Nous sommes le 05 Mai 2025, 07:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2010, 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1085
Localisation: 14
J'hésite encore à prendre la SL1 110.

Au niveau aileron, pour naviguer en RSS mkII 6,7 et 7,8, quels modèles et tailles recommandent ceux qui connaissent ce modèle?

J'ai l'opportunité de prendre un Gasoil GT9 35 cm
=> est-ce qu'il va bien avec ce shape et la 7,8?
=> En dehors de l'adéquation de la taille avec celle de la voile, est-ce que le comportement du GT9 est adapté à la SL1 110?
=> Ou vaut-il mieux un aileron levant davantage le flotteur à plat (Gasoil 6.3 / Select S10 / ...)?

Utilisation prévue surtout pour vent off-shore (=> besoin de replacement) à side-off avec du clapot serré mais pas très haut 30 - 40 cm en général.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2010, 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2006, 19:39
Messages: 108
Localisation: Corse
Je dirai S07 en 36 ou 38 pour la 110L

JC a raison le S07 Colle bien au SL1

pour l'instant. je ne peu parler que de la 80L

Le S07 lui vas beaucoup mieux que le S09

et j'ai l'impression que c'est valable pour toute la Gamme

en tout cas La 80 est un vrai régal :wink:

J'attend de cumuler Plusieurs Navs pour délivrer mes impressions

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2010, 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1085
Localisation: 14
Pour ceux qui (sont) passent du côté de Calvi, il y a possibilité de tester la 110 et la 95. ça permet de se faire sa propre opinion.
http://www.surfshop.lemanureva.fr/surfshop/En_test.html

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2010, 21:30 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 451
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
Y'aurait un gentil membre pour faire tester la 140 en Bzh (Sud de préférence) :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2010, 07:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 607
audouin a écrit:
Y'aurait un gentil membre pour faire tester la 140 en Bzh (Sud de préférence) :?:


A voir avec Beuz sur PM ...

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63 - Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0
Cross² 84 - Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2010, 16:11 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 451
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
Oh mais c'est presque à domicile! merci Pat :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2010, 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1085
Localisation: 14
J'ai lu dans PlancheMag de Mai que Neway La Rochelle et Neway Royan organisent des tests AHD, Gun Sails, Naish, Choco Fins le 16 Mai à Aytré (17)
=> voir avec eux s'ils mettront des AHD SL1 en tests et lesquelles.
contact fourni par PM : //benoiygendre.blogspot.com

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2010, 16:47 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1191
Localisation: Sausset beach 13
test de la SL1 140
board: Ahd SL1 140
Voile: RSR 8.4
ailerons: S10 49,47, 45,43
Vent: 10 à 23 noeuds
plan d'eau : plat à clapoteux. ( Sud et Ouest au jai)
pdm: milieu - 1 cm
Strap : milieu

Première surprise : la légèreté ! Effectivement par rapport aux boards sorties en 2008, on voit qu'il y a eu un beau boulot et cette 140 doit faire le poiuds de la 125 2005 pour donner une idée.
A l'eau, c'est stable ( forcément 81cm) et ca démarre au planning sans trop suer. Quelques coups de pumping plus tard, la board navigue avec peu de surface mouillé et donne les mêmes sensations que la 125, c'est pratique et pas dépaysant. Accélérations, bon passage des molles, bref c'est assez sympa.
Côté aileron, les 49 et 47 paraissent rapidement trop grands, le 45 donne un cap au moins identique, la glisse en plus. Au prés, ca remonte facilement et les pieds sont bien callés sur le plan de pont. Malgré l'allure, la board donne des sensations d'accélération assez interessantes et l'angle atteint est trés sympa. Au travers, ca foil bien et on entre facilement en survitesse avec trés peu de surface mouillée ( vu la largeur il vaut mieux). Abattu, ca accélère encore et surtout on se sent en sécurité. Et le GPS pourra s'écrier un Skal ! En 2 nav et par des secteurs de plan d'eau et vent différents, c'est assez proche :
Vmax: 30.96
V100m: 29.37
V250m: 29.01
V500m: 27.65
Mille: 25.8

Bref ca glisse plutôt pas mal et surtout ca tient bien la vitesse.
Dans les molles, entre la RSR 8.4 qui est une gomme à trou d'air et la board qui porte, bref une fois au planning pas de soucis.
Dans le vent ( rafales à 22/23 noeuds), ca tient bien le plan d'eau, le clapot est ben amorti et les accélérations vives.
Le 45 S10 glisse ultra fort et possède de trés bons hauts régimes au point même de pouvoir se passer d'une descente en 43.

Voili voilou

a+

Jean Charles, 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2010, 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1085
Localisation: 14
J'avais posté ça sur DW:

Petit test en fin d'après-midi (16 Mai) sur Courseulles.
S-SO très irrégulier (genre passage à 6-7 noeuds puis 16-18 noeuds dans des bonnes rafales)
Plan d'eau légèrement clapoteux
SL1 140 + Select RS7 47 cm
RS Slalom mkII 7,8 + X6 (réglage amure -2 cm, écoute : neutre)
Pied de mât très reculé (on ne voit que l'ouverture carrée au raz de la plaquette)

j'ai de mauvais souvenir de flotteurs larges (> 80 cm) avec seulement 7,5 m2.

Pourtant, ça passe très bien. Le départ au planing est sympa (même si certains en 8,5 sont encore mieux). Dans ce genre de conditions irrégulières, il est difficile de comparer : celui qui a pu se lancer dans une risée laisse tous les autres scotchés. Quelques minutes plus tard, ce n'est pas forcément le même qui a la chance de toucher une autre risée pour décoller le 1er.

Mes gros doutes portaient sur le comportement de la SL1 140 dans les risées et le clapot (léger).
En fait, sa légèreté (comme le mentionne aussi Jean-Charles) lui permet de survoler le clapot et d'être très facile à contrôler. Pas de cabrage constaté (ça n'était pas baston non plus et je ne cherchais pas spécialement à aller rider dans les plus fortes risées où je risquais de tout exploser dans une grosse boîte). Au niveau des jambes, la planche n'est pas particulièrement physique (peut-être que sa légèreté y est pour quelque chose).
Je me suis contenté de faire du travers tout le temps car, dès que j'abattais, ça accélérait furieusement. Je vais attendre d'être à l'aise dans ces conditions avec cette planche avant d'être un peu plus "joueur".

Quand la risée semble stabilisée, il y a moyen de faire foiler la planche et d'augmenter la glisse.

1 seul spin-out sur un bord de retour mais rattrapé hyper facilement.

Gros avantage : dans les grosses molles où il n'y a plus moyen de planer, on a de la stabilité grâce à la largeur et au volume. Idem pour empanner quand le vent est aux abonnés absents.

Bref, une heureuse surprise qui montre une plage d'utilisation intéressante avec un planing très précoce en 10 m2 (nettement plus précoce qu'un copain de gabarit identique avec Manta 85 et Daytona 10 m2) et un comportement encore très sain en 7,8.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1085
Localisation: 14
Nouveau test de la SL1 110 2010 (grise) le D-Day
Courseulles
Vent : O - SO / 4-5 Bf (non mesurés)
Plan d'eau : gros clapot de N
Beau soleil

A titre d'info, je m'étais mis en jambe avec ma FastForward 117 + Select SuperFast 41 cm + RSS mk II 7,8. Un régal.


1er essai:
SL1 110 + Select S10 37 cm + RS Slalom mkII 7,8
Le flotteur est hyper léger. En préparant le beachstart, j'ai du mal à le plaquer sur l'eau car il a une furieuse tendance à s'envoler.
Beachstart. L'écart de volume par rapport à la FF117 se confirme. Il y a davantage d'eau sur le pont avec mes 79 kg.
Arrivée de la 1ère risée : grosse accélération. ça part tellement vite que j'ai à peine le temps de chausser le strap avant. Le flotteur déboule dans le chantier et il est difficile de chausser le strap arrière au travers sans avoir tendance à appuyer sur le talon du pied avant et lofer. J'abats donc et ça accélère de plus belle.

La légèreté du flotteur permet de très bien passer dans le chantier mais ma technique atteint vite ses limites. ça va trop vite pour moi dans un plan d'eau défoncé.
Ma technique de bourrin (gros appui sur l'aileron) et les algues amenées par le réchauffement de l'eau me conduise à partir en spin-outs bien trop souvent à mon goût.
Gybe pour revenir vers le bord en descente de clapot. Là, c'est plus facile de gérer l'état du plan d'eau. Malgré le shape tendu, le nez de la SL1 ne touche pas et à vitesse est vraiment grisante. Pas de problème pour se replacer (ça évite en plus d'abattre et de se faire peur avec la vitesse de l'engin ).

2ème essai:
Même flotteur, même voile mais Select S10 39 cm
Je préfère nettement avec davantage d'appui. ça gomme mieux mes lacunes techniques.
Je commence à être plus à l'aise mais ça reste extrêmement chaud pour rester bordé face au clapot. Difficile de ne pas se crisper sur le wish quand on attaque les marches de face, avec une technique de freerider. Mais la légèreté du flotteur permet de vraiment bien passer sur les crêtes du clapot sans trop taper.
Encore quelques spin-outs, mais nettement plus rares.
Au retour vers la plage, c'est toujours très grisant et nettement plus facile à maîtriser.
Le gybe est vraiment facile à partir du moment où l'on prend l'option de tourner large, avec un très bon maintien de la vitesse.


Bilan de la journée : de grosses sensations de vitesses comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. Il faut vraiment pouvoir attaquer dans des conditions de mer comme celle d'hier, avec ce genre de planche. Personnellement, j'ai bien perçu où se situe mes limites actuelles!!!
Si ce genre de flotteur est très facile à piloter par un bon freerider sur le plat et permet d'avoir de super sensations de vitesses, il impose par contre un sacré niveau (voire un brin d'inconscience) pour le mener à fond dans le chantier.

Personnellement, je vais rester à ma place de freerider encore quelques temps avant d'envisager l'achat d'un tel bolide.

Merci à Sylvain Hernigou pour l'essai du flotteur et des ailerons.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2010, 07:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 451
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
Concernant la 140, un aileron SO5 47 ça peut le faire avec Vapor 9m? Je souhaite privilégier plutôt la glisse qu'avoir une pelle sous les pieds. gabarit 95 kg. Aileron unique si possible pour pas se prendre le choux. En dessous j'ai 110L et 7,6.

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2010, 05:21 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1191
Localisation: Sausset beach 13
un 47, pourquoi pas, si tu l'as déjà. Le S05 te donnera une petite instabilité latéral mais glissea déjà pas mal. Le top : te trouver un Proslam en occaz ou un So7. Si un S10 passe par là saute dessus.
Perso question longueur, c'est 45 avec 8.4 RSR pour 90 kilos§.

a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2010, 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
S10 45 à vendre si ça peut intéresser quelqu'un ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2010, 13:57 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 451
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
merci pour ce retour JC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ahd
MessagePosté: 24 Juin 2010, 16:32 
Hors ligne

Inscription: 20 Jan 2008, 19:14
Messages: 132
Localisation: six fours
en résumé...

on peut mettre combien en voile maxi sur cette planche ?

JE FAIS DANS LES 70 KILOS...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com