J'utilise de vieilles planches voir signature et avatar (moi 70-72kg).
Je passe sans problème de 160l 75 cm de large à 65l 67cm de large (ma 7m est la voile de transition d'une planche à l'autre). Je joue avec les ailerons pour couvrir toute la plage des planches.
sur la drop, je suis en 54 cm avec 9m et 50cm en 7m.
sur la tiga 36cm en 7m et 33 cm en 6,2m.
c'est le plan d'eau et la régularité du vent qui me fais choisir en 7 m l'une ou l'autre planche.
Départ au planning, avec la drops (55cm d'ofo et longue), il me semble qu'elle part plus tôt et plus facilement (+ longue, + tendu) qu'une 75 cm de large "Moderne" par contre ces dernières vont plus vite dans le vent et sont nettement plus à l'aise dans le clapot.
Pour le light, Je n'ai pas testé les nouvelles planches Slalom Light wind (courte 75cm et 120l ou 85cm et 130l).
Mais si je devais remplacer la Drop je pense que je prendrai une planche ayant la même plage d'utilisation (planning passif), ayant la même largeur à l'ofo (car je n'ai pas de pb pour tenir la Drops jusqu'à 17 noeuds sur eau plate), ce qui correspond à des 80/85 cm de large actuelle (et qui sont moins épaisses que la Drops!).
Mais le fait de passer de 75 cm de large à 80 voir 85 cm , va t-il tout changer ?
Voilà ma réflexion sur le sujet
BD