Catabatique a écrit:
Mais quand même 63kg en formula!

Oui, je serais peut-être aussi bien en Slalom de 80-85 de large, mais j'ai commencé par une Carve 131 qui m'a énomément déçu en 8.7. Du coup pour ne pas refaire l'erreur d'avoir une grosse toile sur un "petit" flotteur je suis passé directement au maximum, la formula. Sachant que je cherche seulement à planer et à faire bien marcher tout ça (autant essayer de comprendre).
L'AHD est d'ailleurs petite par rapport à ce qui sort maintenant : AHD 945 one K, 2004, vol=148 litres, L=260, larg.=94.5, OFO=70.3, poids 8.5 kg, voiles : 7.5-12.5.
Volume relativement faible, 148 litres.
Assez légère pour ce volume : 8.5 kg
Sa grande longueur, 260, permet un départ au planing facile, sans pomper.
Elle ne fait pas 1 m, il manque quand même 5.5 cm.
Elle marche avec peu de toile (7.5 officiellement, donc 8.7 c'est bon)
C'est donc une petite formula.
Si on prend JP en 2010 par exemple c'est 168 litres, 1 m et 9.2 kg, mais 228, longueur qui implique une technique spécifique.
Ches SB, ça donne en 2010 :
Formula HWR vol=162, long=228, larg. max =100.2, OFO=81.1, poids =8.88, voiles=7.5-12.5
Formula LWR vol=168, long.=228, larg. max=100.5, OFO=78.0, poids=9.07
Toujours beaucoup plus court, plus large: 100 cm, et 8 cm de plus au OFO.
Les formulas récentes sont très techniques (il faut savoir pomper), ainsi que les grosses slalom, donc pas vraiment adapté à mon cas, c'est à dire navigation peu fréquente (donc pas le temps de s'entrainer sur l'eau et de régler tout ça) et vraiment dans la grosse pétole. Avec mon AHD je suis pile dans ma cible : je plane sans effort des que la météo annonce 10 nds.
Ma première nav de l'année date du 10 juillet. Pas navigué depuis fin août 2009. Météo France annonçait 10 nds et effectivement sur le Ponant il n'y avait pas plus. J'ai gréé ma 8.7 bien creuse et je suis allé à l'eau. J'ai mis la harnais, strap avant, strap arrière, je borde et zou au planing instantanément. Une vrai assurance anti pétole...
J'ai d'ailleurs déjà navigué en compagnie d'un vrai formuliste qui était en NP + SB en 9.8. Certes il planait, mais après chaque jibe il devait pomper comme un fou, alors que je n'avais qu'à chausser mes straps.