christopheforest a écrit:
pour avoir échangé quelques mots (alors que je suis novice hein!) avec un champion de planche cet hiver, il m'a confié que pour aller vite la bonne taille d'aileron est celle qui te donne du spin out dès que tu fatigues un peu ...
les coureurs mettent bcp d'aileron quand ils ont besoin de survoler un infame clapot ...
so la piste du 43 ...

+1 pour l'aileron !
Je suis pas coureur loin de là, mais j'aime bien privilégier la plage haute pour les chronos au GPS tant pis pour les minis même si tout le monde part avant moi dans les minis sur notre lac moisi, je m'en cache pas.
Pour info je navigue avec F2 SX Xl (la 80 de large et 135l) et RSR 8.4 avec X6 inside (ça va changer) par contre je ne dépasse jamais 42 S05 dans le mou irrégulier, et sinon c'est plutôt 37 S09 (à 80% des sorties).
Jamais une sortie sous les 30 nœuds et régulièrement 33/34 en VMax 1sec, ha j'oubliais comme toi pas mal de farnage aussi, dans les 85/90 kilos ça dépend du millésime du Haut Médoc
Pas de problème de spin-out ni de prés ce qui navre particulièrement mes collègues de sessions plus que la VMax, en fait ils sont blasés de ce coté là.
Le seul bémol c'est la nécessite d'être super attentif pour la gite du flotteur avec de petits ailerons tu peux pas te laisser aller sur les talons ça scotche immédiatement, au contraire ça demande un peu de pression sur les doigts de pieds en quasi permanence c'est pas super agréable mais très efficace.
Je pense que tu devrais insisté dans cette voie notamment si "tu sens beaucoup de pression latéral sur le pied ar. et que tu as l'impression de ne pas libérer ta voile" cherche pas tout est là. Je pense pas qu'une RSS sature à 30 nœuds et le fait de passer en RSR va pas changer ta vie à part une meilleure tenue en haut en conditions sur-toilées.
Réserve ton 45 pour les minis ou conditions irrégulières et teste du 40, c'est vrai que ça demande un peu d'habitude mais si tu cherches de la VMax dans le travers/abattu