Essais de l'AB+ 67 ce week-end (idem shape mistral 67).
Le spot: Ste Marie (entre le barcares et canet), houle de face et clapot généré par le vent, bref pas vraiment un spot de slalom mais plutôt un spot pour jumper (navigation forcée au large car bord déventé par tramontane).
Samedi matin, vent tres rafaleux mais rafales assez soutenues, je monte Gaastra GTX 7.0 + tecto Talon 36:
La board est assez spéciale pour le départ au planing et se conduit comme une planche plus petite, c'est à dire qu'il ne faut pas appuyer sur l'aileron mais la laisser glisser sous le vent le temps de se caler.
L'aileron était limite, un 38 serait peut-être mieux passé. La plaquette était entre 5 et 6 sur le repère mais je n'étais pas à l'aise, mal équilibré.
Samedi midi: Le vent s'établit à 20/23 noeuds moyens claques à 28/ 30 noeuds. Mêmes conditions de mer pas forcément évidentes.
Je règle la plaquette sur 5 et là terrible, la planche déboule tout en contrôle (pour son volume et sa largeur). Aucun spin-out, aucune difficulté à sauter la houle en gardant le flotteur à plat, bref du tout bon.
La planche est bien calée sur l'aileron et propose un très bon cap (même trop bon, car qui dit près à l'aller, dit largue au retour dans le chantier

).
Samedi fin d'AM, le vent prend encore des tours, on commence à voir des voiles de vague de 4.7 au taquet... il est temps de changer de voile.
25/26 noeuds moyens, claques à 30/32, je grée vapor 6.0 + SL4 34 2 points.
L'ensemble fonctionne plutot bien, mais la planche est moins calée, plus libre en latéral mais ça lui redonne un peut de vivacité. Pas de soucis ça déboule, je suis bluffé par la glisse de la 67 ! Il y avait assez de vent pour sortir la manta 54 mais je voulais voir ce que la board a dans le ventre (et moi aussi du coup

). Le combo est tres performant, bonne remontée au près si suffisament de vitesse. Aucun spin-out.
En résumé la planche se conduit comme une planche plus petite et glisse assez fort, reste confortable. Seul bémol, la vis d'aileron avant qui m'a découpé un orteil (je fais du 46 aussi...), il faut dire que derriere je ne suis pas en position la plus excentrée sous les conseils d'Olive du forum (pénalisant au près mais plus confort au largue).
Vmax 2s = 29.2 noeuds
V500 = 26.85 noeuds
Plutot pas mal pour mon niveau de nav en pleine mer.
Désormais je suis certain de pouvoir faire la jonction avec ma manta 54. Reste à tester sur du plat ou clapoteux par exemple à Gruissan pour prendre des top speeds et voir ce qu'elle a dans le ventre.
@+