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 Sujet du message: EVOLUTION
MessagePosté: 19 Juil 2011, 19:55 
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Bonsoir;
je possede actuellement une techno 133 avec laquelle je m'amuse bien.
je souhaiterais prendre un peu moins de volume (vers les 115 L) pour evoluer .
Cela vaudrait-il le coup de l'echanger avec quelqu'un d'interresser?si oui contre quoi?
Est-ce que je gagnerais quelque chose ?
Je trouve la 133 un peu encombrante dans le vent fort.
mes voiles sont 4.7 5.7 7m sur cette meme planche.
niveau intermediaire passe partout
merci

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 Sujet du message: Re: EVOLUTION
MessagePosté: 19 Juil 2011, 20:00 
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waterstart? gabarit?

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 Sujet du message: Re: EVOLUTION
MessagePosté: 19 Juil 2011, 20:03 
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Inscription: 18 Mai 2009, 17:38
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merci de la rapidite
waterstart quand vraiment necessaire et jibe de temps en temps
gabarit 85 kg et navigation freeride en lac

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 Sujet du message: Re: EVOLUTION
MessagePosté: 19 Juil 2011, 20:34 
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Sur lac, avec ton gabarit, inutile de prendre moins volumineux si c'est ton unique flotteur.

Si tu veux repousser tes limites, passes à un flotteur en sandwich (= + léger et + rigide), de volume similaire 125 - 135 litres, dans les 70 -75 cm de large, type freerace ou même freeride.

Quelques exemples :

AHD Tracer 125 ou SL1 125 (selon budget)
Exocet Sting 12? ou SCross 120
Fanatic Ray ou Hawk 123
JP Super X 136
Starboard Futura 13?
Tabou Rocket 69

Par contre, il faudrait aussi des voiles mieux adaptées ( genre Hellcat 7,7 ou Switch Blade de même surface) pour les lacs et ton gabarit => à pousser "dans le rouge" pour faire tilter l'adrénaline.

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Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
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 Sujet du message: Re: EVOLUTION
MessagePosté: 20 Juil 2011, 06:53 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
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Si tu ne veux pas plus gros en voile, alors c'est une freerdie entre 100 et 110 qu'il te faut, genre Exocet cross 106, JP xcite ride 110, Bic e-medium, etc... Mais le waterstart sera quasi nécessaire.

Si tu es limite et que tu veux prendre plutôt une voile plus grosse, voir l'avis de FR14.

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 Sujet du message: Re: EVOLUTION
MessagePosté: 20 Juil 2011, 10:16 
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Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
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Localisation: La Rochelle Châtelaillon
1 tu gardes la 133 (c'est quand même un lac ....)
2 tu achètes autour de 105 litres pour être plus en accord avec tes voiles :wink:

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Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

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 Sujet du message: Re: EVOLUTION
MessagePosté: 20 Juil 2011, 17:13 
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Inscription: 18 Mai 2009, 17:38
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c'est un lac mais il y a quand meme pas de clapot quand il y a du vent et çà tape pas mal.
Avec un flotteur plus petit (je visais 115 pour m'en sortir ) de 105 j'ai peur d'etre à la rue quand meme.
Quelles sont les differences que je vais pouvoir ressentir?
Et vaut-il mieux pour progresser passer de 133 à 105 ou passer par une 115 120L?
merci d'avance

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 Sujet du message: Re: EVOLUTION
MessagePosté: 20 Juil 2011, 17:44 
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Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
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Localisation: 14
Quand je naviguais essentiellement sur lac, avec le même gabarit que toi, seule une 115 litres offrait un compromis satisfaisant entre nervosité et flottabilité minimale. Peut-être qu'une 105-110 litres d'aujourd'hui, bien large (> 64 cm de large), offre la même flottabilité/stabilité que mes Tiga 285 des 90's.

Mais le volume ne fait pas tout. A volume identique, il y a des shapes qui tapent dans le clapot, d'autres qui le survolent (vérifié personnellement sur les Hawks, par exemple) et d'autres qui l'avalent sans sourciller (c'est la réputation des Rockets, par exemple).

Donc, avant de faire une fixation sur le volume, il faut vraiment s'intéresser au comportement des shapes dans le clapot.

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 Sujet du message: Re: EVOLUTION
MessagePosté: 24 Juil 2011, 04:41 
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Inscription: 11 Aoû 2010, 16:05
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Avant de changer ta planche qui ce ci dit est une super board, regarde tes réglages, TON pied de mât est peut être trop sur l avant pour que sa tapé autant dans le clapot, tes straps sont sont règle centre ou totalement excentre ? Si tu les mets excentre tu vas pouvoir faire lifter ton flotteur et ne plus subir le capot voili voulou

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 Sujet du message: Re: EVOLUTION
MessagePosté: 24 Juil 2011, 07:11 
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FR14 a écrit:
Sur lac, avec ton gabarit, inutile de prendre moins volumineux si c'est ton unique flotteur.

Si tu veux repousser tes limites, passes à un flotteur en sandwich (= + léger et + rigide), de volume similaire 125 - 135 litres, dans les 70 -75 cm de large, type freerace ou même freeride.

Quelques exemples :

AHD Tracer 125 ou SL1 125 (selon budget)
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Par contre, il faudrait aussi des voiles mieux adaptées ( genre Hellcat 7,7 ou Switch Blade de même surface) pour les lacs et ton gabarit => à pousser "dans le rouge" pour faire tilter l'adrénaline.

:arrow: +1
flotteur plus léger et grément plus léger ::::>+ de réactivité :wink:
vise 7kg la planche et 7 kg le grément et 110 à 120 l le volume autour de 75 de large
grutier a écrit:
Avant de changer ta planche qui ce ci dit est une super board, regarde tes réglages, TON pied de mât est peut être trop sur l avant pour que sa tapé autant dans le clapot, tes straps sont sont règle centre ou totalement excentre ? Si tu les mets excentre tu vas pouvoir faire lifter ton flotteur et ne plus subir le capot voili voulou

@@++

:arrow: +1
trouver un aileron plus adapter aussi pour tes tailles de voiles différentes
ton flotteur faut que tu le retranche vraiment dans ses limites maxi avant dans changer :wink:


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 Sujet du message: Re: EVOLUTION
MessagePosté: 24 Juil 2011, 08:13 
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L'encombrement, c'est la largeur, en 7.3 moi aussi je me sens encombre avec ma SL1 125 de 75 de large même si ça marche bien.

Alors en dessous faut éviter. C'est pourquoi avec les voiles citées une planche facile comme la cross106 ( 64 de large) ou autres fsw ou freeride de 110L ça sera bien sympa, une 75 de large sandwich n'a d'intérêt que si tu veux partir plutôt en 7m, ou que tu veux prendre une voile plus grosse. La a te lire j'ai l'impression que c'est dans la plage haute que tu souffres pas en plage basse!

Donc je ferai plutôt comme le conseille Neric une 105-110 en complément de la 133. Mais avec 7.0 en Max tu risques de délaisser la133.

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 Sujet du message: Re: EVOLUTION
MessagePosté: 24 Juil 2011, 10:24 
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bon si je suis tous vos conseils je vais garder cette planche encore un moment en essayant de modifier les regleges des staps et pied de mat et je vais me faire preter la meme en 118 pour voir les differentes sensation et si çà vaut le coup de changer.
Y a t-il une grosse difference de navigation (depart planning ,près etc) entre des bics et des jp ou starboard tiga fanatic etc?
merci

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 Sujet du message: Re: EVOLUTION
MessagePosté: 24 Juil 2011, 11:23 
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Oui grosse difference et aussi entre 2 modèles différents dans une même marque...

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 Sujet du message: Re: EVOLUTION
MessagePosté: 24 Juil 2011, 13:57 
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stef38 a écrit:
L'encombrement, c'est la largeur, en 7.3 moi aussi je me sens encombre avec ma SL1 125 de 75 de large même si ça marche bien.

Pas que la largeur, les Techno ont des rails monstrueux qui donnent pas mal de puissance mais se font aussi lourdement sentir avec la vitesse.
C'est pas des planches à naviguer surtoilé, elles sont très difficiles à récupérer une fois spinoutées (ou bien après un virement, etc...) en surpuissance.

La faiblesse des Bics vs autres, c'est que la construction en thermoformé, c'est costaud, mais c'est lourd et souple. D'où un départ planing retardé.

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1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


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