Si tu ne navigues qu'une fois par mois et que tu reprends la planche vise direct les voiles de freerace : gtx, RSS, Ram, switch Blade (?), etc : voiles très performantes et hyper agréables, qui peuvent se gréer sur un 80 % carbone bien moins cher (et plus solide, si on parle du Planinum), qui sont bien plus simples à régler. Il vaut mieux tirer 90 % du potentiel d'une freerace que 60 % de celui d'une pure slalom, avec souvent une meilleure durabilité du produit. Une RSR evoIII pour quelqun qui navigue une fois par mois, c'est une hérésie, tu ne pourras jamais la régler correctement.
J'irai même plus loin, achète du 2010, la différence sera marginale si tu n'es pas une fashion victim, et tu auras deux gréements complets en freerace 2010 pour un slalom 2011.
A ce sujet, ma dernière réflexion est d'éviter l'achat impulsif : si tu es en phase de rééquipement réfléchis au court/moyen terme, pour savoir si tu es susceptible d'acheter bientôt une 5.5 ou une 7.5 pour compléter. A ce moment là, il faut anticiper pour prendre dans la même gamme, en essayant d'avoir un mât commun, ce qui permet de gagner beaucoup en budget.
Ecume les sites (liste en entête de la rubrique "testé pour vous") et regarde les petites annonces du site : à 600-700 € tu peux te trouver un combo voile + mât au top.
Quand tu auras fait une super affaire, tu m'enverras les 400 € de rab de ton budget initial
Bon courage !
PS : tu n'as pas vraiment précisé ton niveau de pratique ; as-tu déjà vécu le waterstart dans 25 kn avec une voile à fourreau large rempli d'eau ? Si tu ne passes qu'un jibe sur trois, c'est la première des questions à envisager !