Nous sommes le 14 Mai 2025, 11:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2009, 16:33 

moi j'utilise un 34 sl 2 pour la 6.8 et c'est parfait, sinon falcon 30 et 32 pour les voiles plus petites

Sujet du message: Re: Test Fanatic Falcon 89
MessagePosté: 07 Fév 2009, 04:14 

mechouille a écrit:
J’ai la falcon 89 08 depuis maintenant 2/3 semaines et peux vous dire ce que j’en pense….

Déjà il faut savoir que j’ai beaucoup hésité avec la 79, mais la raison l’a emporté et du coup je ride la 89.

Pour l’instant c est la 6.8 qui à été tester dessus avec comme aileron :
Select S05 34
Tecto GW 32
SL4 32 et 34

Le tout dans un vent d’environ 20/30 nœuds et sur du plat à Gruissan

La prise en main est facile et rapide, beaucoup se plaignent que les falcon sont facilement spin outable, mais hormis avec le GW (au cap) je n’ai pas de problèmes particulier.

Les straps avant sont au milieu, tout comme les arrières, j’essaierais surement de reculer les arrieres pour voir prochainement (le we prochain ????)

J’ai un peu galerer avec la position du pdm/hauteur de wish, pour enfin trouver ce qui me semble un bon compromis c a d 132 pour le PDM et le wish sous le repere L de la voile (alors que je suis assez grand 1.85)

Les bouts de harnais doivent plus avancé que d’habitude sinon la voile touche l’eau au niveau de la bordure (ca je ne comprends pas trop mais bon 1 cm d écart entre la 105 07 et la 89 avec le même réglage de voile, même spot ..)

Au niveau sensation avec les ailerons
Avec le select la planche est ardente, le cap facile mais plus aérienne lors des rafalles, il faut bien anticiper, la glisse est sympa mais peux mieux faire

Avec le GW, au portant ca glisse tout seul, la planche est haute sur l’eau et très stable, par contre le retour au cap est vraiment pas top, beaucoup de décrochement et une vitesse faible.

Avec le SL4 32 la planche marche super bien, mais manque d’appui dans les minis sinon elle ne s’envole pas du tout, est très stable en tout conditions les abatées dans le clapot de Gruissan est facile, par contre avec le 34 tout deviens magique, le cap, comme le portant, c est simple c est LE aileron pour la planche.

Au niveau des perfs, je n’est utilisé que 2 fois le gps durant de court instant

Vendredi dernier 20/30 nœuds assez Ouest sur Gruissan et avec 6.8 et le select 35.5 en lue et 36.7 au logiciel et un mille nautique à presque 31 nœuds

Samedi avec le même vent mais cette fois ci plus nord 105/110° par rapport à la plage et toujours sur le même spot, mais avec le SL2 34, 35.5 en lue, 37 au logiciel et en attente du reste des résultats

Je ne me suis fait qu’une frayeur qui à été de courte durée, la planche s’est mise sur la care a 90°, mais plus de peur que de mal et j’ai replaqué le tout.

Bref une planche vraiment très saine en qui on peut faire confiance pour abattre, et même dans le clapot, qui remonte relativement bien le vent sans être au niveau des starboard (et encore c est peut être moi qui m’y prend mal surement même)

en attente de tester avec 5.8 surement le we prochain

Joli test...
pour ma part, je mets le pied de mat a 127/128 de l' arr avec 6.2, 6.7 et 7.8 afin de ne pas avoir la bordure qui frotte au pont. Mais avec wish relativement bas par rapport a mes reglages habituels.
strap av milieu arr recule au max (avec les SL2 et Tecto j' etait starp arr au milieu arr car la planche decrochait).

J' ai tester les deux jours derniers :
Vent 21/26knts avec claques a 30/35 dans les grains.
Voile RS racing evo1 6.2
Aileron C3 vennon 34cm.
gabari 183/75kg.
Ile Maurice dans le lagon par cyclone, gros clapot 30/40cm de 3/4 face 3/4 dos.

Le 34 vennon est super sur cette planche, un tres bon appui a haute vitesse, glisse top, zero spin. il donne pas mal de lift a la planche et donc au 3/4 large dans le gros clapot le noze passe comme il faut au dessus des clapot et n' arrete pas d' accelerer.

Le C3 Vennon 34 offre un bon appui sans etre surpuissant, le top quand la planche decolle, la queue de l'aileron souple reste dans l' eau et permet de garder sa trajectoire.
Par rapport au 32 tectonic F1, deboichet SL4 32 ou goldwin 33 ca tire un peu plus sur le pied avant, peut-etre mais en 32 ca manque un peu d' appui donc le vennon permet d' avoir un 34 qui appui sans etre deborde comme avec un 34 classic.

A ciao.

RRD X fire V9 129L
Z foil PWA slalom 2022.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2009, 15:48 

Nouvelle planche donc nouveau compte rendu
Lieu de test : presqu'ile de Quiberon à St Colomband coté baie et Penthièvre coté mer.
Voiles et ailerons : 6.8 et 5.8 North Warp 2007, Select S09 34cm et Deboichet SL3 34cm

Première session coté mer dans un bon clapot mais des zones de plat entre les petites mousses du bord avec un vent de 17-25noeuds en 6.8m et Deboichet SL3 34, très toilé par moment. D'entrée la Falcon survole le plan d'eau au taquet, l'ensemble est très libre sous les pieds avec très peu de surface mouillé. Très agréable, des sensations de glisse très fortes. C'est par moment chaud en controle, la planche n'a pas la stabilité longitudinal d'une Tabou Manta59 par éxemple. Il faut bien rester au dessus la planche bien en ligne, l'avantage la planche ne ralentie pas dans le clapot quand on la maitrise et reste absulement pas physique à mener, un bon point pour ceux qui naviguent en glisse.
L'appui sous les pieds est bon, le Déboichet pourtant fin et assez souple pourrait etre source de spin out, en fait pas du tout. Le replacement dans le vent est en fait de bon niveau, la souplesse de la lame aidant la planche à lifter l'assiette, ca passe à mach2 avec une finesse que j'ai rarement connu, jouissif. Attention quand meme, mieux vaut etre bien régler sinon on peut rapidement perdre le potentiel du matos.

Le vent tombe de 5 bon noeuds en court de session, je passe avec le Select S09 34cm toujours avec la 6.8m que je creuse bien à l'écoute. L'appui est un peu plus franc à bas régime, plus facile. Le replacement est meilleur dans la plage basse, la glisse est également éxélente mais la lame se fait plus sentir dans les jambes sans etre gènant, la planche légèrement plus bloqué en direction comme en assiette, c'est plus facilement éxploitable mais l'on perd un peu en glisse/passage clapot dans les moyen/haut régime. Un bon aileron pour la plage basse donc, adapté à une utilisation longue distance/polyvalente. La planche concerve une très bonne glisse dans les minis grace en partie à son assiette qui passe le clapot sans frotter, en lévitation sur l'aileron, très éffcace.

Le lendemain nouvelle session dans du 20/25noeuds en 5.8 et SL3 34cm sur le spot de St Colomband (baie de Carnac) avec Alexandre Cousin et Jean Baptiste Daniel en lièvre. Ce sont donc des conditions plutot pour la plage basse de la 5.8 donc. Le matos est homogène en navigation, la 5.8 réglé bien creuse porte suffisament, l'aileron offre la puissance nécéssaire pour éxploiter à fond le rendement de la planche. Au final avec parfois 1mètre de moins que les autres la glisse était la, plus étonnant encore le passage de molle est très éfficace, la planche ne ralentie pas en entrée de molle et garde une assiette haute meme dans les bas régimes du moment que l'on est sur des allures lachées (du travers jusqu'au largue). La planche bombarde en gardant un potentiel de vitesse maxi dans les ridées au dessus du lot. Le Déboichet SL3 m'a vraiment beaucoup plus dans cette configuration, la glisse! Le jibe n'est pas le plus facile en entrée dans le clapot à haute vitesse, c'est assez volage bien que ca reste doux avec une planche qui abosrbe pas mla le clapot, la relance est très bonne.

En résumé cette Falcon est une super planche pour celui qui recherche la glisse maxi, autant dans le clapot que sur le plat pour une plage de vent large avec de bon mini. C'est super en 6.8, la 5.8 passe également très bien. Elle m'a parru moins poitilleuse point de vue aileron et appui que la Falcon105. Une planche pas physique à éxploiter avec des sensations très finnes. Ca reste une conduite plus spécifique que les planche "traditionnel", une fois le shape et la conduite de la planche comprise et le matériel réglé le potentiel est énorme.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2009, 12:10 

Test assez bizarre cette semaine. A la base je voulais voir le comportement d'un Déboichet SL4 sur la planche, Keradonf (que je remercie d'ailleurs :wink: ) me prète un SL4 en 36cm. Je le mets quand meme sur la planche juste pour voir... Les conditions étaient très light sur le spot, qui ne tente rien n'a rien :lol:

Encore une surprise, l'aileron ne fait pas démesuré sous la planche. Ca lift, ca reste glissant, ca déboule meme :shock: . La planche est très libre pas vraiment calé, on sent que l'on a une très grosse glisse. Le controle est assez chaud dans les risées, ca n'a rien à voir avec mon Select S09 34cm, l'aileron est plus adapté au shape et offre une glisse de dingue dans ces conditions pétoleuses. Le 34 SL4 doit etre une turie c'est sur mais je me pause des questions pour les conditions de light wind en 7m² si la taille supplémentaire serait une solution viable pour des vents irréguliers en force et des spots aui ont besoins d'un aileron avec une appui franc et pas mal de replacement... A noté j'ai un SL3 34cm pour le vent assez soutenu dans le gros clapot qui me convient tout à fait.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2009, 17:01 

Test du fameux Deboichet SL4 34cm (en hard).
Plan d'eau : un vaste chantier, au mieux à peu près glissant sur certaines portions...
Voile : 5.8 North Warp (j'ai beaucoup hésité avec la 7m² vue les prévis... :lol: )
Vent : 20-25noeuds puis plus light 17-22

Aileron de comparaison : le SL3 34cm (le meilleur que j'ai testé depuis que j'ai la planche)

L'appui ressentie est assez faible, ce n'est pas mieux que le SL3. Il faut etre dans les tours pour bénéficier de toutes les capacités de l'aileron. C'est plus raide que le SL3 en ressentie, le SL4 lift plus et offre des accélérations un peu plus marqués à la planche, les performances sont un peu plus constantes sur les allures serrer surtout quand le vent baisse, attention quand meme d'être toujours dans les tours pour ne pas perdre très vite en rendement. On est clairement sur une lame orienté glisse. Les vitesses de passage de clapot sont énorme quand on maitrise l'ensemble. Ce qui est plaisant aussi avec cet aileron c'est ca faculté à accéléré direct quand on le souhaite, on a un excellent retour quand on le sollicite.

Le SL3 sera plus facile à exploiter dans le défoncé, ca souplesse se sent dès les premiers mètres ce qui offre confiance et confort. L'effet foil plus facile à tenir et l'appui plus sain, pas de surprise à l'abattée comme sur les allures serrer, l'assiette de la planche est plus calé, pas de cabrages. On se sent plus serein pour attaquer tout le temps. Durant ma nav les meilleurs performances sur de longs bords au travers/largue sont avec le SL3. Le SL4 avait un peu plus de pointe et un rendement légèrement supérieur sur les allures serrer et quand le vent callait un peu.

A testé sur un plan d'eau plus glissant, un fait est sur le SL3 est clairement dans le coup par rapport au SL4, au moins sur des plan d'eau difficiles. Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux en terme de confort/glisse/controle. Peut etre qu'un SL4 en Soft ce rapprocherait en feeling tout en conservant ses qualités premières? A voir.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2009, 16:57 

Session test d'aileron cet après midi :
Déboichet SL4 36cm
Gasoil Elliptique 34cm corde 8.5mm
Déboichet SL4 34cm
Déboichet SL3 34cm

avec la 7m² Naish

Début du test dans la plage basse/medium de la planche, test du SL4 36cm, toujours aussi étonnant de glisse cette configuration, on pourrais croire à une lame disproportionné mais tant que l'on reste dans une plage assez précise pas de problème, c'est très confort meme. La planche est très joueuse, ardente, et accélère fort dans une misère de vent, le replacement est excellent. La plage d'utilisation de ce combo reste limité en revanche j'arrive à etre largement dans le coup par rapport à une planche de volume supérieur. Une option ciblé mais performante. Je retiens pour les coups un peu mou en 7m² :P , l'aileron qui procure le max de sensation!

Passage au Gasoil E 34, l'appui est très légèrement inférieur mais plus régulier en fonction des allures. Le replacement est un peu inférieur également, il demande un peu plus de vent pour s'éxprimer bien qu'il ne soit pas ridicule face au SL4 36. La planche lift moins, c'est facile à éxploiter avec une assiette général plus stable. La planche glisse plus sur un rail sans histoire, les accélérations sont un peu moins marquées. La vitesse max un peu en retrait, il faut que le 36 devienne incontrolable pour etre plus performant. Ca reste très correct tout de meme, un chouille mieux que mon ancien Select S09 34 de manière général. La polyvalence est son principal atout.

Le vent forcit un peu : passage au SL4 34cm, la tout de suite sur plan d'eau marqué on sent une lame avec peu d'appui, technique. Il demande une grosse vitesse de navigation pour se replacer correctement et etre à l'aise. Les accélérations sont très franches et la Vmax au top, il faut seulement controler l'ensemble et éviter les spin out... Un aileron typé plan d'eau glissant/vent établi à mon gout pour cette planche. Un aileron que j'utilise peu au final vu mes plan d'eau bien défoncés.

Passage au SL3 34cm, appui entre le Gasoil E 34 et le SL4 34. Assiette de planche stable, éxéllent controle, très fin sous les pieds, assez souple. Vitesse max et moyenne au top tant que le vent ne calle pas trop. Le replacement est moins bon dans les molles, correct quand ca souffle. Un aileron incontournable pour la planche à mon gout. Utilisable meme en 5.8m² grace à sa tolérance.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010, 03:30 

Julien85 a écrit:
Session test d'aileron cet après midi :
Déboichet SL4 36cm
Gasoil Elliptique 34cm corde 8.5mm
Déboichet SL4 34cm
Déboichet SL3 34cm

avec la 7m² Naish

Début du test dans la plage basse/medium de la planche, test du SL4 36cm, toujours aussi étonnant de glisse cette configuration, on pourrais croire à une lame disproportionné mais tant que l'on reste dans une plage assez précise pas de problème, c'est très confort meme. La planche est très joueuse, ardente, et accélère fort dans une misère de vent, le replacement est excellent. La plage d'utilisation de ce combo reste limité en revanche j'arrive à etre largement dans le coup par rapport à une planche de volume supérieur. Une option ciblé mais performante. Je retiens pour les coups un peu mou en 7m² :P , l'aileron qui procure le max de sensation!

Passage au Gasoil E 34, l'appui est très légèrement inférieur mais plus régulier en fonction des allures. Le replacement est un peu inférieur également, il demande un peu plus de vent pour s'éxprimer bien qu'il ne soit pas ridicule face au SL4 36. La planche lift moins, c'est facile à éxploiter avec une assiette général plus stable. La planche glisse plus sur un rail sans histoire, les accélérations sont un peu moins marquées. La vitesse max un peu en retrait, il faut que le 36 devienne incontrolable pour etre plus performant. Ca reste très correct tout de meme, un chouille mieux que mon ancien Select S09 34 de manière général. La polyvalence est son principal atout.

Le vent forcit un peu : passage au SL4 34cm, la tout de suite sur plan d'eau marqué on sent une lame avec peu d'appui, technique. Il demande une grosse vitesse de navigation pour se replacer correctement et etre à l'aise. Les accélérations sont très franches et la Vmax au top, il faut seulement controler l'ensemble et éviter les spin out... Un aileron typé plan d'eau glissant/vent établi à mon gout pour cette planche. Un aileron que j'utilise peu au final vu mes plan d'eau bien défoncés.

Passage au SL3 34cm, appui entre le Gasoil E 34 et le SL4 34. Assiette de planche stable, éxéllent controle, très fin sous les pieds, assez souple. Vitesse max et moyenne au top tant que le vent ne calle pas trop. Le replacement est moins bon dans les molles, correct quand ca souffle. Un aileron incontournable pour la planche à mon gout. Utilisable meme en 5.8m² grace à sa tolérance.

Aussi, 36 SL4 top en 7.8 dans 15/20knts sur la Falcon 90.
34 pas bien tester mais ce doit-etre ma faute. Goldwin 32/6.2 a la rue ou 34/6.7 a la rue passe tres bien aussi obtion plan d' eau defoncer.

RRD X fire V9 129L
Z foil PWA slalom 2022.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC