stef38 a écrit:
Chez MS il n'y a pas la taille: 190-240 ou 230-290, je trouve ça assez incompréhensible, mais c'est comme ça.
Incompréhensible, non.
On utilise simplement le wish sur toute sa longueur : la plupart de ceux qui ont les 8.4 MS utilisent le 190/240 à 240 : tubes de
35 mm arrière. C'est prévu pour, la rigidité est parfaite en pleine extension. En extension mini jusqu'à la 5.5, c'est tout.
En gros avec 2 wish, 3 max, on passe une gamme de voiles entière. Vu leur qualités, inutile pour le constructeur de multiplier les petits pains surtout.
En conseil pour la réponse, je dirais :
- faut pas se leurrer, avec une 9.8 si on souhaite la tenir, il faut le max de rigidité et avoir un minimum de longueur interne par sécurité sauf très rares exceptions.
- je privilégierais le grand wish en top qualité pour les 2 grandes voiles, or un des rares existant pouvant passer sur tes 3 voiles actuelle est l'AL 360 210/270 pour correspondre à la remarque précédente.
- sinon sans hésiter un 225/275 (X9) ou 230/280 ET un autre wish, voire un bon alu en extension courte (190/250 par exemple) fera l'affaire si on est limité en budget et permettra de gréer 2 voiles sans être obligé de tout démonter.
- les bagues sur les NP se fendent, celles sur les MS s'assouplissent à terme et peuvent sauter, sur les autres c'est entre les 2. Inutile de se faire des illusions, ça m'étonnerait qu'on ne rencontre pas de petits problèmes par la suite sur quoi que ce soit d'autre. Ca vaut 10/20 € à changer, faut pas non plus se prendre la tête.
- on peut augmenter de manière
très conséquente la rigidité d'un X9 en lui mettant un straping carbone sur l'avant. Le wish est prévu ainsi pour correspondre à un ensemble de situations. C'est une opération faite par certains dès l'origine. Ceci dit attention, très rigide c'est bien, mais dans certaines situations, secoue plus...
- la tenue de la poignée X9 est extrêmement rigide car en V sur le mât (3 points de contact avec le levier). La plupart des autres poignées l'est moins.
- la poignée la plus enveloppante est la MS, qui reprend en partie le concept d'amorti des Streamlined Vs les bagues de tenue/ adaptation sur le wish.
- les nouveaux NS ont également fait très forte sensation cette année et des retours, nombres sont ceux ayant apprécié la possibilité de rigidité réglable de la poignée avant. le rapport rigidité/ poids d'ensemble est un des meilleurs. A été aussi apprécié la facilité d'adapter la longueur d'origine : facile de "transformer" un 180/230 en 170/220 par exemple, ça se fait en 10 mn vu que l'extension est par dessus et non interne. Possible sur d'autres (je l'ai fait sur mon MS pour l'avoir en 184/234 histoire de passer une surface de plus au besoin (ma 5.7 warp 2009), mais nettement plus chiant à faire !
- les retours sur AL 360 sont très bons, on en parlait pas ou peu auparavant tout simplement parce que les coureurs ne les utilisaient pas. Ils ont choisi cette année d'équiper certains coureurs, notamment Dunkerbeck ou encore Bringdal. Ils offrent une ergonomie différente en tenue & positionnement appréciée.
- sur les HPL, la poignée avant sert de "fusible". Rigide et tenant bien, elle peut casser sur de très (très!) grosses chutes, Mais la marque ne se fait plus sous ce nom. A priori reprise de la distribution par Severne d'après ce que j'ai cru comprendre.
- sur de l'occasion, inutile de focaliser sur le grip, c'est de tte façon ce qui s'use le plus vite, mais c'est aussi extrêmement simple et très peu cher de le changer, ou du moins la partie abîmée : pourquoi se taper toute la longueur ?!
Etc.
Dans ces wish haut de gamme, il suffit de se renseigner pour savoir un peu quoi au juste attend l'utilisateur, il n'y a pas vraiment de "mauvais" ou "bon" choix de l'un par rapport à l'autre.
J'ai eu du NP X9, MS & HPL, hormis les petits soucis à la longue de bagues ou poignées changées, je n'ai jamais rencontré le moindre "gros" problème, ce sont tous d'excellents wish. En acheter un très bon est un investissement de long terme, si on a un budget réduit, de l'occasion fait très bien l'affaire.
=> Auquel cas, dans les petites annonces, il reste par exemple des 180/230 & 225/275 à Nicolas Warembourg (NW 531) qui sont renforcés pour certains
d'origine (je le sais, il me l'a dit). Ou encore le wish de M. Clark. Sûrement d'autres.