Bon je me permets de prendre place dans le post aprés avoir testé les boards Mistral.2010
Je vais commencer par la 110 ou 67.
j'ai passé sur cette board 7.8;7.0, 6.3 et 5.9.
et en aileron de 40 à 32 forme speed style SL4.
Concernant le départ au planning c'est un peu mou, au début (à la premiere sortie) il faut comprendre comment fonctionne la board, par contre une fois compris elle part assez bien au planning... il faut abattre un max en pompant deux trois coup puis placer le pied dans le strap avant commencer à ce replacer pour enfin venir placer le deuxime pied.
J'ai un peu de mal à placer le deuxieme pied qui pour moi ne trouve pas naturellement sa place dans le strap.
Que l'on passe gros ou petit la planche est tres saine le comportement est lemême il suffit de jouer avec les ailerons et la planche passe meme en 5.9 ( même si ce n'est pas la voile idéale qui à mon sens est 7.8 ).
Le jibe à deux styles. On peut soit serrer avec puissance et la la plance tourne dans un mouchoir de poche ( mais on perd de la relance) mais pas mal pour passer entre la boué et un pot, soit on tourne rond et la la planche garde toute sa vitesse et relance bien. sur cette planceh des qu'on est dans les straps ca glisse.
Pour la 59 c'est une Screamer que j'ai , pas la slalom j'ai passé dessus today 7M sans problème je voulais tester la difference entre la 67 ET LA 59;
même si la 67 va loin dans les tours et même si le vent monte, une 59 a sa place dans le combo.
Pour la screamer planhce qui fait plus petite sous les pieds mais avec à mon avis un départ plus rapide que la 67, (la 67 passe mieux les molles des qu'on a le planning)
Elle Jibe super bien, on sent la planche legere, je pense que sur cette planche il faut un aileron plus slalom que speed 'j'avais un peu de mal à me replacer face au vent.
Je pensais pouvoir me passer de cette plance mais non, elle à sa place.
ELle est plus joueuse avale le clapot et je pense que sa plage d'utilisation 25 ,40 knots.(en maxi).
LA 54 ou 78 litres:
J'ai testé sur cette board les voiles de 7M à 5.1.
Cette planche aime le vent fort elle se met vite parallele au plan d'eau et encaisse le clapot remarquablement.Pour y monter 7M c'est une optique Speed dont je ne parle pas de relance ETC...
la voile pour ce flotteur pour moi est 5.7 voir 6.3 . Dans le baston elle passe aussi tres bien. elle aime le vent fort.
Concernant les mistrals et les reglages/
On peut mettre le pied de mat devant , en arriere la planche marche toujours, j'ai une preference pour le numéro 3 sur le dessin de la board.
Les mistrals prévilégient la glisse ...
Je pense dans un optique speed un aileron pas trop raide. dans un optique replacement un aileron type SL2.
>Voilà j'attends la 47 et je vous fait un petit report.
@++ gilles