sur une vapor 2008 6m neuve...
Alors j'hésite encore...
En occasion récente, c'est sûr que les offres de RamF8 et 9 et TR3 à 5 sont intéressantes, mais ce sont aussi des voiles très typées course, dans cette optique autant rester en Gaastra.
je n'aurais pas cru que c'était la plus légère, tout de même!

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 18:43 

Vincent a écrit:
stef38 a écrit:

Yes, à cause du matériau du fourreau. De plus, le creux très prononcé sur l'avant de la switchblade (ce qui lui donne sa patate, d'ailleurs) la rend un poil plus physique. La Switch blade est une excellente option et à mon avis, la O2 sera plus sympa pour Odile

Voui, mais comme elle a déjà une matrix 5.5 qui joue dans la même cours (peut-être moins bonne que l'o2), je pense qu'elle recherche plus une freerace à cam.

Mais dans ce cas, autant prendre une pure course facile: blade (legère), TR, qui en 5.5 passe sur des RDM

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 18:45 

OP2287 a écrit:
Merci de vos avis.
La Loft switchblade me semble vraiment intéressante et tout à fait dans mon programme mais c'est vrai que rester sur une Vapor présente aussi des avantages ( ne serait-ce que le mât , du coup je mettrai le même que sur ma 6.7, un 430 RDM, pas besoin d'en racheter un)
A ce propos, oui Vincent , je suis toujours avec le 430 RDM sur la 6.7! Un tout petit trou tout de même sur le fourreau là où un angle du camber du bas force un peu... :roll:
Et à l'usage, le WS passe bien malgré le méga fourreau, je l'ai vérifié lors du "fameux" raid La Tranche, j'ai fait plusieurs WS sans pb(malgré la douleur d'une cote cassée 8 jours + tôt) mais faut dire que le vent fort aidait! Avec du vent limite çà doit être plus difficile.
Et j'ai vu une bonne promo sur une vapor 2008 6m neuve...
Alors j'hésite encore...
En occasion récente, c'est sûr que les offres de RamF8 et 9 et TR3 à 5 sont intéressantes, mais ce sont aussi des voiles très typées course, dans cette optique autant rester en Gaastra.
je n'aurais pas cru que c'était la plus légère, tout de même!

Bonne promo sur la Vapor ? Fonce !

Pourquoi légère ? Tissu de fourreau, seulement 7 lattes (contre 8, voire 9 pour certaines autres)

Dès que tu l'as, tu siffles et je te récupère 2-3 tuyaux pour bien la régler...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 19:55 

6metre vapor, dans la même configuration que toi dès que j'ai le budget je fonce la 6.7 est déja une merveille et pas de problème de waterstart !

Vinc' Fos ce week end?

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 20:23 

Ben et Vincent , vous m'avez presque convaincue!
La nuit portant conseil je tâcherai de me décider demain.( avant que "ma" promo ne s'envole.)

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 20:31 

T'avionneras mieux qu'avec une matrix ou O2 en tout cas :D

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 21:03 

une blade 5.8. C'est très facile et ca avionne très bien :)

Vmax : 37.46
V500 : 35.3
V250 : 36.2

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC