Nous sommes le 03 Mai 2025, 17:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GpsarPro 4.14
MessagePosté: 02 Nov 2009, 20:07 

Pour les utilisateurs de GpsarPro, la mise à jour 4.14 est vivement recommandée (notamment amélioration importante de l'ergonomie, voir ci-dessous).

Deux importantes améliorations :

1- Molette de souris : elle est maintenant active dans la plupart des éléments de l'interface, offrant un contrôle précis et rapide de certaines fontionnalités (remarque pour les utilisateurs de MacBooks : deux doigts sur le touchpad permet d'émuler la molette). Il suffit pour cela de mettre la souris devant l'élément (ou la fen^tre) à contrôler, et d'actionner la molette. Cela inclut notamment :
- Vue principale en 2D : zoomer, dé-zoomer
- Graphes linéaires (speedgraph, dopplerspeedgraph, graphe d'altitude, etc.) : zoom ou dé-zoom lorsque l'on est en mode focalisé. De plus, si l'on est en mode focalisé et que l'on réduit le zoom au-delà du maximum par l'usage de la molette, on passe alors automatiquement en mode non-focalisé. Réciproquement, si l'on est en mode non-focalisé et que l'on fait usage de la molette, on passe automatiquement en mode focalisé.
- Girouette : réglage facile au degré près (dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sens selon que l'on actionne la molette vers le haut ou vers le bas)
- Slider du temps : réglage par saut de seconde en seconde (en avant ou en arrière), en actionnant la molette dans un sens ou dans l'autre. Avec une action rapide sur la molette, on obtient un saut d'environ une minute en une seule action.
- réglage de l'accélération : + ou -

2- Fréquence relative des vitesses :
Au bas de la fenêtre des résultats de vitesse, un nouveau graphe rend compte du temps relatif passé à chacune des plages de vitesses (0 à 1 noeuds, 1 à 2 noeuds, etc.). Dans l'exemple ci-dessous, on voit que la plus grande fréquence relative est la plage 14-15 noeuds (remontée au vent en formula windsurfing) :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2009, 20:13 

Génial l'idée de la fréquence de vitesse.

On va enfin pouvoir dire de manière beaucoup plus réaliste quel est la vitesse maxi en non planning en fonction des planches utilisées.

bravo.

Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2009, 20:29 

Des idées, du résultat, j'adore!

Planchiste du dimanche 74kg

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2009, 21:43 

joh@n a écrit:
Des idées, du résultat, j'adore!

ba, encore bravo.... ça devient lassant, quand même ... :wink: :wink:
Merci Yann !

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2009, 09:43 

Une petite suggestion pour Yann : dans ton bar graph de distribution de vitesse, il serait bon de pouvoir enlever 0 ou 1 noeud. En effet, si tu fais une longue journée et que tu n'éteins pas ton GPS, les moments de pause et de casse croûte faussent l'échelle. Dans le genre, si tu passes 8h à Gruissan, et si tu navigues "seulement" 5h, tu as plus d'un tiers de ton temps à 0 ou pas loin, et ce n'est peut être pas ce qui nous intéresse. Ca ne change rien à la distribution des vitesse, mais ce change juste l'échelle et rend le graphe plus lisible.

Je trouve que les nouvelles versions sont plus lentes et ont du mal à gérer par exemple deux traces "volumineuses en même temps. Ca se plante plus facilement (et sur 2 machines différentes)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2009, 11:54 

berthali a écrit:
Une petite suggestion pour Yann : dans ton bar graph de distribution de vitesse, il serait bon de pouvoir enlever 0 ou 1 noeud. En effet, si tu fais une longue journée et que tu n'éteins pas ton GPS, les moments de pause et de casse croûte faussent l'échelle. Dans le genre, si tu passes 8h à Gruissan, et si tu navigues "seulement" 5h, tu as plus d'un tiers de ton temps à 0 ou pas loin, et ce n'est peut être pas ce qui nous intéresse. Ca ne change rien à la distribution des vitesse, mais ce change juste l'échelle et rend le graphe plus lisible.

Je trouve que les nouvelles versions sont plus lentes et ont du mal à gérer par exemple deux traces "volumineuses en même temps. Ca se plante plus facilement (et sur 2 machines différentes)

Difficile, ça....sauf erreur, le GPS ne fera pas la différence du temps passé à 0 nd pendant que tu bouffes, de celui à 0 nd de quand t'es réellement scotché dans une molle.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2009, 12:00 

sujic89 a écrit:
berthali a écrit:

Difficile, ça....sauf erreur, le GPS ne fera pas la différence du temps passé à 0 nd pendant que tu bouffes, de celui à 0 nd de quand t'es réellement scotché dans une molle.

Si on vire les vitesses inférieures à 2 nds par exemple, on se moque qu'il y ait un mélange de casse croute et de gros scotchage. Si ca devient significatif (vraiment plus de scotchage que de vraie pose), c'est que vraiment la session était moisie de chez chez bien pourrie! :lol:
Dans les 2 traces que j'ai regardé, la barre 0nd devait faire 2 à 3 fois la hauteur de la deuxième barre la plus haute autour de 25/26 nds.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2009, 18:01 

berthali a écrit:

- C'est une idée à laquelle j'ai pensé, mais cette appli est aussi utilisée par des entraineurs en optimist, où les plages de vitesses sont vraiment basses. Je vais voir, ou rendre ça paramétrable.

- Concernant ton problème de vitesse et de plantage, ce n'est pas normal. Je n'ai aucun plantage pour ma part même avec de gros fichiers. Lances-tu bien l'appli avec le .bat plutôt qu'avec le .jar pour avoir plus de mémoire ?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2009, 18:31 

Si vous pouvez préciser le conditions du plantage, et me dire si c'est reproductible, ça m'intéresse. Et le cas échéant, m'envoyer le ou les fichiers qui ont posé problème...
Merci d'avance.
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2009, 11:11 

berthali a écrit:
Une petite suggestion pour Yann : dans ton bar graph de distribution de vitesse, il serait bon de pouvoir enlever 0 ou 1 noeud.

Cette suggestion sera prise en compte dans la version 4.15 : seules les vitesses situées au-dessus de la "limite basse" (valeur à régler au moyen d'un curseur qui existe déjà dans le panneau de résultats) sont prises en compte. A chacun alors de faire glisser le curseur jusqu'à la valeur minimale qui l'intéresse (comme le graphe est réactualisé instantanément, on voit tout de suite quelle est la valeur minimale pertinente).
J'attends un peu avant de sortir cette nouvelle version le temps de peauffiner quelques autres détails.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2009, 12:00 

actionreplay a écrit:
J'attends un peu avant de sortir cette nouvelle version le temps de peauffiner quelques autres détails.

ah ?? interessant, ça ... ça va être quoi les autres détails ??
une fenêtre qui s'ouvre et qui dit "bof 35 nds, pas terrible, mets toi au ping pong !!" ?? :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2009, 13:55 

Lomic a écrit:
je vais regarder mais c'est pas gagné... j'ai ouvert plusieurs trajs à la suite (en supprimant la précédente avant) pour rattraper mon retard de compte-rendus du nav et GPSAR a cessé de répondre, les fenêtres Trajectoires, Perfs vitesse et autres s'affichaient vides et ne répondaient plus, la principale refusait de se fermer aussi, je suis passé par le gestionnaire de taches pour tout péter ;)

Tout pareil
Comme s'il y avait des problèmes de gestion de mémoire.
En plus, l'utilisation de fichiers NMEA m'a conduit au même résultat, même si c'était la première trace ouverte.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2009, 13:58 
berthali a écrit:
Lomic a écrit:
je vais regarder mais c'est pas gagné... j'ai ouvert plusieurs trajs à la suite (en supprimant la précédente avant) pour rattraper mon retard de compte-rendus du nav et GPSAR a cessé de répondre, les fenêtres Trajectoires, Perfs vitesse et autres s'affichaient vides et ne répondaient plus, la principale refusait de se fermer aussi, je suis passé par le gestionnaire de taches pour tout péter ;)

Tout pareil
Comme s'il y avait des problèmes de gestion de mémoire.
En plus, l'utilisation de fichiers NMEA m'a conduit au même résultat, même si c'était la première trace ouverte.

moi aussi qq soucis, dus à la position de ma souris sur les boutons à cliquer

si je ne suis pas au bon endroit, ça bugge....

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2009, 14:44 

Lomic et Berthali, je vous ai mis un MP pour un test, si vous avez quelques minutes à y consacrer.
Reivilo38, c'est curieux comme problème, tu l'avais déjà dans les versions antérieures ?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2009, 16:32 
non. Je t'en ai touché deux mots par mail rappelle toi.

je pense plutôt à un problème de driver , ou de java ?? en tous cas je dois

cliquer pile au centre des boutons sinon ça plante !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC