Merci d'éviter de raconter des salades, le compte rendu fédéral a été réalisé pour s'adresser aux élus de la fédération, en sachant qu'il ne sagit pas de spécialistes planche loin de là...et qu'il a été fait pour les guider le plus simplement possible.
Voici le compte rendu des gens qui ont réalisé ses tests dont je fait parti:
Compte rendu de la séance de tests réalisés a L’ ENVSN afin de proposer un support remplaçant la BIC techno 283.
Dans le cadre du projet de remplacement du support Bic Techno 283 dès la saison sportive 2011, la Fédération Française de Voile a transmis le 18 janvier dernier à l’ensemble des constructeurs un cahier des charges de ce futur projet s’articulant autour des exigences suivantes :
- Plage d’utilisation équivalente à la 283,
- Programme Slalom plus marqué,
- Transversalité vers la jauge Slalom 42,
- Utilisation possible sur les Longues Distances, enlever possible
- Flotteur acceptant des gréements jusqu’à 8.5m²,
- Un fabricant français si possible en sachant que les flotteurs construit en sandwich sont tous réalisés dans des usines hors métropole (Chine/Tunisie/Taiwan).
- Une garantie tarifaire prix maxi TTC flotteur équipé 950€
- La pérennité du support sur un minimum de 4 ans
Ces tests ont été réalisés par des cadres de structures et des coureurs, qui représentent un panel de pratiquants de tous niveaux, avec tous types de gabarits, d’Océane féminine de 52kgs ayant une pratique quasi exclusive en 293OD à Benoît Jacquier 75kgs vice champion de France 2008 Cadet Extrême glisse sans oublier les entraîneurs et Damien Le Guen coureur HN senior.
Dans le détail en coureurs jeunes: Benoît Jacquier La Ciotat L11 et Jonathan Montcany Moncany ajouter Hyères WO L12, Gaël Cousin, Arthur Orjubin et Océane Kéruzore (YCCarnac) et Benoît du club de L’ASSUN.
Comme cadres : Didier Flamme (DTN) Bernard Laffond Hyères WO Julien Magurno , Edouard Vinsot (carnac), Sébastien Pagnier de L’ASSUN , Damien Le Guen et Tristan Peyrotte .
Nous nous apercevons que ces planches ont été essayées par les représentants de la Méditerranée, de la Bretagne et de la Normandie seuls les plans intérieurs étaient absents.
Les résultats de nos travaux nous ont permis d’établir un dossier comparatif de l’ensemble des produits qui nous ont été présentés par les constructeurs et qui répondaient au cahier des charges, afin d’éclairer au mieux le Bureau Exécutif et le Conseil d’Administration de la FFVoile pour le choix du futur support dans le cadre de la structuration sportive Extrême Glisse Espoirs, de façon à permettre à nos clubs d’avoir une politique d’investissement avant le début de la saison 2010 – 2011.
La phase de test s’estc’est déroulée sur deux journées et en 5 parties :
Le premier jour :
1. Découverte des 15 flotteurs à tester et montage.
La liste des flotteurs proposés :
- AHD :SL1 110 et 125 plus un proto.
- Bic : 250 one design et techno pro 74
- Exocet :Sting 114 et 124
- Fanatic :Sharq 115 et 125.
- Starboard futura 144 technora.
- RRD freeride 125 et free race 112 et 120
- Tabou rocket 115 et 125.
2. Première séquence de tests sur l’eau suivant le protocole fédéral mis à disposition par le DTN Didier Flamme dans des conditions légères : 9 / 12knts.
3. Un premier débriefing visant à écarter les produits ne donnants pas satisfaction ou ne répondant pas au cahier des charges.
Le deuxième jour :
4. Une seconde phase de tests réalisés suivant le protocole fédéral, dans un premier temps dans des conditions plus soutenus (12/18knts) puis dans des conditions plus légères (8/12 knts) le tout avec une très légère houle et du clapot.
5. Enfin un dernier débriefing visant à faire ressortir les prétendantes et les classifier selon leur meilleure adéquation avec le cahier des charges.
L’issue des tests a fait ressortir trois flotteurs :
3ème position :
La Bic techno Pro 74.
Ø Ses points faibles :
- Planche sans caractère.
- Pas de point fort au niveau de la performance.
- Par son manque de performances c’est la planche qui répond le moins au critère de la transversalité.
- Planche qui favorise les gabarits lourd car elle a besoin de puissance pour fonctionner.
- L’équipement fourni est plutôt de qualité moyenne voir médiocre pour le 2ème aileron ainsi que les footstraps qui font mal aux pieds.
- Le prix avec les deux ailerons et la plaquette s’élève à 1049€ ce qui en théorie la fait sortir du cahier des charges mais le prix final a été communiqué par le constructeur qu’en fin de période de test.
- C’ est le flotteur qui favorisera le moins bien l’accès au championnat de France espoir de slalom les jeunes passants sur des flotteurs de course seront indéniablement plus performants.
- C’est le flotteur qui par mis les trois sélectionnés regroupe le moins de qualités pour séduire les pratiquants non institués à venir vers la pratique instituée.
- La déco n’est pas spécialement appréciée.
- Pas distribuée dans tous les magasins sauf sur commande.
Ø Ses points forts :
- Bon compromis largeur volume
- Décolle tôt au planning
- Planche accessible techniquement
2ème position :
L’ AHD SL1 110L.
Ø Ses points faibles:
- Sa largeur de 69.5cm est un peu faible nous aurions aimé la même en 73 de large.
- Accessibilité en retrait pour les jeunes de niveau moyen.
- La transversalité vers la pratique espoir est un peu limité dû aux petites côtes de la planche, obligeant les « gros » gabarits à réinvestir dans une grosse planche pour continuer la pratique de compétition.
- Un peu technique en navigation.
- La décoration est sobre et pas appréciée.
- Elle accepte difficilement une voile supérieure à a 8.00m2
Ø Ses points forts :
- Très bon départ au planning malgré sa faible largeur et son faible volume.
- Les performances sont de tout premier ordre et permettent une parfaite tranversalité. vers les niveaux supérieurs pour des gabarits moyens et légers.
- L’équipement proposé est de bonne qualité.
- La planche est très légère.
- C’est un flotteur qui possède des qualités pour attirer les jeunes de la pratique non instituée vers la pratique instituée.
1ère position :
La RRD 120 FIRE RACE
Ø Ses points faibles:
- Aucun recul sur la fiabilité du produit en terme de construction.
Ø Ses points forts :
- Ses performances globales qui permettent une transversalité totale vers n’importe quelle pratique de course extrême glisse.
- Le meilleur contrôle dans le vent fort.
- Des cotes de grosse planche 120L par 74cm de large.
- Une planche qui a satisfait autant les petits gabarits que les gros gabarits.
- Accessibilité due à ses cotes de grosse planche.
- La possibilité de gréer des voiles de 8.5m2 permettant une évolution de la jauge.
- Un poids léger proche des flotteurs de course haut de gamme (8kg pour 120L).
- La qualité de l’équipement fourni est du haut de gamme.
- Le prix proposé avec un aileron est de 849€.
- Le shape de la planche est récent (2009).
- La tendance actuelle de la déco rend le flotteur attractif et en phase avec les valeurs de la pratique extrême glisse actuelle.
- C’est le flotteur qui regroupe le plus de qualités pour favoriser la continuité de la pratique 15/17 ans vers la pratique 17/20ans et au delà.
- C’est le flotteur qui regroupe le plus de qualités pour attirer les jeunes de la pratique non instituée vers la pratique instituée.
En conclusion :
A l’issue des tests réalisés, il est apparu clairement que la filière Extrême glisse a besoin de renouveau afin de s’ « actualiser » et d’être dans l’ère de son temps, avec pour but de proposer aux jeunes qui ne souhaitent pas s’orienter vers une pratique à finalité olympique une alternative attractive qui les motive à rester dans nos clubs et à ne pas « fuir » vers des types de pratiques non instituées, tels que le free style et la vague ou même vers l’arrêt total de la pratique.
Les supports testés ci dessus et retenus par l’équipe technique de test ont tous montrés de grandes qualités mais seule la RRD Fire Race réunie l’intégralité des exigences du cahier des charge charges, et c’est pourquoi elle fait l’unanimité et que nous souhaitons que ce flotteur devienne le nouveau support extrême glisse pour le championnat de France espoir.
Voila ceci est le compte rendu de l'ensemble des testeurs et nous sommes plus que satifait d'avoir été entendu et suivi par le conseil d'administration fédéral.
Tristan
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