Je déterre le topic pour faire part de mon expèrience (et mésaventure).
Il y a quelques jours en rangeant ma planche, je sens du bout du doigt une petite irrégularité sur la spatule. Inspection de près : très fine fissure, et même en fait en plusieurs endroits, à peine visibles, mais perceptibles au touché. Test de l'aspiration. Aïe, c'est percé, et j'aspire de l'eau (fort heureusement douce, c'est de la Ganguisienne...)
Bon retour à la maison et pesée. Argh, presque 9kg pour une planche qui est sortie à 6.2kg nue. Bon, il y a les 4 straps et ils sont plein d'eau... Environ 800g, ça doit faire 2kg d'eau
Ouverture des fissures à la dremel et mise à la verticale vis de décompression ouverte. Ça s'écoule. J'ai rapidement gagné environ 1kg, mais la progression ralenti très rapidement.
Passage à la méthode active : branchement à une pompe de frigo (avec un bocal)

J'en sors encore surtout si la planche est au soleil (150g par 4h au soleil, cad une journée). À froid, rien de significatif.
Je pense que l'eau liquide en 'petite' quantité ne circule plus entre les billes du pain d'EPS. En revanche, le rayonnement solaire chauffe significativement la peau de la planche (carbonne) et que l'eau passe à l'état gazeux. Elle ne se condense que lorsqu'elle est dans le tuyaux hors de la planche.
Il faut donc chauffer assez significativement la planche. Dans une étuve, il serait difficile d'obtenir la température suffisante. Le chauffage par rayonnement solaire chauffe uniquement la peau, mais il est peu probable que le pain soit trop significativement chauffé. Du coup, j'ai pensé à une méthode active plus contrôlée que la mise au soleil (qui dépend de la météo et de nos journées qui raccourcissent sous nos latitudes...) J'ai mis ma planche sous une vieille lampe halogène. J'ai pris un peu de temps pour trouver une distance qui ne chauffe pas trop fort tout de même : J'ai commencé assez loin, puis j'ai doucement rapproché en laissant le temps de chauffer et en testant au touché. Je ne veux pas chauffer au point de ne pas pouvoir laisser ma main posée sur la planche (un peu ce qui arrive si je laisse ma planche au soleil, ce qui est toujours très rare).

Résultat en une nuit, j'ai retiré environ 250g.
Logiquement, la progression devrait ralentir, mais j'en sui rendu à 6.750kg nue. Je fais mes pesées avec un pèse bagage, la cordelette et l'attache font 150g, alors que la pesée planche finie a été faite sur une balance, donc il doit me rester environ 400g d'eau dans la planche

Pas mal...