audouin a écrit:
Merci, on se doute bien que le gasoil glissera mieux que le RS7. Reste à savoir dans quelle mesure. Et avec quel appui. Après les belles histoires d'ancre, mouai, bof...
La différence se ressent et en lift pour caler la planche, et en flex pour pouvoir "pomper" plus facilement sur l'aileron en cas de manque de puissance. Pour la généralité, c'est meilleur question maintien & démarrage planing, accélération, vitesse moyenne et de pointe.
Ca se ressent, c'est évident, mais en fonction du niveau de l'utilisateur. Est ce que ça fonctionne mieux fonction de la planche, faut essayer pour comparer.
Ce qui est quasi certain, c'est tu es obligé d'appuyer plus sur le RS que sur le 6/3 à rendement identique.
Citation:
Le coureur de 75/80 kg qui préconise un aileron glissant en 40 ou 38 suis pas convaincu que ça fonctionne pour un bestiau de 95 kg.
Les préconisations de Cedric (F91, qui lui fait 95 kg) sont texto les mêmes et sont celles sur le forum Tabou. Dans le doute, pose la question à Ross Williams ou Matt Pritchard via ce même forum.
Citation:
Dernier point pour le SL7 37 vs SL2 40. Vu comme le Select a de l'appui, au final dans le vent soutenu du fait de sa petite taille cet aileron est loin d'être ridicule.
L'appui en SL7 37 se compare avec la même taille SL2. Il n'est ni meilleur, ni moins bon sur ce plan. Par contre si on souhaite plus de glisse, lift & calage d'assiette, le SL2 en offrira, ou encore S07 37, la lame est moins bloquée (flex en tête, plus fine) et a souvent le bon goût d'être à un prix très abordable d'occasion. Les SL7 sont déjà de bons ailerons, surtout en petite tailles et ce que peuvent offrir d'autres, faut il pouvoir l'exploiter ou ne serait ce qu'y trouver de l'intérêt : si on est déjà satisfait, pourquoi se prendre le chou...
Le poids du rider ne change pas grand chose à ce qu'on doit mettre en rapport d'aileron/ surface, il faut réfléchir en plage d'utilisation, qui elle est décalée : 20 kg, c'est +/- 3 kts de vent moyen.
Quant à l'aileron, ce n'est pas lui qui fait le niveau d'utilisation, il aide à optimiser le rendement pour celui que ça intéresse. Si tu veux savoir comment ton matériel fonctionne par rapport à celui de tes collègues, il faut échanger le matos en faisant du mach 1 contre 1, de préférence avec un collègue de même gabarit que toi : gréement d'abord, puis planches et enfin combo complet. Si tu maintiens le même écart avec le matos du collègue, il est aussi performant que le tien, c'est ton niveau qui est supérieur. Si tu es devant en rapport avec son matos, interroge toi sur le tien, il est moins performant. Vice versa, s'il réduit l'écart en utilisant le tien, le tien est plus performant.
C'est une méthode simple pour comparer, qui gomme la différence de niveau, du moins, en l'état. C'est souvent intéressant de le faire en poussant un peu plus loin les choses en réglant en plus le matériel à sa propre main.
Faut partir en même temps, sinon pour peu que ce soit un peu rafaleux, celui qui choppe la risée 50 m devant va faire un grand sourire à l'autre qui reste scotché
