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 Sujet du message: Comment estimer le bon gréage de sa voile en statique ?
MessagePosté: 15 Oct 2009, 08:39 
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Inscription: 08 Déc 2008, 20:05
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Bonjour,

Suite à la lecture de différents posts sur l'aide ou l'avis de gréage d'une voile (comme celui ci http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=38721 ), je me demandais ce qu'il fallait faire.

Comment vérifier que sa voile est bien gréée en statique (avant d'aller sur l'eau) ?
Faut il la laisser au sol et verifier l'ouverture de la chute en appuyant sur le pied de mat et sur la tétière en même temps ? >>cintrage du mat comme en nav ?
Faut il la mettre debout et verifier l'ouverture de la chute en pompant, le passage des cambers comme au jibe, le creux en appuyant sur la voile mais à quel niveau, etc...?

Si on la prends en photo, sous quels axes est ce probant ?

Merci de vos astuces.
Ben7

NB : Je parle de voiles de free race et slalom race.


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MessagePosté: 15 Oct 2009, 10:27 
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Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
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1) si tu suis les préconisations constructeur, c'est déjà pas mal

2) Une fois grée, tu dois observer: le mast panel, le corps de ta voile, la chute, la latte de bordure, le tiers arrière (coté wish) de ta voile.


Le mast panel (ou double fourreau)
= doit être parfaitement tendu et profilé

Le corps de ta voile
- en t'accroupissant et en appuyant sur le pdm avec ta main pour le faire toucher le sol, met ton oeil contre le pdm,
= tu dois voir du creux en bas et au niveau de la vitre. Au niveau de la 4 ème latte en partant du haut, la voile doit devenir neutre et ensuite négative ( comme si elle basculait vers le sol...)

La chute 'devrait' être relachée jusquà la 4ème latte (ou 5ème pour les voiles à 8 lattes et plus)

La latte de bordure ne doit jamais s'applatir
Le creux en bas toujours necessaire

Le tiers arrière de ta voile
doit toucher/effleurer les tubes de wish
A régler avec des palans selon le vent

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


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MessagePosté: 15 Oct 2009, 11:41 
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Inscription: 08 Déc 2008, 20:05
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Merci Altoids pour cette réponse détaillée.

Le but, avoir une voile avec de la patate en bas et la soupape qui fonctionne en haut.
Jouer sur le creux ensuite avec la tension à l'écoute.

Lors d'une rafale sur l'eau, le mat part sous le vent, non ?
Le truc que j'avais mis d'appuyer à la fois sur le pied de mat et sur la tétière (bon, ok, il faut être deux) avec le wish mis et de regarder la gueule que ça a (normalement, disparition de la chute molle et profil plus "beau et normal") est il correct ou pas ?


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MessagePosté: 15 Oct 2009, 12:04 
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Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
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Localisation: Marseille
BEN7 a écrit:
Merci Altoids pour cette réponse détaillée.

Le but, avoir une voile avec de la patate en bas et la soupape qui fonctionne en haut.
Jouer sur le creux ensuite avec la tension à l'écoute.

Lors d'une rafale sur l'eau, le mat part sous le vent, non ?
Le truc que j'avais mis d'appuyer à la fois sur le pied de mat et sur la tétière (bon, ok, il faut être deux) avec le wish mis et de regarder la gueule que ça a (normalement, disparition de la chute molle et profil plus "beau et normal") est il correct ou pas
?


VRAI

Mais 2 remarques:

1) en nav ce mouvement de "bascule" de la tête de mât sous le vent est ultra rapide avec les taux de carbone proche de 100%
Donc
ce que tu observes en statique est peu réel en nav
En nav, ta voile "travaille" en dynamique

2) tes réglages amure & écoute en statique - si ta voile est sèche - doivent être légèrement augmenté (0,5 cm à l'amure et 1 cm à l'écoute) pour anticiper le "relachement" de ta voile une fois mouillée

_________________
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MessagePosté: 20 Oct 2009, 16:04 
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Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Avec le bon mât (mât de coupe ou compatible) et les réglages constructeurs, tu as normalement une très bonne base de départ, le reste c'est de petits ajustements pour tes goûts persos ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

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