Entre autre.
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=45129
ou encore :
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=45672
C'est un sujet récurrent entre ceux qui veulent du confort, d'autres qui ont +/- mal au dos, les raisons sont diverses et variées. Perso c'est le truc qui m'a gonflé cash il y a une 20 aine d'années vu le confort proposé surtout et j'avais développé un harnais entièrement configurable. Je m'étais inspiré de mes expériences en grimpe/ alpinisme, voile (rappel) & windsurf. Quand on passe des heures dedans, voire des jours comme en alpinisme, la moindre des choses, c'est d'être confortable et pratique/ efficace.
J'avais même pensé à intégrer une poche pour mouler carrément le dos, comme les chaussons de pompes de ski, ou à défaut découper soi même ses formes dans de la mousse + pad scratch.
... Mais ce n'est jamais sorti.
Pour ma part, je suis dorsal (je faisais aussi plutôt de la vague que du slalom à l'époque). On "souffre" peut être un peu les 2/3 1eres sorties pour trouver son calage, mais au moins, ce une fois fait, c'est à mon avis tout bénef, y compris et notamment pour la ceinture abdominale, qu'on est obligé de renforcer nécessairement et ça, c'est ce qu'on peut faire de mieux pour son dos si on veut le garder longtemps en bon état et bien tenu. On est aussi obligé de bosser plus sur les jambes, mais musculairement parlant ainsi qu'au niveau des articulations, l'amplitude de travail est nettement meilleure que des chocs courts répétés. Pour le reste, mobilité sans comparaison, réactivité, tenue/ contrôle, vraiment quasi aucun désavantage.
Mais pour être honnête, je ne pense pas que quelqu'un qui fasse un minimum attention à sa condition physique ne craigne quoi que ce soit avec un culotte => choix au feeling, certains aiment être très bloqués en position, d'autres plus mobiles... C'est ouvert.
L'intérêt de mon petit bricolage, c'est que je me cale à mon envie du moment, que ça empêche la ceinture de bouger de l'emplacement choisi, qu'on soit gaulé comme une allumette ou un bibendum et que j'ai de la latitude autant en hauteur que latérale avec le crochet.
Généralement, en mode cruizing, je tire sur les rappels arrières pour me mettre en position assise, plus ça bouge et c'est fort, plus je relâche en bas pour être haut. Tout est réglable en nav de tte façon.
Le meilleur que j'ai trouvé reprenant quasi tous ces avantages est le high back air 2007, il lui manque le jeu latéral pour le crochet. A raison de plus de 100 sorties annuelles, ben là il en a plus de 300, ça travaille un minimum, j'en ai préparé un autre (T4 récupéré à 70 € neuf, roule), mais tant que celui tient le choc, je l'utilise. Je trouve que le système d'attache du crochet est super bien foutu, même si j'ai déjà ressoudé 1 fois le crochet.
Pour les NS, j'aime un petit peu moins les 2008-2010, qui sont tout en tissu pour la partie basse, la sensation est moins agréable en position assise marquée au besoin. Ca reste un des meilleurs à mon avis ne serait ce qu'en partie ceinture avec Da Kine. Ils n'en ont que 3 mais ils sont tous très bien foutus. Juste le Move, j'ai un souci, en taille M, le crochet est trop large (?).