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MessagePosté: 08 Avr 2009, 06:37 
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salut jean yves alors ça y est ta fini la saison de ski !!
??
ton genou à tenu le coup ?
à bientot sur l'eau
thierry

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MessagePosté: 08 Avr 2009, 14:58 
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Papy a écrit:
Bonjour Jean-Yves,
avec 63 kg, tu peux même te limiter à 9m², c'est amplement suffisant pour une pratique loisir : demande à Zavant.
Dès que tu passes à 9.8 m², c'est en général un mat de 5.2 m, un wish de 2.55 en plus pour pas gagner grand chose en vent limite basse et en "baver" beaucoup plus en limite haute.


Je ne partage pas du tout l'opinion que se limiter volontairement à 9.0 m2 et de passer à 9.8 m2 ne change pas grand chose en plage basse avec une Formula pour les raisons suivantes :

1) une voile de 9.8 m2 est en général taillée pour le vent fort en FW. Idem en 9.0 m2. Je trouve très très dommage de brider totalement le potentiel en plage basse d'une Formula de cette manière.

2) duel à gabarits équivalents ±65 kg toniques dans un vent variable 7-10 noeuds sur lac, départ au planing F158 + NP RS5 9.8 m2 + aileron 70cm contre HS105 + NP RX2 10.6m2 + aileron 54cm: contre toute attente, la F158 démarre plus tard au planing. La surface de voile n'est tout simplement pas assez importante/puissante pour compenser la traînée plus importante engendrée par la taille plus importante du flotteur + aileron de Formula. Enfin, avec une NP RS5 9.0, on atteint le planing dès 9 noeuds, pas moins.

3) la différence de départ au planing entre une voile de 10.6 m2 et une de 8.2 m2 pour un gabarit de 65 kg est de 3 noeuds. Rapportée à 7 ou à 10 noeuds, c'est tout simplement énorme.

J'encourage donc vivement Jean-Yves et ses 62 kg à persévérer dans son choix de voiles de 8.6 et 10.6 m2 pour sa Formula plutôt que de se limiter volontairement à 9.0 ou 9.8 m2 en sus de sa 8.6 m2. Il faut savoir qu'en vent léger, la différence de taille de voile peut devenir bien plus importante si on cherche à ne pas trop avoir de recoupement des plages d'utilisation pour un gabarit léger. Perso avec mes 65 kg, la plage de vent de la NP RS2 8.2m2 est de 10-15 noeuds constant alors que celle de la NP RX2 10.6 m2 est de 7-12noeuds et que celle d'une Severne Code Red 11.0m2 est de 7-13 noeuds. Je trouve donc l'écart des voiles de Jean-Yves entre 8.6 et 10.6 m2 parfaitement cohérent et réaliste.

A+

JM


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MessagePosté: 25 Avr 2009, 09:20 
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Inscription: 23 Avr 2007, 19:47
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J'ai récemment aussi investi dans une formula.
Je pèse 68 Kg donc, je suis aussi un petit gabari.
L'idée de passer les 10m² me faisait un peu peur et je voulais me limiter à 9.8. Finalement, le vendeur de la TurboFormula3 m'a fourni une vieille Sealth 10.5 que j'utilise.
Pour que tout se passe bien :
--> Utilise un wish super rigide pour éviter toute déformation de la voile.
--> Etre un poil physique
Normalement, avec cette recette, tout se passe bien.

En dessous, je passe direct au slalom en 7.8. L'enchainement se passe très bien.
Pour comparaison, ma dernière sortie, certains étaient au planning en 9.0 et planche de slalom (gabari de 80kg) et je tenais encore ma formula et mes 10.5.

N'hsite pas, investi dans une 10.6/11m², fait juste ton choix pour la réputation d'une voile avec un creu bien bloqué et qui respire bien quand le vent monte.


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MessagePosté: 15 Fév 2010, 08:31 
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Slt

Dans mon coin(brest), avoir une formula c'est pouvoir nav 300 jours dans l'année... rien que pour ca c'est le top :)

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gun 43/2.65 copello et 4.7/5.1ell/5.5 ....
2,68 hawk 262 halea 2.7/2.9/ 2.78 SLE 6.3/7.2... missile 2005
2.62 scorre 5.3/ 6.1/6.7 freestyle
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MessagePosté: 15 Fév 2010, 10:44 
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Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
C'est sûr hors compète c'est nickel mais au tirage de bourre avec ses petits camarades y'a intérêt à passer ses jibes 100% propre ... sinon tout ce qui a été gagné en passage de molles fond comme neige au soleil !!!
Pour ma part fervent adhérent de la FW dans le light .... y'a rien de mieux dans la tranche 7/12 noeuds, mais c'est aussi par ce que j'aime pouvoir faire de l'angle up et down wind dans ces conditions de vent !!!
A+
Sergio-W33

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


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MessagePosté: 15 Fév 2010, 11:29 
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Inscription: 18 Fév 2009, 10:31
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Localisation: Toulouse
Perso la FW, j'ai testé ... j'ai laissé ... :(
Les sensations de planing dans le light sont sympas, mais le gréement nécessaire est nettement trop lourd ! :x

:idea: Donc pour les nav en light je reste en Open c'est fun et le vent est quasi inutile ... technique à la manoeuvre (empanage notament) mais pas besoin de plus de 7.5 ... De 1 à 8nds c'est royal de déposer tous le monde :P ... au delà racebord classique puis enfin fun ..

dsl pour le HS ! :arrow:

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Lvis - FRA 977 - Windsurf Tourist Team
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Av : Art 4.2 = 75€ / Gun 7.5 = 50€


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MessagePosté: 15 Fév 2010, 12:06 
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A le fameux sujet de discution sur la formula :lol:

Pour ma part je pense qu'il n'y a pas trop de règle en général. Tout dépend la capacité du rider à négocier les vents léger et à trouver la finesse et la glisse nécéssaire. A ce petit jeux sur les compètes j'en vois de toutes les couleurs, je vois certaines formula ultra toilé avec des gars qui ne peuvent meme pas pomper correctement ni accélérer, rien ne sert d'avoir un tracteur dans les mains, il faut déja avoir la glisse avant tout.

Rien ne sert de ce monter la tete avec la règle du toujours plus gros. La Formula reste la référence c'est clair, après encore faut il réussir à l'éxploiter à fond, ce qui est loin d'etre facile! Perso la formula c'est pas plus de 10m², une voile de formula soit disant coupé pour le baston me suffit dans 6-7noeuds tant que l'on reste sur des allures lachées dans cette plage de vent. La voile est plus légère maniable, aileron souple pour faire lifter et foiler dès les plus bas régimes, je fais 74kg et je ne suis pas le seul à le penser. Petite pensée aussi au fort boyard windsurf challenge ou personne n'aurrais parié une cacahuète sur moi au départ avec ma slalom light :lol: ... sur un parcours près/vent arrière... :lol:

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 15 Fév 2010, 12:11 
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Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
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Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Homerdusud a écrit:
Pour un usage loisir "formula", une hypersonic 133 avec 10m² pour un gabarit de 80 85 kilos, c'est cohérent pour faire du 10 14 noeuds? Ou c'est trop gros comme toile pour la planche?


Il n'y a pas vraiment besoin de formula chez nous, et même l'été. Le thermique du Jai tu Connais?? :wink:
L'année dernière j'ai quasiment pas sortis la 7.8, tout en 7.2 :shock:

Au pire tu te prend une 75/80 avec un bon tracteur en 8.4/8.6 et t'es au top dès 12knts en pompant!

a+

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Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


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MessagePosté: 15 Fév 2010, 12:17 
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Tiens, un message pour un new formuliste comme moi...
Et oui, à cause (grâce à?) Mimich, j'ai investi dans une Formula. J'ai testé une fois en... 7.8. (ben oui, j'ai pas encore acheté la grosse bâche qui va bien).
Et bien malgré ça (et surtout l'aileron bien trop grand), j'ai adoré. Là, où tous les slalomers étaient scotchés en 7.8 et 120L, j'étais à fond... Et puis, cette possibilité de monter au vent et descendre avec un cap exceptionnel, c'est quand même assez grisant... Vivement la prochaine!
Et vivement surtout que j'ai le feu vert pour acheter la 9.8 qui m'attend :roll:
En plus, pour ne rien gâcher, j'ai pu, pour la première fois de ma vie, sortir de l'eau avec de bien meilleures stats que Mimich 8)

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MessagePosté: 15 Fév 2010, 12:23 
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Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
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Localisation: Brest
Pour éxploiter à fond une Bic FV1.4 c'est au grand mini 10m², la planche est épaisse et puissante. Elle a été concu pour les gros gabarits qui trouvait la FV1.3 pas assez portante.
Avec une petite voile tu plannera toujours mais tu n'aura pas la glisse d'une voile coupé formula (wish large, position du creux...), avec la 9.8m² tu devrait gagner beaucoup déja. Si ton utilisation est vraiment ciblé light wind privilégie un aileron souple pour mieux la faire sortir de l'eau.

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MessagePosté: 15 Fév 2010, 12:34 
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Localisation: 59
soto a écrit:
Et vivement surtout que j'ai le feu vert pour acheter la 9.8 qui m'attend :roll:


C'est une 9.9 qui t'attend... :wink:

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MessagePosté: 15 Fév 2010, 12:46 
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Messages: 2125
soto a écrit:
En plus, pour ne rien gâcher, j'ai pu, pour la première fois de ma vie, sortir de l'eau avec de bien meilleures stats que Mimich 8)


Bah, un petit noeud de V-Max, ça devrait pas durer!
:D
Mais ça fait plaisir de voir que tu accroches à la FW !


En tout cas, pour moi, c'est sur qu'il y a du boulot pour régler la Lorch et s'y adapter!


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MessagePosté: 15 Fév 2010, 12:48 
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Localisation: Almanarre
Julien85 a écrit:
Avec une petite voile tu planera toujours mais tu n'aura pas la glisse d'une voile coupé formula (wish large, position du creux...), avec la 9.8m² tu devrait gagner beaucoup déja. Si ton utilisation est vraiment ciblé light wind privilégie un aileron souple pour mieux la faire sortir de l'eau.
je verrais à l'usage... quand j'aurais ma 9.9 :wink:

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MessagePosté: 15 Fév 2010, 13:10 
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soto a écrit:
Julien85 a écrit:
Avec une petite voile tu planera toujours mais tu n'aura pas la glisse d'une voile coupé formula (wish large, position du creux...), avec la 9.8m² tu devrait gagner beaucoup déja. Si ton utilisation est vraiment ciblé light wind privilégie un aileron souple pour mieux la faire sortir de l'eau.
je verrais à l'usage... quand j'aurais ma 9.9 :wink:


Bah, à l'occasion tu pourras toujours essayer avec ma 9.8...


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MessagePosté: 15 Fév 2010, 13:25 
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soto a écrit:
Julien85 a écrit:
Avec une petite voile tu planera toujours mais tu n'aura pas la glisse d'une voile coupé formula (wish large, position du creux...), avec la 9.8m² tu devrait gagner beaucoup déja. Si ton utilisation est vraiment ciblé light wind privilégie un aileron souple pour mieux la faire sortir de l'eau.
je verrais à l'usage... quand j'aurais ma 9.9 :wink:


Bah le mat qui va bien avec la warp de Fx est en "route" et puis vu ce que fx raporte sur les perf et la plage de la warp 9.9 ca promet que du bon... :wink:

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Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 59 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


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