Nous sommes le 22 Juil 2025, 16:42

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2008, 18:12
Messages: 402
Localisation: Six-fours-les-plages
Quand je parlais de solution technique, je pensais plutôt à une commande semi-permanente (qui agisse sur la barre ou sur les suspentes ou sur l'aile elle-même, mais je n'ai pas la solution) qui mette le kite dans un mode "manipulation à terre" dans lequel le problème de brutalité disparaisse.

Il "suffirait" ensuite, une fois à l'eau et les pieds dans les straps du flotteur de rebasculer la commande en mode "normal" pour retrouver toute la puissance.

Mais je rêve peut-être.

Amicalement.

Jean-Marie

_________________
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Tiga Freecarve 59 - AHD Fury 110l - Neil Pryde Combat 4.2 - Avanti Viper 5.0 - Loft Racing blade 6.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2010, 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2008, 09:27
Messages: 152
Localisation: Nantes, Ste Marg-Pornichet, Piriac
mimich a écrit:
Ca, c'est la théorie, mais en pratique, est-ce que tu as vraiment le temps de larguer avant d'être :
- planté dans la caravane?
- à 10 m de haut (et larguer à cette hauteur..)

Bien sûr que c'est la théorie :roll: ... Mais c'est toujours bon à rappeler.

Et toujours en théorie, si on est parfaitement vigilant, ça ne doit pas arriver. Se faire embarquer à mach8 sur le sable, c'est possible si tu décolles une 14m par 30noeuds ou que tu la laisses partir pleine fenêtre :? . Mais si tu respectes la méthodologie et la théorie : gonfler et décoller côté mer une taille d'aile en cohérence avec la force du vent (en évitant de faire ça quand tous les modèles météo annoncent un vent moyen à 12 noeuds avec des claques à 35 :? ) et le faire après avoir parfaitement checké tes lignes, avec un assistant, bien bord de fenêtre en partant à l'eau sans traîner des heures sur la plage aile au zénith. Alors tout se passe bien.

En planche tu peux aussi gréer une 12m50 par 30noeuds et la soulever du sable à contre en restant au vent de la voile... Ca ne t'enverra pas dans la caravane du camping 150m derrière la dune, mais ça peut faire mal aussi.

En fait on est tous d'accord, l'idée de base c'est de ne pas faire n'importe quoi. Et en kite comme dans n'importe quel discipline jouant avec des éléments plus forts que nous, si on fait les choses de manière réfléchie ça doit bien se passer... Bon maintenant, personne n'est à l'abri d'un accident, moi le premier :? .

diesel a écrit:
Quand je parlais de solution technique, je pensais plutôt à une commande semi-permanente (qui agisse sur la barre ou sur les suspentes ou sur l'aile elle-même, mais je n'ai pas la solution) qui mette le kite dans un mode "manipulation à terre" dans lequel le problème de brutalité disparaisse.

Il "suffirait" ensuite, une fois à l'eau et les pieds dans les straps du flotteur de rebasculer la commande en mode "normal" pour retrouver toute la puissance.

Mais je rêve peut-être.

Amicalement.

Jean-Marie

Ca ce serait top, et fini les problèmes liés aux dangers du décollage et de l'atterrissage. Malheureusement, je pense que les fabricants se penchent sur le sujet depuis longtemps sans trouver de réelle solution. Encore que tout de même les ailes actuelles n'ont rien à voir en termes de dangerosité avec celles d'il n'y a ne serait-ce que 5 ans.

_________________
Rico le Rouquin
1m78, 84kg sec... mais rarement sec.
Planche qui ne sert plus qu'au fiston : Tiga HyperX 110 ; Voile : Challenger Aero+ 7.1
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2010, 19:06 
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2010, 18:48
Messages: 31
Localisation: 33
Pour ce qui est des ailes, les systemes actuels de de-power sont déjà pas mal...
Pour ce qui est des accidents, les discussions me font froid dans le dos, même si malheureusement elles sont nécessaires voire vitales puisque pas de solution sans discussion, à mon sens.
Je m'explique: il est indispensable de débattre de sécurité et ce quelque soit la discipline, et il est salutaire que cela vienne de l'intérieur et non pas imposé de l'extérieur.
Mais ce qui me chagrine, c'est que l'on en vienne à parler de permis etc...
(mais je ne dis pas que l'idée est idiote ou ne doit pas être avancée); mais si je fais de la voile c'est pour ce sentiment de liberté que l'on ressent tous et qui nous fait regarder les feuilles des arbres le matin en nous levant, avant même de faire couler le café.
Il y a déjà des endroits et des périodes où l'on est un peu moins désirés qu' à d'autres, si on doit être pistés par la maréchaussée, présenter un permis (à savoir que cela risquera de faire boule de neige: permis à point, examen médical tous les deux ans?, stage d'évaluation tous les 5?),
qui va remettre les pieds sur sa planche dans ces conditions?
Avoir une voile noire avec un crâne dessus (m'en fout, un de mes ancêtres avait la même) et être pourchassés par des flics en jet skis?
ok, je m'emballe :arrow:
mais...
quant au problème de se lancer sans cours, même s'il existait toutes ces règles ô combien liberticides, est-ce que les accidents s'arrêteraient net?
Qui pourrait empêcher un gars de prendre l'aile d'un copain et de se lancer?
Qui n'a jamais pris la moto d'un copain ou de papa pour aller sauter un tas de terre dans un champ à 15 ans? (c'est un copain qui m'a raconté... :roll: )
Je bosse en sous-traitance pour un gros groupe où il a été pondu un jour, une règle de sécurité, puis deux, puis un mois de la sécurité, puis un concours sur la sécurité, puis des primes pour inciter à la sécurité et accessoirement à la délation, ca fait bien devant le chef, qui n'hésitera pas à te balancer lui aussi à son tour; aujourd'hui, les clients se barrent car excédés...

tout ca pour dire: attention aux règles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2010, 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2008, 09:27
Messages: 152
Localisation: Nantes, Ste Marg-Pornichet, Piriac
+1. La planche, le kite, le surf et tout ce qui flotte et avance avec la force du vent ou des vagues reste l'un des derniers bastions de liberté et de gratuité dans la pratique d'un sport avec le vélo ou le running (il y en a certainement d'autres, mais je ne suis pas là pour faire une liste exhaustive)... Une fois que tu as ton matos et que tu sais t'en servir (ou pas d'ailleurs), tu es libre et les sessions sont gratos.

Alors légiférer pour tout et partout... Stop !

A quand le PV parce que tu ne portes pas d'écharpe en automne et que ton angine à venir va coûter à la sécu :? ?

_________________
Rico le Rouquin
1m78, 84kg sec... mais rarement sec.
Planche qui ne sert plus qu'au fiston : Tiga HyperX 110 ; Voile : Challenger Aero+ 7.1
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2010, 16:39 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6867
Rico le rouquin a écrit:
Et toujours en théorie, si on est parfaitement vigilant, ça ne doit pas arriver. Se faire embarquer à mach8 sur le sable, c'est possible si tu décolles une 14m par 30noeuds ou que tu la laisses partir pleine fenêtre :? . Mais si tu respectes la méthodologie et la théorie : gonfler et décoller côté mer une taille d'aile en cohérence avec la force du vent (en évitant de faire ça quand tous les modèles météo annoncent un vent moyen à 12 noeuds avec des claques à 35 :? ) et le faire après avoir parfaitement checké tes lignes, avec un assistant, bien bord de fenêtre en partant à l'eau sans traîner des heures sur la plage aile au zénith. Alors tout se passe bien.

Ca ce serait top, et fini les problèmes liés aux dangers du décollage et de l'atterrissage. Malheureusement, je pense que les fabricants se penchent sur le sujet depuis longtemps sans trouver de réelle solution. Encore que tout de même les ailes actuelles n'ont rien à voir en termes de dangerosité avec celles d'il n'y a ne serait-ce que 5 ans.


Ok, mais ce n'est clairement pas forcément ce qui est fait sur les plages. A part ça le kite restera un sport dangereux, c'est génétique, même si les progrès du matos sont importants, mais franchement on voit vraiment très très peu de personne tester leur système de larguage dans des conditions un peu chaude, quand au quand tu largues ça tombe comme une merde, ben pour l'avoir vu plusieurs fois, malheureusement ça dépend, et une aile qui se balade seule, ça peut aussi être très dangereux.

Il restera en plus des spots non adaptés à la pratique, et la liberté parfois à des limites, je suis désolé, mais perso je trouve ça normal que parfois les mairies légifèrent, en espérant qu'il restera des endroits pour pratiquer.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2010, 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2008, 09:27
Messages: 152
Localisation: Nantes, Ste Marg-Pornichet, Piriac
Tout à fait d'accord sur la légitimité de légiférer dans certains coins. Les mairies sont tout à fait dans leur rôle. Je navigue à la Baule, et ça ne me choque pas qu'on ne puisse pas y naviguer du 1er juillet au 31 août. Il y a beaucoup trop de monde sur la plage pour que des ailes puissent y décoller sans mettre du monde en danger. En revanche, puisque j'en parle, ce qui me choque c'est qu'il n'y a pas une seule plaquette de présentation de la Baule qui ne parle pas de kite... Et on n'a pas le droit d'y naviguer l'été, bizarre...

Ce que je réfute c'est l'idée d'une sorte de permis de kiter. Même si sur certains spots on doit tout de même justifier d'un certain niveau pour pouvoir louer (IKO3 par exemple), donc ça existe déjà un peu en fait...

_________________
Rico le Rouquin
1m78, 84kg sec... mais rarement sec.
Planche qui ne sert plus qu'au fiston : Tiga HyperX 110 ; Voile : Challenger Aero+ 7.1
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com