gwen-one a écrit:
faut en effet commencer par le pdm...
tu démarre quasi a l'arrière,wish 2/3 bas....
tu vas sentir la planche se cabrer......
tu ravance le pdm cm par cm jusqu’à calmer la planche en gardant de la liberté sous les pieds,du lift....
si tu avances trop,la planche va coller......
ENSUITE,tu règles la hauteur du wish et la longueur de bouts pour être a l'aise dans les straps en fonction de ton gabarit...
si tu navigues assis,raccourcit tes bouts...
pour un gabarit moyen,wish au milieu,pdm a 126-128 et bouts de 26 pouces,ça me parait une base...
perso,je pense en effet que les bouts longs et le wish haut sont un peu effet de mode,de copie des autres, sans réel fondement...je suis peut-être le seul et je peut me tromper,of course...
Je suis pas sur que donner des chiffres va aider Homer
Chaque planche et voile ( sans parler d'aileron ) est different, tout comme le rider et son style de nav', donc chacun a son réglage particulier.
Par contre, tes conseils pour trouver son réglage me paraisse supers.
Je ne pense que ce soit un effet de mode d'avoir le wish haut. Perso, je trouve qu'avec un wish haut et bouts long ( 28-30 ), je suis plus à l'aise. Je ne sais pas si c'est plus performant ou quoi. SAUF, je met mon wish en bas lorsque j'ai une grosse voile par rapport au flotteur ( 7.0 et 90lts par ex ) et haut quand j'ai un gros flotteur et une petite voile ( 7.0 et 122lts par ex ). C'est ce que j'ai remarqué pour mon cas.
Après, comme tu dis, je suis peut etre le seul, et peux me tromper.