Nous sommes le 09 Mai 2025, 05:52

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 25 Nov 2010, 17:05 

Homerdusud a écrit:
mimich a ton avis, passer 7.8 pour 85 kilos surune superlight wind ca a un interet pour le liiiiight?

Ce n'est pas du tout déconnant. Il y a plein de petites journées l'été avec du thermique, ou petit SE etc qui parfois montent plus, c'est idéal, parce qu'on a un bon rapport en tenue / contrôle dans cette configuration.

Regarde Gautier, il a une bonne grosse Mistral, ça lui permet de sortir avec 7.6 là où il s'emmerderait avec une planche plus petite et il est loin d'être le seul dans ce cas. Perso, j'ai une 77 pour 8.0 (on prend aussi en fonction de son poids évidemment).

Les réglages de Mimich sont les bons pour alléger un max le flotteur : faut toujours chercher le wish le plus haut possible avec le PDM le plus reculé possible sur grosse planche / petite voile (en proportion) pour le light wind. En plus ça favorise le déjaugeage rapide. En tout cas le bel intérêt de ce flotteur, c'est qu'il a un très bon rapport poids/ volume, ce qui est primordial dans le light.

MessagePosté: 25 Nov 2010, 17:13 

Skal a écrit:
le PDM le plus reculé possible sur grosse planche / petite voile (en proportion) pour le light wind.

Perso je suis resté sur (pour une même planche)
- grosse voile : j'avance le pied de mât
- petite voile : je recule le pied de mât

J'ai un mauvais souvenir de mes lectures Wind ou ce que vous dîtes est spécifique pour le light (grosse planche / petite voile) ?

MessagePosté: 25 Nov 2010, 17:20 

Disons que Wind donne un cas général.

Après il faut adapter.

Dans ce cas, tu as 2 soucis:
- il faut lifter le flotteur ==> on recule, et on monte le wish
- il faut arriver à avoir une position "navigable" avec un wish plutôt petit pour ce genre de flotteur ==> idem.

Bref, la plupart du temps, quand tu as trouvé le réglage pdm/hauteur wish qui te met dans une position "confortable" sur le flotteur, t'es pas loin de la vérité...

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 25 Nov 2010, 19:23 

en avançant ton pied de mât sur ta grosse planche
:arrow: tu écrase lle nez de la planche
:arrow: tu touches le clapel en naviguant et tu perds de la vitesse
:arrow: bonjour la touchette en descente de houle et les risques d'enfournement
:arrow: tu met le poids sur l'avant
:arrow: et tu retardes pas que un peu le départ au planning
et bien sur il est contre indiqué pour le départ planning aussi d'abaissé le wish ce qui a pour effet de placer le poids sur l'avant et tout effet tout pareil à ci-dessus

en fait
il faut alléger et naviguer sur le cul de la planche

avancé le pied de mât c'est juste quant les conditions montent vent (mais là c'est surtout la voile que l'on règle ) et surtout le clapot donc en générale sur les plus petit flotteur pour ne pas s'envoler sur des rampes et garder du contrôle mais il faut le faire cm par cm
c'est surtout si le plan d'eau est très bosselé (bonne vague et de face ou travers) que j'avance le pied de mât .
tu peut baisser le wish pour reprendre un peu de contrôle aussi si tu t'envoles mais pas trop car risque de toucher devant et de catapulte .

moi je dirais l'inverse de wind je suis même étonné de ce que tu rapportes de wind d'ailleurs :shock:

quant t'es à la limite de t'envoler c'est le bon signe c'est que tu as allégé au max et que as le bon réglage

MessagePosté: 27 Déc 2010, 20:45 

Ca donne quoi un select delta en xxl à votre avis pour 9.6 ?

Image

MessagePosté: 28 Déc 2010, 11:00 

A mon avis c'est trop juste, je dirai plutôt qu'il faut taper dans les AW Racing, mais ils ne se font plus et sont dur à trouver, enfin demande à louis fourcade c'est quand même lui le mieux placer pour te répondre...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 28 Déc 2010, 12:31 

Ouki merci

MessagePosté: 14 Jan 2011, 07:02 

Bon bah voilà j'ai craqué pour la SLW.
Deux sorties au compteur dont une dans des conditions trop limites pour mon poids/taille voile.
J'ai acheté cette planche pour switcher avec la warpSL 78 quand les conditions deviennent trop irrégulières, et cela sur un gréement unique RSS 8.4.
Je vais essayer d'être précis dans mon CR de test.

Planche SLW pro
Voile RSS MK2 8.4
Aileron Select R05 Elite 62
Plan d'eau Moisson Lavacourt (lac Parisien)
J'ai navigué avec le patron du shop "Au Spot" qui avait la SLW Gold, une RSR 9,00 et une RS6 11.6 avec l'aileron d'origine.
Conditions : 5-12 noeuds en première partie de nav, 5-20 noeuds en deuxième.
Autant vous dire que les conditions étaient plus qu'irrégulières!
Pour moi, pas de planning dans les rafales à 12 noeuds, il faut un peu de patate pour faire déjauger le flotteur avec mon poids. Joël arrivait à arracher quelques plannings dans 12 nœuds avec sa 11.6 mais il pèse 85kg et la voile était clairement trop grande pour le flotteur qui voulait tout le temps caper et le fatiguait.

En deuxième partie de nav, le vent a forcit, avec des molles de 25-30m à passer et des claques à 15-20 noeuds.
Et là...je me suis éclaté!!! :D
Une fois qu'il y a assez de patate dans la voile (pour moi 15 noeuds au pif) et que l'on met le flotteur bien à plat, il part vraiment bien, et ensuite il suffit d'entretenir dans les molles en pompant un peu avec les jambes pour qu'il ne s'arette jamais!! Sauf dans les gros trou à 4 noeuds ou il recolle instantanément à l'eau.
Une fois qu'on s'est arraché de l'eau, le flotteur accélère progressivement et laisse tout le temps de chausser les staps.
En deux bords je me replace sur le plan d'eau, ça cape vraiment bien.
A l'abattée, ça va viiiite!! C'est grisant et ça navigue bien à plat et surtout ça ne s'envole pas.
J'ai eu beaucoup de plaisir à naviguer hier, je n'avais pas envie de m'aretter car on ne fatigue pas.
J'adore ma warp SL pour sa glisse mais dans des conditions irrégulières je passe mon temps à faire du cap pour ne pas perdre trop de terrain. Avec la SLW on peut vraiment être gourmand sur les abattées sans soucis.
Au niveau du jibe il faut quand même faire de graaaaandes courbes car si on casse le virage on s'arette net.
Pour moi c'est LA planche de lac par excellence.
Passage de clapot : Je sais pas yen a pas chez moi :twisted:

Les moins :
Peut-être un peu lourde pour une construction "pro édition" et encore, une fois sur l'eau...
Un poil large au jibe mais on peut pas tout avoir.
Tire un peu sur les bras au moment de décoller, il faut vraiment bien mettre le flotteur à plat avec les pieds. Et à 115k c'est plus dur....

Je pense qu'un gréement plus grand genre 10m m'aurait aidé à profiter des capacités "light wind" de la bête mais je pense honnêtement qu'un gabarit de 85-90k avec 9,00m peut planer dans une rafale à 12-13 nœuds un peu longue.

J'ai vraiment envie d'y retourner :twisted: :twisted: :twisted:

Mon feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hilit=julo

MessagePosté: 14 Jan 2011, 09:53 

Bon, ben voila!

T'as trouvé le mode d'emploi!
:D

Sinon, pour aider au départ planing, il ne faut pas hésiter à abattre.

Je suis à peu près au même poids que toi, et j'ai l'impression qu'il me faut 11/12 noeuds pour décoller en 8.4 (en gros, c'est quand on commence à voir les premiers petits moutons).
Pas contre, c'est en mer, avec plus de flottabilité due à l'eau salée.
Et un peu de houle qui peut aider.

Coté poids, c'est clair que si on part sur une construction full carbone bien fichue, on gagne tranquille un kg... soit le poids de ma Vivace Carbon 299 de 1998 (150 l / 300 x 59) :twisted:

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 22 Jan 2011, 10:09 

Test complet avec video...

http://www.rikswindsurfing.com/news/201 ... eport.html

Sinon, petite nav en rade de brest dans du 11-18 nds, tout petit clapot, mon pote Phil avec 9,5 RSS et JPSLW90, avec un Ghost 55 en prévision des claques. Moi j'étais en Formula SB160 avec 10,7 et 70 R13 M., un autre compère avait la même avec un R19 et une Gastra 11M (Phil fait 65 kgs et nous entre 92 et 100 !)

Bien sympa pour tout le monde, Phil suivait en Cap, mais moins de vitesse, ses abattées avec la JP étaient rapides et honorables, par contre au travers, les FW se faisait larguer, donc stratégie pour avoir la Jp abattre à fonds et remonter, la VMG approchait la JP...

Vmax pour Phil 22,5 et un mile en 18 nds, pour moi en FW 24,5 et mile en 22 nds de moyenne.

Attention il n'est pas encore réglé en JP, 3ème sortie seulement, et premières conditions de test convenables en light (et encore les claques à 18nds :? )

Image

MessagePosté: 22 Jan 2011, 10:18 

maintenant on veut la vidéo embarquée avec Phil ou toi aux commandes !!! :twisted:
et un de tes jolis montages !!! :mrgreen:

MessagePosté: 22 Jan 2011, 11:39 

Je prends le relais d'Ewan concernant la JPSLW (que je baptise l'"Iroise Princess" en hommage à une série mythique et la Mer dans laquelle je navigue ici à Brest)...

au compteur (seulement) quatres sorties avec la JPSLW Pro edition + aileron d'origine G10 56 ou ghost 55 + NP RSR9.5 (ou Naish GP7.8 ).
mon gabarit: 1m80 pour 66kgs (mais je mange comme 4)

avec mon poids autant dire que ça décolle dans presque rien, cad en gros 7 à 8 noeuds en abattant bien et en pompant. Dans ce cas je croise allègrement à 16/17 noeuds (trace gps à l'appui). Le plus dur est à mon niveau la gestion du poids du gréément plus que celle de la planche. Cette dernière est très souple, effectivement petite sensation de lourdeur mais cela ne gène pas dans la nav, et bien-sûr les jambes travaillent/chauffent plus qu'en planche slalom plus étroite.

Trajectoires faciles au près, au travers et abattu. Gestion facile du (petit) clapot, elle ne s'envole pas. Quelques départ en spin-out en remontant au près à cause d'un trop fort appui sur le pied arrière. Quelques jibes essayés, c'est facile comme tout.

Aileron: celui d'origine en 56 me parait approprié dans le vrai light, avec bcp de réactivité au pomping, mais dès que des risées au-delà de 15 sont prévues (pour mon gabarit), le ghost 55, plus rigide, est bien mieux et évite bien des départ en foil...

Conclusion: super achat qui répond à son cahier des charges. Pour moi c'était pour pouvoir aller naviguer en même temps qu'Ewan & sa formula pour avoir les mêmes trajectoires dans les mêmes conditions de vent(impossible en planche slalom). Par contre côté voile, j'aurais pu partir sur du Naish (stealth 10.0 par ex) pour gagner en légèreté et facilité par rapport à la NP RSR 9.5 qui est bien lourde par rapport à mon gabarit, mais je m'y fait (il faut éviter de tomber... et ainsi éviter le tire-veille!).

Philippe

Dernière édition par Goachet le 24 Jan 2011, 20:01, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Jan 2011, 20:21 

Petite vidéo d'un raid un SLW cet été :

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=52388

MessagePosté: 24 Juin 2011, 16:40 

Je rentre dans le club

Achetée chez Rik http://www.rikswindsurfing.com offre imbattable en neuf même si ça reste très cher. J'ai choisi un S11 61 cm pour l'équiper.

Vivement qu'il y ait un peu de vent pour tester ça en 9.5

Image

Image

Image

https://picasaweb.google.com/bdelagoutt ... directlink

MessagePosté: 24 Juin 2011, 16:51 

Wouuuu belle bête :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC