Pour les Vapor, non pas vraiment, elles restent excellentes vent établi à fort, mais ont gagné en accélération & cap/ vitesse. J’ai trouvé qu’elles liftaient moins aussi que précédemment, mais c’est toujours présent. Elles sont tip top une fois bien réglées, c’est simplement moins évident que d’autres à mettre en œuvre, on ne trouve pas d’un claquement de doigt. Par contre une fois fait, on a un excellent rendement low/ high end en jouant un poil avec l’écoute. Sûr que vu le creux dispo, si tu ne la tires pas suffisamment, ça peut devenir un tracteur mais bon, c'est que t'es à côté de la plaque, la voile sera de tte façon trop raide, ça se ressent vite.
En fait, on est surtout un peu déstabilisé à la base avec la raideur du wish beaucoup plus court et placement en rapport, qui efface un peu les sensations qu’on a normalement avec la traction. Quand bien même on la ressent, il faut de la finesse et régler la voile pour. C’est surtout sur ce plan que c’est délicat, pour trouver la bonne respiration et là, c'est super stable. A mon goût, faut naviguer fonction de ses avantages, c’est une voile très rapide, qui accélère fort mais pas du tout camion, si on ressent un léger manque de puissance, plutôt que de trifouiller, l’idéal est de suivre doucement le vent par rapport aux aptitudes du flotteur, là tu cherches plutôt les sensations dans les pieds, qui bien sûr varient fonction de ce que tu as sous les pieds, tant planche que lame. Si ça persiste, tu lâches un peu d’écoute pour retrouver de la puissance. En faisant ça de manière un poil trop marquée, la voile se ressent vite moins bien calée dès qu’on revient dans le vent et sature en poussant sur la main avant. A savoir qu'en tirant trop, ça la tue, donc bêtement régler wish pour tirer sur sa moyenne, sans plus, ça évite ce genre de connerie. C'est une voile en tout cas sensible sur ce point.
A part ce petit jeu là, qu’on pratique tous +/-... C’est le ressenti sur 2/3 essais. A voir si Vince passe dans le coin ce qu’il en pense.
La Warp quant à elle offre une traction permanente, mais qui est soft, très bien régulée par le haut de voile, ce avec un ressenti de souplesse d'ensemble vraiment très agréable qui te suit là encore en permanence, ça respire sans jamais t'en mettre dans les bras, même dans les très fortes surventes où certes, tu te bloques plus, mais la voile suit presque avec une facilité déconcertante. C’est évident à gérer, sans réel besoin de toucher l’écoute une fois réglé pour la plage d’utilisation, la seule chose à laquelle prêter attention est son calage latéral en fonction de ce qui rentre dedans, ce qui se ressent dans les mains. Ceci fait qu’on est aisément tout le temps dans les tours, elle offre une plage d’utilisation très large, avec beaucoup de mini, tout autant qu’une grosse allonge dans le vent.
A l’inverse, on peut laisser quasi de façon permanente le max de loose, on arrivera de tte façon toujours à border, ce n’est guère gênant pour le contrôle, d’autant si on est sur œillet bas, jusqu’à être complètement over. Si on veut une voile plus nerveuse, on passe sur œillet haut, ce qui donne plus de relance et accélération, mais pas spécialement un avantage question passage molle ou départ planing : ce choix dépend essentiellement des conditions de vent/ terrain.
C’est aussi une voile plutôt neutre, tu peux border autant que tu veux, ça ne lève pas le nose. On cherche le lift voulu fonction de la planche & lame, par rapport au placement PDM & hauteur wish. Après ça ne bouge plus sauf fonction de ta position, avancée ou reculée. Une fois ta voile en forme, tu cherches tes compromis, terminé. La sensation la plus remarquable est que la voile semble soulever le flotteur pour alléger complètement l’ensemble, comme si tu étais en lévitation sur l’eau, ce pour accélérer jusqu’à tes limites. Dès que tu ressens ça, c’est que tu es réglé. C’est, je trouve, plus évident avec la warp, qui te demande moins d’attention, mais vu que je navigue avec, ça me semble aussi normal.
Dans les erreurs flagrantes, on a surtout pour une large part le tuning des lattes/ pression sur l'avant. Pour le reste, wish trop bas, taille de wish Vs placement, tension d'amure.
|