bram31 a écrit:
Nous allons en famille à Leucate La Mine depuis plus de 20 ans et nous sommes étonnés des remarques sur la consommation et la propreté des camping-caristes.
il est vrai que nous ne louons pas mais personne ne se demande ce que nous faisons de l'argent d'une location : restos, bars, nous privilégions les commerces locaux et les marchés. De plus, qui sont les clients les plus importants des différents shops de windsurf ?
Pour ce qui est de la propreté, nous nous connaissons tous plus ou moins à La Mine et il n'est pas rare tous les ans qu'en début et en fin d'été certains fassent le grand nettoyage et ramassent tout ce qu'ils trouvent. Nous aimons cet endroit et nous avons envi de le conserver. Nous prenons aussi des douches à l'extérieur mais seulement avec des produits BIO achetés sur le marché de Leucate et nous utilisons aussi ces produits pour la vaisselle. Pour les vidanges, il y a toujours quelqu'un qui a un véhicule et qui se propose pour aller vider (dans les lieux prévus et payants) des jerricans que nous remplissons si nous ne bougeons pas le camping car et s'il n'y a personne et bien on le bouge.
Très bien, mais c'est un cas d'école, on est loin de la généralisation de ce genre de comportement responsable.
bram31 a écrit:
Nous trouvons dommage que cet endroit convivial ou jeunes et plus âgés se cotoient ou plusieurs nationalités se rencontrent disparaisse au profit de parcs à bestiaux. Et qu'on arrête de dire que nous ne consommons pas car vu la taille de nos frigos, les courses sont fréquentes.
Là, y'a erreur.. La consommation des planchistes n'est pas à prouver, il suffit d'interroger quelques commerçants pour en avoir le coeur net. Ce sont les planchistes qui font vivre les commerçants en basse saison. Mais certains CCaristes ont un comportement différents, notamment les allemands, qui s'approprient un coin du spot, à parfois plusieurs familles, calent le camping-car pour plusieurs semaines, et de par leur emplacement, empêchent la libre circulation des usagers du spot. Je l'ai personnellement constaté plusieurs fois, et traverser leur "territoire" pour aller et sortir de l'eau se révèle un crime de lèse majesté, et cela n'est pas tolérable. Et, apparemment, n'est plus toléré par la municipalité
bram31 a écrit:
Finalement, n'y a-t-il aucune autre solution à envisager ?
moi, si, j'ai trouvé la solution, j'ai revendu le Hymer, et je loue une bicoque à Gruissan. Depuis, je ne fous plus les pieds à Leucate, à part pour dire bonjour à Arnaud chez Chinook.