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 Sujet du message: Mouler une embase d'aileron
MessagePosté: 09 Nov 2009, 14:47 
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J'ai fait un petit tutoriel sur le remoulage d'embase pour ceux que cela interesse, c'est assez simple, il suffit d'être un peu minutieux et bricoleur. C'est sur :
http://tintin.gwen.free.fr/

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MessagePosté: 09 Nov 2009, 16:15 
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J'aime bien le "astuce" pour le truc trop compliqué à faire... :D
Genre : "astuce" Comment fabriquer un airbus A320 à la maison.. :lol: :lol:

En tout cas chapeau tu est très doué..

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MessagePosté: 09 Nov 2009, 16:31 
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tu peux déjà commencer à remouler avec un boitier chinook, après le portique de réglage c'est du luxe :wink:

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MessagePosté: 09 Nov 2009, 18:16 
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Excellent tintingwen, je dévore toujours goulument tes tuto, c'est top!!
Je suis justement depuis un certain temps interessé au remoulage et je me susi aussi fabriqué un petit portique de réglage d ela lame.
Et puis c'est en stand-by depuis longtemps parce je n'ai jamais trouvé ce que je cherchais (une led laser).
Au lieu d'avoir des lattes d'alu pour "viser" le centrage, je voulais faire une visée laser.
Mais quand je vois ue ton truc à l'air de très ben fonctionner, je crois que je vais le modifier pour faire la même chose!

Pour les moules, j'ai vu qu'avant d'avoir le moule usiné de raynal, tu utilisais des boitiers chinook. Mais tu fais comment pour cirer l'intérieur du boitier puisqu'il ne s'ouvre pas en 2 ?
Tu arrives à démouler facilement quand même?

Sinon pour la résine, je suis en pleine recherche également de la bonne recette...
On m'a dit qu'il fallait de la résine polyuréthane, je n'en ai trouvé que chez cpricard, mais apparamment ils n'en ont plus au catalogue.
Mais toi, c'est quel type de résine ta "raku"?
Et sinon tu parles de l'axson F18 et F19, ce sont les résines PU idéales pour faire les talon?

Et au niveau de la charge, tu mets quoi?

Ouh là, je sens que je vais avoir des tas de question...ton sujet vient à point , ça fait longtemps que je voulais m'y mettre!!


Edit: je viens de trouverde l'axson F19 chez polyplan!! :D

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MessagePosté: 09 Nov 2009, 18:35 
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JUlo a écrit:
J'aime bien le "astuce" pour le truc trop compliqué à faire... :D
Genre : "astuce" Comment fabriquer un airbus A320 à la maison.. :lol: :lol:

En tout cas chapeau tu est très doué..


:lol: :lol: :lol: :lol: je me suis fait la même réflexion en commençant à mater les tofs !!

Y'en a qui matent des sites de fesses, moi, je passe régulièrement sur le site de Tintin Gwen, ça me fait rêver..... Rêver de voir qu'il y a des gens qui ont de l'or dans les paluches, mais s'arrête là... pas la patience, pas la place, pas le matos, pas le temps.. dommage.. j'aimerai bien savoir en faire 10%.
je me suis essayé au moulage de talon d'aileron, y'a 2 ans... J'ai réussi à faire un foil... Enfin, un truc qui avait une dizaine de degrés d'inclinaison.... Et le talon est resté dans le boitier au premier montage... Pas concluant.. Et vu le temps que j'y ai passé, c'est à dire une bonne vingtaine d'heures pour pondre une bouse + le blé que j'y ai laissé en produits , je ne suis pas prêt de recommencer.


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MessagePosté: 09 Nov 2009, 18:53 
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FiX a écrit:
Excellent tintingwen, je dévore toujours goulument tes tuto, c'est top!!
Je suis justement depuis un certain temps interessé au remoulage et je me susi aussi fabriqué un petit portique de réglage d ela lame.
Et puis c'est en stand-by depuis longtemps parce je n'ai jamais trouvé ce que je cherchais (une led laser).
Au lieu d'avoir des lattes d'alu pour "viser" le centrage, je voulais faire une visée laser.


T'as des petits niveaux laser chez Brico Dépot, à 7.50 euros. J'en ai acheté un ça marche pas mal, et je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose avec.
FiX a écrit:
Mais quand je vois ue ton truc à l'air de très ben fonctionner, je crois que je vais le modifier pour faire la même chose!

Pour les moules, j'ai vu qu'avant d'avoir le moule usiné de raynal, tu utilisais des boitiers chinook. Mais tu fais comment pour cirer l'intérieur du boitier puisqu'il ne s'ouvre pas en 2 ?
Tu arrives à démouler facilement quand même?

Sinon pour la résine, je suis en pleine recherche également de la bonne recette...
On m'a dit qu'il fallait de la résine polyuréthane, je n'en ai trouvé que chez cpricard, mais apparamment ils n'en ont plus au catalogue.
Mais toi, c'est quel type de résine ta "raku"?
Et sinon tu parles de l'axson F18 et F19, ce sont les résines PU idéales pour faire les talon?

Et au niveau de la charge, tu mets quoi?

Ouh là, je sens que je vais avoir des tas de question...ton sujet vient à point , ça fait longtemps que je voulais m'y mettre!!


Edit: je viens de trouverde l'axson F19 chez polyplan!! :D


En tout cas, merci pour les infos concernant la résine.. ça m'intéresse aussi... Si y'en a d'autres qui en veulent, y'a p'têtre moyen de moyenner ?? Car je suppose que ça doit pas être donné... S'agit pas de se vautrer un coup sur deux quand on moule l'aileron !!


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MessagePosté: 09 Nov 2009, 19:32 
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Les diode "laser" n'existe pas telles qu'elles. Il s'agit de petit module laser souvent dans un bloc alu usiné (gros comme une noisette à la louche) on peut peut etre en trouver chez Conrad mais ça doit pas etre donné par rapport à un module recupéré sur un niveau bas de gamme.

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MessagePosté: 09 Nov 2009, 20:45 
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FiX a écrit:

Pour les moules, j'ai vu qu'avant d'avoir le moule usiné de raynal, tu utilisais des boitiers chinook. Mais tu fais comment pour cirer l'intérieur du boitier puisqu'il ne s'ouvre pas en 2 ?
Tu arrives à démouler facilement quand même?

On m'a dit qu'il fallait de la résine polyuréthane, je n'en ai trouvé que chez cpricard, mais apparamment ils n'en ont plus au catalogue.
Mais toi, c'est quel type de résine ta "raku"?
Et sinon tu parles de l'axson F18 et F19, ce sont les résines PU idéales pour faire les talon?

Et au niveau de la charge, tu mets quoi?



Pour cirer l'intérieur des moules chinook, tu utilises un pinceau fin pour mettre la cire de démoulage (bien au fond). Tu laisses bien sécher et tu polish avec un chiffon doux au bout d'un morceau de bois pour bien aller au fond (des choses... :wink: ). Tu répètes l'opération trois fois de suite et normalement ton moule est prêt. Pour plus de sécurité, je rajoute un peu d'agent démoulant en bombe. Normalement après toute cette cire, l'aileron vient très facilement dès que tu tires dessus. Avant de mouler, il faut boucher les trous pour les vis de l'aileron, avec du silicone par exemple.

Après plusieurs essais, la F18 est la mieux, elle est pré-chargée, tu peux l'utiliser tel quelle. Lorsque j'avais un montage foireux (pas de support pour les moules), je galérais un peu (manque de temps, d'où la F19) pour mettre ma résine dans le moule avec un entonnoir (pas de place avec tous les serre-joints pour caler l'aileron). Avec mon portique, j'ai suffisamment de place pour y mettre l'entonnoir et balancer ma résine. La F18 est finalement la mieux car tu peux démouler environ 30 mn après et commencer à faire les trous pour les inserts. La F18 existe en kit de 2X900gr (900 gr pour le polyol et 900 gr pour isocyanat)

La F19 est la même que la F18 avec un temps de vie en pot plus long : 7mn. Le problème, c'est qu'il faut attendre 1h30 avant le démoulage. Si tu veux être tranquille et avoir le temps d'aller pisser juste après avoir mélangé les deux composants, prends celle là.

La Raku est une résine PU identique à la F18 (indice de dureté identique, idem pour le pot life). Le fabricant est RAMPF

Je ne mets plus de charge (silice ou microballon) car elle ne s'incorpore pas bien à la résine et cela créé des bulles lors du moulage (d'où fragilité de l'embase). Par contre, tu peux rajouter dans le moule de part et d'autre de la lame un morceau de fibre de verre.
Il est préconisé avec la F18 et la F19 de la poudre d'aluminum ou de l'alumine hydratée....aucun intérêt pour nous.

Attendre 24h avant d'utiliser l'aileron

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MessagePosté: 09 Nov 2009, 21:02 
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OK, merci pour ces précisions!
Chez gazechim, ils vont en ravoir de la F18 ou c'est définitif? (sur ton site tu dis qu'ils n'en avaient plus)
Sinon pour la charge qui fait des bulles, avec la F19 si on a le droit à 2 minutes de "latence" je pourrais essayer de la faire débuller (je fais toujour débuller mes résines chargées sous vide), peut être que ça règlerait le problème.
Sinon, si je ne toruve pas de F18, pour la F19, tu peux conseilles quoi comme charge, plutôt microballon (il parrait que ça accélère méchammentla polymérisation) ou fibre de verre puvérisée?

Sinon, tu as déjà essayé de faire la technique de Koen pour fai reun moule?
Je sais pas si j'ai tout pigé, (y'a une partie du texte enanglais qui n'est pas très claire pour moi), m'ais j'ai l'impression qu'il coupe le boitier en 2 puis il le referme e metant un talon dedans et il le "recharge" pour compenser l'épaisseur perdue lors du trait de coupe du boitier.
Je pese que sur le principe ça doit être ça, mais je n'arrive pas trop à voi ce qu'il fait sur les photos.
Tu as déjà essayé?

Sinon, autre question, si ça nest pas indiscret, quelle est la profession de raynal? C'est pour savoir à qui m'adresser pour faire faire un moule en acier comme le tiens, que je sache si je peux trouver cette profession dans mon entourage...

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Dernière édition par FiX le 10 Nov 2009, 09:08, édité 1 fois.

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MessagePosté: 10 Nov 2009, 04:14 
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Aller Fix!!! encore des cordes a rajouter a ton arc

Bravo a tintin-gwen
tuto super pas forcément a la porte de tous mais super intéressant :wink:

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MessagePosté: 10 Nov 2009, 06:56 
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FiX a écrit:

Sinon, autre question, si ça nest pas indiscret, quelle est la profession de raynal? C'est pour savoir à qui m'adresser pour faire faire un moule en acier comme le tiens, que je sache si je peux trouver cette profession dans mon entourage...


euh 2 moules, c'est possible ?? :wink: :wink:


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MessagePosté: 10 Nov 2009, 07:08 
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vous allez piquer le boulot des petits artisans là :x

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MessagePosté: 10 Nov 2009, 07:25 
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thierryll a80 a écrit:
vous allez piquer le boulot des petits artisans là :x


Ouaip, c'est pour ma conso personnelle... c'est pas pour revendre... :wink: :wink:
Le plus dur, c'est de faire un moule. Parce que démouler un cake, je sais faire...:wink: :wink:
j'ai quand même 5 lames dans le garage, prêtes à être retalonnées.
Comme je disais plus haut, j'ai essayé et j'ai merdé grave, mais reflexion faite, avec un moule comme celui de Tintin Gwen, et la résine qui va bien (ne connaissant pas la x truc bidule j'ai utilisé la Surfclear classique et j'ai chargé avec du carbone pur), + les conseils avisés de tous les bricolos du forum, c'est impossible de se rater. L'occasion faisant le larron, si y'a moyen d'avoir un moule top quality, pourquoi ne pas essayer ? sinon, on remettra ça aux calendes grecques.


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MessagePosté: 10 Nov 2009, 08:03 
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coté moule, le chinnook est pas mal, mais trop profond pour du trttle, pas assez pour du deep. Coté cirage : cire à démouler au pinceau, deux ou trois couches pour le premier moulage, puis une à chaque fois. Au bout d'une vingtaine de moulage, je passe le pinceau juste pour lustrer et aucun problème

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MessagePosté: 10 Nov 2009, 09:07 
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sujic89 a écrit:
forum, c'est impossible de se rater


Mmmmmm... y'a toujours moyen... :lol:

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