Un retour de plus sur La Falcon 89 de 2008 et en même temps je me fais plaisir
J'ai essayé d'autres choses depuis et du plus récent y compris en Falcon. Cette 89 reste pour moi LA planche qui délivre la sensation de glisse ultime.
C'est ultra light, part au planning dans 15 noeuds de vent (pour un gabarit moyen) tolère de 5.8 à 7.5. Les accélérations sont foudroyantes, il ne faut pas trainer pour trouver le strap arrière et la sensation de vitesse est énorme.
C'est plus une planche de médium que de vent vraiment fort. (Top en 6.3 / 6.7)
En tirage de bourre avec des potes, tu leurs tournes littéralement autours
A une condition, que les conditions soient convenablement praticables. Dans le chantier, ça se complique vraiment et les flotteurs plus sages ou plus récents ont plus de rendement.
Question ailerons, je suis d'accord pour dire que le SL4 34 passe vraiment bien. Pour un budget inférieur un SO7/SL7 fait aussi bien l'affaire en 32/33. (On perd un petit peu en glisse, sans que cela soit énorme, par contre la planche est plus ardente et cabre plus facilement dans les rafales).
Question construction, c'est très léger, mais cela reste convenable en solidité pour un gabarit de 80 Kg. Il faut éviter de la poser sur de petits gravillons (ou coquillages) car il vrai que la carène marque assez facilement.
La mienne pèse 6.2 KG équipée (4 Straps et SL4)
En comparaison, possesseur de Falcon 2009 et 2010, elles prennent environ + 200 Gr chaque année. A voir la solidité dans le temps.
Un flotteur que je ne peux me résoudre à revendre (qui fait double emploi avec une Falcon récente). C'est une planche vraiment coup de cœur, mais qui exige de l'engagement en navigation sans être difficile à faire marcher.
On les trouve en occase entre 350 et 450 € en fonction de leur état.