Nous sommes le 06 Mai 2025, 07:11

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: tabou manta fr 65
MessagePosté: 24 Mai 2011, 19:12 

Localisation: Carcassonne / Navigue à Jouarres, PLN, Gruissan, La Nautique
Bonjour,
j'ai une manta fr65 avec loft switchblade 6.8. Je voudrais avois une voile plus petite quand cela souffle plus fort. Elle est préconisé avec 6.0 mini. Je pensais la coupler avec une loft 02 5.9, voile sans cam, comme cela cette voile pourrait aussi me servir avec ma 3s 86l. Je cherche à optimiser mes voiles avec mes planches (budget oblige). Que pensez vous donc de manta fr65 (100l) avec loft 02 5.9 ? Merci

Sujet du message: Re: tabou manta fr 65
MessagePosté: 25 Mai 2011, 04:57 

des éléments ici
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=50237&hilit=manta+fr+65

Sujet du message: Re: tabou manta fr 65
MessagePosté: 21 Oct 2012, 23:43 

Peux pas répondre avec Loft, connaît pas.

Par contre en Pryde Slalom, voilà un petit retour de la Manta 65 FR avec laquelle j'ai été satisfait et pas très motivé de m'en séparer après 18 mois :cry:

Avec la 65, j'ai navigué avec la 5.4 , la 6.2 et depuis 4 mois avec la 7 m. La 6.2 était pas loin d'être l'idéal qui semble être vers 6.4 a 6.8 ... 5.4 tu y arrives aussi mais c'est pas super adapté ...

La 65 en 7m m'a permis de progresser et de prendre plus confiance en 7m ...

En 65 , 7m et 36/38 d'ailerons, tu est bien de 15 kts établis sans trop de molles jusqu'à 25 - 30 kts ... ça dépend juste de ta capacité a naviguer en 7m mais ce combo va vraiment très loin, plus loin que mes capacités.

En 65 avec 6.2 et 32/34 d'ailerons, tu est bien de 20 a 30 kts rafales 35 kts , après, la première limitation vient de la largeur de la planche, 65 de large vers 35 kts, ça devient chaud et moins adapté. C'est pas impossible , j'ai pas encore fini d'exploiter toutes les possibilités de réglages au niveau du PDM mais c'est pas fait pour , même si ça dépend aussi du niveau de chacun. :mrgreen:

Ce qui est cool avec la 65, c'est que a partir de 15 kts établis quelque soit l'orientation du vent, elle passe partout sans difficultés et est vraiment polyvalente quelque soit l'état de la mer ou du plan d'eau. :P

Sécurité, confort, polyvalence, facilité , j'ai adoré dans toutes les conditions. 8) 8) 8) 8) 8)

Pour ce qui est de mettre une voile sans cams sur cette planche, perso, je ne l'aurais pas fait, c'est dommage pour la stabilité et le potentiel de l'ensemble du combo. :(

Chaque fois que j'ai essayé ... :shock: , NP H2 6.7 2011 , revendue après 2 sorties , Hellcat 7.7 sur Manta 75 FR 2011 (planche limitée par la voile en premier a partir d'un certain moment ...) , NP V8 2003 gardée 2 mois pour voir ... , je suis chaque fois systématiquement revenu a des voiles a 3 cambers mini ... qui ont une meilleure performance globale dans toutes les plages, basses, médiums et hautes de vent par rapport a des voiles sans cambers ... permettent d'aller plus loin en sécurité ... meilleure polyvalence et meilleur équilibre général des capacités de l'ensemble , surtout lorsque l'on descend en tailles et que le vent forcit sur des planches qui commencent a être typée slalom (FR même shape que la race ...).

Je n'ai pas un gros budget non plus et dans ce cas la, je préfère acheter des voiles d'occasions a cambers pour mettre sur ce genre de planche annoncée FREERACE plutôt que freeride même si c'est possible mais c'est dommage car cela limite passablement les capacités d'expressions du flotteur qui peut faire beaucoup plus et mieux et plus stable , avec le moteur qui va bien ... :roll:

Perso, je préfère prendre le temps de chercher et de dénicher dans les shops et les forums, l'occasion qui va bien, plutôt que d'acheter du neuf, certes plus design mais moins performant au global et sur la durée pour la cohérence de l'ensemble et la progression.

Ça devient du coup, une fausse économie de comparer les prix en neufs , il y a beaucoup de bonnes affaires et d'économies a faire en occasion si l'on prend le ratio perfo/millésime/potentiel restant d'usage/prix achat occasion. :idea:

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

Heures au format UTC