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 Sujet du message: Quelle planche pour 100 Kgs et le thermique ?
MessagePosté: 25 Avr 2010, 19:28 
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Bonjour,


Voilà je me prends la tête depuis quelques temps dans le choix de ma planche pour cet été....

Petit topo :
- Je mesure 1m85 et je pèse environ 102 Kgs
- J'ai actuellement 3 voiles (MS TR4/5) 7,6 - 8,4 et 9,2.

Petit prérequis :
- Je ne veux pas de planche de 85 de large mais je veux du volume quand même (entre 130 et 140l).

Pour infos, j'ai eu :
- F2 SX 131 (2006) : trop petit, décalage de la plage vers le haut
- Exocet warp 80 (2007) : c'était bien mais avec le bon aileron
- SB Futura 144 (2008) : c'était tranquille
- SB Formula (2008) : C'etait une autre époque
- SB ISonic 144 (2009) : c'était trop figé (mode SNCF = sur des rails) et puis cette répartition de volume (grrr)

Donc le mouton à 5 pattes doit :
- Partir au planing très tôt, quitte à être tonique (tampis pour le dos... quoi que...) thermique et/ou du 12,13, 14 noeuds jusqu'a environ 18/20 nds.
- Faire moins de 85 de large
- Avoir un minimum de volume
- Avoir une très bonne vitesse & un maximum de confort
- Etre simple à régler (pdm, aileron...)

Je sais, il existe des spécials Tests mais là j'utilise mon joker et je fais appel au public.

Je fais appelle à vos idées et surtout à votre expérience pour que je puisse avoir cette planche pour cet été.

Merci d'avance,

Big


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MessagePosté: 25 Avr 2010, 22:03 
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Salut

Dans le meme cas que toi en ++ (1.89m 114kgs) avec les memes contraites.
Je viens d'acheter une Exo Warp SL 78 et apres 5 sorties je suis vraiment enchanté de cette planche
Volume suffisant et bien réparti (OK pour relevé la voile, pas testé le virement)
Tres facile d'acces (bien mieux que les anciennes warp, j'ai eu la 73 tres dur d'enfiler le strap arriere), j'ai été a l'aise dessus des la 1ere sortie
Beaucoup + performante que mon ancienne S4² et + fun (- volage, jibe facile mais - de cap)
A la fois performante dans le ligth et utisisable dans le 20nds et +
Tes voiles sont parfaites, perso j'ai 9.0 Xo gold et 7.7 hellcat
Pour les ailerons avec 9.0 j'ai essayé 47 RS7 et 45 S10, en 7.7 c'est 41 RS7, tout cela marche pas de prise de tete comme sur les anciennes Warp (73 et 80)
Coté confort c'est de l'exo avec amortisseur bien pour mes vielles articulations
Coté vitesse on se sent en securité donc facile de lacher les cheveaux, pour l'instant j'en suis à 28.3nds en 9.0m² dans le clapot mais avec de meilleurs conditions les 30 sont atteignables (jai pas encore de vrai voile performante en 7.8, la Hellcat sature sans cambers)

voila mes premieres impressions recentes mais ton cahier des charges devrait bien convenir a cette planche

a +

Nico

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MessagePosté: 25 Avr 2010, 22:12 
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Du volume sans taper dans les planches de 85 de large, ça va être dur à trouver, à moins peut-être de regarder du côté de certaines freeride/freerace.
D'ailleurs, pourquoi se limiter de ce point de vue là ?

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MessagePosté: 26 Avr 2010, 03:22 
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je pense qu'une Falcon te conviendrait pas mal a partir de 2009 shape plus cool mais très glissant et planche réactive donc a voir si elle peut te convenir :wink:

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F607 SLYSURF:
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Vmax FW 31.7knts & 5x10sec 30.8knts
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MessagePosté: 26 Avr 2010, 06:11 
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MessagePosté: 26 Avr 2010, 08:42 
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Salut,
si tu veux moins de 85 de large, je pense qu'il vaut mieux oublier la plage 12-13 nœuds, à moins d'être le champion du monde du pomping. Pour cette plage de vent il n'y a que la formula pour ton poids.

Pour la plage 14-15 à 20-25, toutes les marques font de bons flotteurs, tu en as essayé plusieurs, je te conseille de prendre un modèle dans une marque que tu as apprécié car c'est une question de feeling avant tout.

_________________
1,95m - 95kg - 45 ans
ISONIC 131WC - RRD TWINTIP 110
SEVERNE GATOR 7,00m - NP FIREFLY 6.00m - SEVERNE GATOR 5,00m


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MessagePosté: 26 Avr 2010, 08:47 
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Je suis dans le même cas que toi et j'ai vu aussi l'AHD SL1 140 (140L et 81 de large).

Vu le bien qui est dit sur cette planche en 125L...


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MessagePosté: 26 Avr 2010, 09:42 
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JUlo a écrit:
Salut,
si tu veux moins de 85 de large, je pense qu'il vaut mieux oublier la plage 12-13 nœuds, à moins d'être le champion du monde du pomping. Pour cette plage de vent il n'y a que la formula pour ton poids.

+1

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Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
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MessagePosté: 26 Avr 2010, 09:46 
pour toi le mieux c'est la Formula , rien d'autre.


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MessagePosté: 26 Avr 2010, 10:10 
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reivilo38 a écrit:
pour toi le mieux c'est la Formula , rien d'autre.
+1

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 Sujet du message: slalom pour le light
MessagePosté: 26 Avr 2010, 10:13 
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Bonjour,

Merci pour ces retours enrichissants. Je ne sais pas insérer les messages des uns et des autres alors je réponds à chacun en mettant vos pseudo devant :

Nico76 : L'arrière de l'exo ne semble pas très large, est ce que le départ et le maintient du planing ne va pas en souffrir ?

François & Stemeyer : je ne souhaite pas revenir à du freerace certe le confort est présent mais le départ et les accélérations ne le sont pas ou moins.

Sinon, je ne veux plus de formula trop mal aux pattes, trop grosses voiles, trop de place pour stocker..... [size=7]trop chère aussi[/size]. J'attendrai le vent nécessaire

La Fanatic FALCON 133 semble intéressante comme le dit Slysurf mais je ne connais pas sa largueur à 30cm de l'arrière ???
Est ce que le shape 2010 est plus tolérant au niveau des ailerons car il me semble qu'il fallait vraiment trouver la bonne lame sur certain millésime ?
Est que cette planche tolère les appuis prononcés dans le straps arrière [size=7](pas les deux pieds dans le strap arrière non plus) [/size]?

Merci encore pour vos retours, je poursuis ma réflexion....

Big


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MessagePosté: 26 Avr 2010, 12:45 
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Si tu trouvais la F2 131 trop petite, ça risque de faire pareil pour la Falcon tu ne crois pas ?

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MessagePosté: 26 Avr 2010, 13:57 
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Je ne connais pas les cotes de la Falcon,
je sais juste que quand les shapes étaient en mono-concave, c'était hard pour trouver les bonnes lames et les bons réglages, mais depuis 2ans les shapes sont en double concave et les planches sont plus accessibles au détriments de la vivacité
cela dit il semble que les planches reste plus vivante que la moyenne avec un départ planning assez canon et des vitesses de pointe très honorable

Pour ma part je suis en Manta 79 qui d'après les tests est plus aseptisé mais qui me convient parfaitement

il me reste quelques réglages a peaufiner :wink:

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 Sujet du message: Re: slalom pour le light
MessagePosté: 26 Avr 2010, 18:23 
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Big a écrit:
Nico76 : L'arrière de l'exo ne semble pas très large, est ce que le départ et le maintient du planing ne va pas en souffrir ?



Concernant le depart au planning le manque de largeur est compensé par une longueur de planche superireure a la moyenne. Je n'ai pas noté de difference avec mon ancienne S4², au contraire le pomping semble + efficace

Pour le passage des molles pas d'avis pour l'instant je reste encore padawan sur ce modele, il me faut encore qqs sorties pour me faire une idée + precise

nico

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MessagePosté: 26 Avr 2010, 20:04 
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FRED508 a écrit:
Je suis dans le même cas que toi et j'ai vu aussi l'AHD SL1 140 (140L et 81 de large).

Vu le bien qui est dit sur cette planche en 125L...


J'ai la SL1 140 depuis cet hiver => vraiment très bien pour décoller très tôt (11-12 noeuds avec mes 80 kg) en RS Slalom 10 m2. ça va nettement mieux que lorsque je pesais 96 kg!

J'ai vraiment été bluffé samedi dernier par sa capacité à décoller. Mon collègue (même gabarit que moi mais un petit peu plus léger - 78 kg) en Manta 85 restait scotché quand je planais après 2-3 coups de pomping.

Elle se tient aussi très bien en 8 m2.

Je ne suis pas objectif mais je la recommande vivement surtout que pour le prix d'une Exo 78 ou autre Falcon sans aileron, on s'offre l'AHD et un aileron top (Deboichet ou Gasoil 6.3 dans mon cas)!

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