JUlo a écrit:
christopheforest a écrit:
vu ta taille (et l'expérience de la mienne 1m88)
laisses un bon écart entre ta rallonge et l'oeillet de la voile (un bon 5cm pour ta taille, mini)
Je ne comprend pas pourquoi?
En plus je n'aime pas trop faire ça car ça rend le wishbone mobile de haut en bas c'est assez désagréable.

Il parle plutôt de l'amure, mais à oublier d'urgence : perte importante de rendement & équilibre. Question hauteur de wish, ça devrait tourner autour de 2/3 à 3/4 pour ta taille.
JUlo a écrit:
Je vais d'abord essayer tous ces réglages avant de me payer un aileron neuf. En particulier les straps et la voile.
Niveau aileron, le SL1 marchait super sur ma Futura 144, donc je croyait que ça marcherait bien aussi sur l'Exo (pin tail, même largeur)...à voir..
En plus c'est assez rassurant d'avoir un aileron qui lifte la planche à plat, tu peux pousser au taquet sans avoir peur de l'envolée.
Même avis que Julien, elle fonctionne d'autant mieux quand on peut bien la lifter et naviguer max à la gite, d'autant pour caper. Mais à moduler, c'est toujours possible d'adapter fonction de ce qu'on a à dispo, il sera toujours temps d'essayer autre chose par la suite pour comparer et à ce moment, choisir. Dans tous les cas de figure, faut que tu trouves le réglage :
- haut, qui te plaque bien la board quand ça pulse. Généralement PDM légèrement avancé, wish médian à un poil bas,
- bas, qui à l'inverse la dégage rapidement pour accélérer. Plutôt un PDM un peu reculé, wish haut en comparaison.
A savoir que quand tu recules le PDM, ça augmente corrélativement la hauteur relative de wish sans y toucher, puisque tu redresses le gréement. Quant tu navigues dans de l'irrégulier, prends le réglage du vent moyen. Exemple, 9/20, 14 moyen, règle toi pour 14, pas pour 9 ni 20. C'est ce qui te permet d'être le plus à l'aise. Dans les risées, n'hésite pas à suivre le vent et en fin, tu lofes gentiment pour reprendre le terrain, c'est de cette manière qu'on les étale le mieux. On a plutôt le réflexe de le serrer lors de la survente... Et monter cash sur l'aileron.
La board est très sympa, te fais pas de souci de ce point de vue.