Nous sommes le 13 Juil 2025, 20:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2009, 16:36 

effectivement le noeud de chaise un peu tendu n'est pas facile à faire, il y a peu d'espace et....en plus....j'ai des gros doigts

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2009, 15:21 

Pour ma part, j'ai deux V8 2009 (6.5 et 7.5). De très bonnes voiles en nav, mais de qualité douteuse... Jamais je n'avais eu autant de maintenance sur des voiles quasi neuves.

Sur les deux, tout l'accastillage rouille (oeillets à l'écoute, poulie, vis...). J'ai des voiles NP depuis des lustres et ça ne m'étais jamais arrivé...

De plus, sur mes deux voiles, la latte du bas a pété au niveau de l'ultracam. :evil: Sans parler des ficelles jaunes :evil: :evil:

Pourtant je grée et dégrée soigneusement et dans les règles...

Quand je compare avec la Warp 2009 d'un copain, je suis sidéré pas la différence de qualité de fabrication entre North et NP.

En plus les ultracams sont, à mon avis, trop enveloppants, donc galère a gréer, comparés à ceux de la North...

Et je ne parle même pas des nouveaux mats North qui s'emboitent...

Franchement, la je pense que je vais revenir à mes premières amours (j'avais commencé avec avec une North Tonic et une Techno 283).

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2009, 18:07 

:shock: :shock: :shock:
c'est un jeu d'enfant a greer,certes c'est light mais ca tient,pas une latte,pas un ultra cam !!!!Quand a la rouille,qu'est ce que ca peut foutre,la voile sera brulée aux uv bien avant que l'inox ne soit reduit au point de rompre!

La sangle de tëte à pêté oui et alors ca arrive chez les autre aussi,j'en vois toute les semaines bref,je ne suis pas pro pryde mais je comprends pas qu'il y ai autant de casse,un pote a aussi une 8,4 mkII,rien pas de souci non plus ,par contre j'ai vu des cams lacher sur de la 7.2 mais faut dire qu'au greage ca mulasse sur l'amure sans se soucier si le cam ne s'est pas desaxer :roll:

evite les lattes a section carré chez north,tu risques de pas beaucoup naviguer!!! :lol: a moins qu'ils aient arreté ,j'ai meme pas verfier sur ma ram ce qu'il ont mis comme merdasse!! :twisted:
Garde aussi ta rallonge mxt car au moins c'est du costaud :lol: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2009, 21:00 

Benoit29 a écrit:
Quand a la rouille,qu'est ce que ca peut foutre,la voile sera brulée aux uv bien avant que l'inox ne soit reduit au point de rompre!

http://twitpic.com/hcoen

Faut pas exagérer quand même, ce sont des voiles à plus de 900€ !!

J'ai des voiles qui ont 5/6 ans et j'ai jamais vu ça... Ya franchement malfaçon et je me fiche de savoir si ça va tenir ou pas. C'est inadmissible sur du matos de voile en général et encore plus sur du matos haut de gamme...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2009, 21:04 

Ouais ben faudra t'y faire!!!
l'inox ca rouille de nos jours,quelle idée aussi de prendre une voile avec un renfort en blanc(ah ces Rochelais) !!! :lol:

Benoit29 a écrit:
couple oxydant reducteur ,comme inox/alu ou carbon/alu
Depuis quelques année l'inox est de pietre qualité,les taux du composant(le chrome mais je suis pas sur) procurant a cet acier sa particularite d'inoxydable ont considerablement baissés pour etre au seuil minimal qui permet encore de le referencer inox mais il rouille alors plus facilement(c'est pas moi qui le prone c'est Wichard)!
Ensuite quand nous produisons des voiles a base de carbone(menbrane à fibres orientées ou voiles à panneaux) nous sommes obligés d'utilisé des cosses(gros oeillets emboutis à la presse) specialement traités pour ne pas avoir de grosses coulures de rouille bien dégueulasse,c'est purement esthetique car la voile est bonne a jeter avant que la cosse inox ne soit complement reduite en rouille!

Benoit29 a écrit:
(ah ces Rochelais) !!! :lol:

je les connais bien j'y suis né et en suis parti y a 8 ans :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 15:33 

bonjour les gars !
suis nouveau, et je souhaite faire part de mon expérience ultracam sur une V8 8.5 2008 acheté d'occase avec le mat x6 recommandé (super prix) en avril 09, quasi-neuve.
voile super pour les thermiques de Serre-Ponçon, sur une fanatic sting-ray de 145l, puissance, douceur, stabilité, rotation....

un jour , l'angle des cams ayant forçi, je me suis aperçu que les 2 lattes étaient pliées cassées au ras des cams : la cause, pas assez d'écoute dans les minis airs estivaux, rotation limite, et mes mauvaises habitudes ...

démontage heureux puisque pas de rupture des bouts des lattes dans les cams, par contre ces lattes sont composées de 3 bouts successifs, 2 tubulaires et un plein, de longueurs propres, donc pas de pièces échange standard, mais 2 extrémités à couper et à enfiler dans les tubes récupérés avec suppression du gainage fibre de verre (?)(tres fin) epoxy (ou polyester) :

impossible de refaire ces gainages efficacement, pas de fibre de verre, du polyester et du scotch, du truc marron tres fin, pour l'enfilage.

de plus 2 petites clavettes acier en travers des tubes à récupérer et à replacer dans de nouveaux alésages ( diam. 9/10 de mm !) (environ)
grâce à dieu, notre pote Sig, dit the king of East Serre-Ponçon, est arrivé avec sa mini chignole de dentiste (c'est un PRO du style et du matos, il a réponse à tout ...)

Enfin ça a été assez long, ça remarche normal, mais c'est pas du bricolage express sur zone, plutot de l'atelier de haute précision ...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 15:39 

toujours aucun souci sur ma 8.4

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 18:58 

Ouais, ok, mais perso latte pétée sur ma V8 Helium sans raison, et Lomic aussi, changé en SAV, mais j'ai du me refaire la couture de la latte et les lattes qu'ils ont mis à la place sont 2 fois plus grosses, et des histoires de lattes sur V8 y en a des dizaines.

Bref ça n'empèche pas la V8 Helium, d'être une bonne voile, et je n'ai plus de problème de lattes maintenant, de plus les cams tournent plutôt bien, mais je trouve aussi que ça fait un peu usine à gaz pour rien à priori. D'ailleurs les nouveaux cams sont plus petit sur les V8...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message: Re: Solidité UltraCam
MessagePosté: 20 Mar 2011, 11:51 

L'ultracam du bas "D" de ma RSS slalom MK2 a cassé au bout de 18 mois ( et au moins 25 nav)
Il avait toujours tendance à se mettre de travers au gréage et dégréage malgré les précautions, et apparemment des ficelles jaunes pourtant bien positionnées. La partie médiane a fini par céder, les deux pattes ne pouvaient plus appuyer sur le mat.
j'ai fait tout de même 2 sorties avec cette voiles sans le cam du bas, dans des conditions trop marginales pour pouvoir évaluer le % de perte en perf
Après une longue attente j'ai pu enfin me procurer un cam de rechange.
J'ai suivi pas à pas le méthode de la vidéo:

http://gallery.racing.neilpryde.com/vid ... aintenance

Je me suis rendu compte que la ficelle blanche avait été d'origine montée dans l'autre sens que celui préconisé( ce qui ne doit pas être très grave) et que surtout elle était trop longue, ce qui provoquait du jeu entre la latte et le cam.

2 autres ficelles étant fournie, j'ai vu qu'il en existait de 2 longueurs différentes. J'ai mis cette fois la plus courte et là , çà me semble mieux, il n'y a plus de jeu.
Mais quelle usine à gaz! Et sur une vidéo d'au moins 10mn, cette question des différentes longueurs n'est même pas abordée.
J'attends de naviguer avec, mais j'ai le sentiment que le cam devrait mieux se positionner désormais, et que le précédent à cassé car mal monté en sortie d'usine ( voile achetée neuve sans son emballage d'origine!)

Autre point négatif sur cette voile: le mast panel est en partie doublé de tissu adhésif gris clair ( genre Insignia) qui au bout d'un an s'est mis à se décoller tout du long. J'ai essayé de remettre de la colle à tissu, mais çà ne tient pas et laisse des traces.Ce tissu léger ne sert pas à grand chose, maintenant qu'il s'est décollé il s'abime à toute vitesse. C'est recollable? Avec quoi? Ou bien je le vire purement et simplement?

MessagePosté: 21 Mar 2011, 17:16 

Salut Odile
Bizarre tous cela, mon ex 8.4 mkII a bien du faire 70 sorties,pas de souci de cam ,pas de souci d'insinia qui se décolle!
Par contre je gréer en deux fois u:n premier étarquage à mi course,je repositionne les cams puis j'étarquais enfin a la cote désirée ,et je mettais les cams dans l'axe a nouveau
Le seul souci que j'ai eu avec cette voile c'est la sangle de tête qui a lâchée rapidement mais je l'ai remplacée par une en polyethylene haute ténacité
Pour les bouts livrés avec la voile, ils sont fait pour le X9 de diametre plus fin.En fait si ceux que tu avais sur ta voile étaient plus courts que ceux dans le sachet la personne qui avez la voile avant passait un X9 dessus normalement d'usine la voile est livrée pour diametre X6 donc bout plus long pour que le cam recule plus !
Si tu veux recoller l'insinia gris qui ce fait la mal tu peux toujours allez en voilerie cherche du double face mais attention,demande du 3M pas de l'adhésif de base et nettoie a l'acétone les deux parties a coller,ca doit être 9485 la référence du 3M je suis plus sur...Sinon il y a aussi la colle en bombe 3M qui est pas mal, la 90 est top,la 77 un peu moins solide c'est plutot pour du positionnement
Dans le 44 tu dois pouvoir trouver de la bonne cam chez Xvoiles vu qu'il font pas mal de voile a base de composite ils doivent utiliser se genre de matos sinon a coup sur chez North a Vannes mais pas sur qu'ils veulent se casser le ...a vendre au particulier.
Bon courage

MessagePosté: 21 Mar 2011, 18:53 

Deux V8 2008, pas mal de sorties et RAS au niveau des cam! Pas une pièce de morte, pas de latte, la belle vie quoi!

Mais comparé aux cam des Hot Sails, pfiou rien à voir :roll:

MessagePosté: 22 Mar 2011, 11:36 

Citation:
Par contre je gréer en deux fois u:n premier étarquage à mi course,je repositionne les cams puis j'étarquais enfin a la cote désirée ,et je mettais les cams dans l'axe a nouveau

C'est toujours ce que j'ai fait, et même plutôt 3 ou 4 fois que 2!
Achetée neuve, elle avait en effet la ficelle longue, donc à priori OK pour mon X6, mais gréage un peu difficile, et casse anormale. Par contre je ne me plaignais pas en nav, çà passait bien.
Alors j'ai tout faux en ayant mis la courte? Cà risque d'augmenter la pression du cam sur le mat?
Si je remets la longue et que je change de trou sur l'embout de latte, çà devrait être bon? J'ai remis d'office au 1er trou en partant du côté voile, mais en prenant le 2 ou le 3 je suppose que çà tendra mieux la ficelle sans augmenter la pression du cam sur le mât?
Merci de ta réponse

MessagePosté: 22 Mar 2011, 19:25 

Je ne comprends pas trop votre histoire de greer en 2 fois, de replacer les cams dans l'axe etc.....
a moins que j'ai mal lut et compris voici comment je fais sur ma RSR 6.7 :

-enfilage du mat dans le fourreau (en verifiant que le mat ne soit pas passé dans une sangle jaune de l'ultracam)
-mise en tension (sans cams de mis) a 8-10 cm de la cote
-mise en place des ultracams (ils se mettent facilement meme sans wish)
-tension a la cote
-mise en place du wish

pour le degréage, je fais exactement en sens inverse

-enlever le wish
-enlever 10 cm de tension a l'armure
-enlever les ultracams du mat
-enlever completement la tension (facile sans cams, plus de risque et de stress)
-enlever le mat

voila, j'ai toujours fait comme ca, jamais eu de casse en 2 ans (1 latte cassée seulement lors d'une chute)
les ultracams passent vraiment avec bonheur, comme si on n'avait rien

MessagePosté: 22 Mar 2011, 20:02 

impossible de procéder comme toi avec mes RSS et les mâts X6. Utilisation obligatoire du wish pour mettre les cams

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 23 Mar 2011, 10:07 

OP2287 a écrit:
Citation:

C'est toujours ce que j'ai fait, et même plutôt 3 ou 4 fois que 2!
Achetée neuve, elle avait en effet la ficelle longue, donc à priori OK pour mon X6, mais gréage un peu difficile, et casse anormale. Par contre je ne me plaignais pas en nav, çà passait bien.
Alors j'ai tout faux en ayant mis la courte? Cà risque d'augmenter la pression du cam sur le mat?
Si je remets la longue et que je change de trou sur l'embout de latte, çà devrait être bon? J'ai remis d'office au 1er trou en partant du côté voile, mais en prenant le 2 ou le 3 je suppose que çà tendra mieux la ficelle sans augmenter la pression du cam sur le mât?
Merci de ta réponse

remet la longue,comme tu le dis la pression va augmenter
il conviendrait de connaitre le debatement du cam avec le reglage d'origine pour voir si celui ci et recuperable avec le bout court et en changeant de trou!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC