le déviator à ces limites

je pense que cela doit être éfficace au tout début de l'apprentissage
pour les petites chute de maladresse : erreur de positionement du grémment et le mat vas tapper le nose
au planning : pris par une méchante rafale

( toujours jeter un coup d'oeil dans la direction du vent pour apprender ) accroché au harnais les pieds dans les straps
on anticipe on ce décroche on repositionne le corps bien en arriere on abats au début de la rafale pour prendre plus de vitesse et on borde à nouveau pour ce replacer au travers
si dans ces moments là ont sent la catapulte arriver
on lache rien

on borde un max et appuie à 100/100 sur le pieds avant
dans 80/100 ont arrive à sortir de la zone rouge avec une petite montée d'adrénaline
accrocher au harnais :
soit ont c'est fait surprendre ou soit en regardant le plan d'eau la rafale n'est pas trop méchante
la méthode est toujours la même mais moins éfficace et si malgré çela la catapulte arrive

pareil on lache rien et tirer le maximum le wish vers sois en bordant
la protection mousse sur le mat reste donc par la suite la plus adapté
ce qui permet d'augmenter la surface du point d'impact et d'amortir le choc
une mousse de haute densité fixer sur le nose aussi (moins esthétique )
les risques de catapulte augmente quand :
on oublie l'étude du plan d'eau à venir
on s'accroche au harnais avant le planning
on s'accroche au harnais au planning avec un seul pieds dans le straps
et quand la fatigue arrive et que nos réactions deviennent moins vives