Nous sommes le 10 Mai 2025, 22:49

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quoi comme volume pour le speed
MessagePosté: 11 Aoû 2011, 11:08 

Je suis nouveau dans la catégorie et je me demandais si j'obtiendrais de meilleurs résultats au gps(32.85) en naviguant sur plus petit que ma JP slalom VII 59 et 7 et 6.2 m² ?

Vers quelles marque s'orienter,quels modèles pour ces surfaces de voiles ?
En sachant qu'au dessus de 35 noeuds de vent, je reste à la maison,j'ai pas encore le niveau.

Sujet du message: Re: Quoi comme volume pour le speed
MessagePosté: 11 Aoû 2011, 11:39 

Avec ta planche actuelle, tu peux déjà faire beaucoup mieux normalement ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 11 Aoû 2011, 12:55 

+1

Cherche le spot qui va bien, et ensuite, il faut abattre.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 11 Aoû 2011, 17:45 

sinon , la warp speed "grise" que tu garderas toute ta vieeeeeeeeeeeeee :wink:

MessagePosté: 11 Aoû 2011, 18:04 

mimich a écrit:
+1

il a tous les spots qu'il faut à portée de main et il les connait déjà ;) Zonnemaire, Herkigen

y'a plus qu'à régler correctement son matos et arrêter les plans galère, genre je sors la 7.8 dans 30kts ou je sors la 6.2 dans 15/20 ... :lol:
(et retaper son genou accessoirement)

cependant pour passer un cap faut : des couilles, le déclic, le bon spot, les bonnes conditions

moi j'ai plafonné deux ans entre 30 et 32kts avant de passer 35kts et 37kts récemment
y'a pas de secret : du matos qu'on connait par coeur (donc bien réglé, donc confort et on passe pas les 3/4 de la session à se demander quoi changer pour avancer ...) et abattre :)

allez, dimitri, tu vas y arriver :D

MessagePosté: 11 Aoû 2011, 18:51 

marcsaker a écrit:
mimich a écrit:
+1

il a tous les spots qu'il faut à portée de main et il les connait déjà ;) Zonnemaire, Herkigen

y'a plus qu'à régler correctement son matos et arrêter les plans galère, genre je sors la 7.8 dans 30kts ou je sors la 6.2 dans 15/20 ... :lol:
(et retaper son genou accessoirement)

cependant pour passer un cap faut : des couilles, le déclic, le bon spot, les bonnes conditions

moi j'ai plafonné deux ans entre 30 et 32kts avant de passer 35kts et 37kts récemment
y'a pas de secret : du matos qu'on connait par coeur (donc bien réglé, donc confort et on passe pas les 3/4 de la session à se demander quoi changer pour avancer ...) et abattre :)

allez, dimitri, tu vas y arriver :D

Les voies du seigneur sont impénétrables :wink:

Je pense que j'ai passé le cap de vouloir ma maman quand ça commence à devenir limite casse gueule et qu'il y a encore du boulot concernant la maîtrise et les réglages, mais je m'applique seul comme un grand,petit à petit,mais c'est pas simple.

MessagePosté: 11 Aoû 2011, 19:20 

Citation:
Je suis nouveau dans la catégorie et je me demandais si j'obtiendrais de meilleurs résultats au gps(32.85) en naviguant sur plus petit que ma JP slalom VII 59 et 7 et 6.2 m² ?

des gars passent les 33/34nds en 110 litres et 7.5 en mer ouverte donc sur un spot lisse si tu as la technique logiquement pas besoin de matos spécifique pour atteindre ces vitesses là,

mais plus un matos réglé aux p'tits oignons,

enfin je dis ça j'en suis très loin,

MessagePosté: 11 Aoû 2011, 21:02 

D'après pas mal de conseils de mecs, pour faire de la vitesse, faut en avoir dans le froc :mrgreen:
c'est à dire surtoiler un max, abattre comme un goret, ne rien lacher et serrer les dents !!!
Je sais que c'est difficile, je ne suis pas bon en vitesse pure, mais, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace pour aller vite :mrgreen:

MessagePosté: 12 Aoû 2011, 08:37 

Pour vraiment scorer, il faut être au grand largue.
Il vaut mieux avoir un minimum de toile car pour garder de la puissance dans la voile au grand largue, il faut plus de surface qu'au près ou au travers. Tu peux donc déjà un peu lâcher à l'écoute sur le bord où tu sais que tu vas abattre.
Ensuite, dans l'abattée, ça ne sert à pas grand chose d'abattre comme un goret si tu n'es pas un minimum calé/confortable, sinon tu vas te faire peur et ça va secouer dans tous les sens.
Il faut donc bien anticiper la risée en regardant le plan d'eau

MessagePosté: 12 Aoû 2011, 09:32 

Généralement sur le spot,je me renseigne sur ce que les riders du coin font comme score et je suis systématiquement 2 à 4 noeuds en dessous.

Mais en ligne droite ,côte à côte, avec les meilleurs,je me défends assez bien que pour être à leur hauteur,mais j'abats certainement pas au bon moment,quand la

rafale est la plus forte,car quand je le fais, je sens bien que je suis au maximum des réglages de ma voile et que je n'irai pas plus vite.

Je devrais peut-être relâcher 1 cm à l'amure et tirer à l'écoute ,quitte à en chier les 100 premiers mètres puis relâcher à l'écoute à partir du moment ou je suis bien

calé .

MessagePosté: 12 Aoû 2011, 10:13 

va falloir accepter de sortir ta 6.2 dans 30/35 noeuds déjà....

MessagePosté: 12 Aoû 2011, 10:28 

Catabatique a écrit:
Généralement sur le spot,je me renseigne sur ce que les riders du coin font comme score et je suis systématiquement 2 à 4 noeuds en dessous.

Mais en ligne droite ,côte à côte, avec les meilleurs,je me défends assez bien que pour être à leur hauteur,mais j'abats certainement pas au bon moment,quand la

rafale est la plus forte,car quand je le fais, je sens bien que je suis au maximum des réglages de ma voile et que je n'irai pas plus vite.
Tu as peut-être un mauvais timing alors : il ne faut pas abattre comme un bourrin dès que tu vois la risée arriver, il faut laisser la planche accélérer un peu au travers et monter sur l'aileron, se caler, avant d'abattre.

Catabatique a écrit:
Je devrais peut-être relâcher 1 cm à l'amure et tirer à l'écoute
C'est tout l'inverse qu'il faut faire : si tu lâche en bas, tu vas avoir une voile ballon qui n'accélère pas. Si en plus tu tends à l'écoute, tu vas l'aplatir, donc couper la puissance. Comme dit plus haut, il faut que tu aies la voile suffisamment grande pour être à fond au largue, ce qui veut dire souvent que tu seras surtoilé au travers et surtout au près, même si on peut reprendre au palan à cette allure.

Il faut une voile bien tendue en bas, qui respire bien, et lâcher franchement à l'écoute (bien pratique d'avoir un wishbone large du coup) pour avoir le max de puissance. Une voile lâchée au wishbone te permet aussi de caler la planche sur son assiette.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 12 Aoû 2011, 10:28 

Pour faire mieux que 32.8, pas besoin de 30/35 noeuds non plus... :wink:
C'est ce que j'ai fait la semaine dernière avec ma Cross et ma Global 5.4 dans moins de 30 noeuds, à la Ganguise...
Sur un spot qui glisse un minimum ça se fait sans trop de soucis en 7.0 avec 110l et 25nds, et en connaissant bien son matos, on peut faire mieux en 7.8 aussi mais c'est moins souvent :wink:

MessagePosté: 12 Aoû 2011, 10:39 

A mon humble avis, je pense que l'état du plan d'eau est trés important pour ne pas dire primordial, plus c'est plat,
plus ça va vite, personne ne peut me contredire. Pour le matos on peut faire un assez bon score avec du vieux (board) en surtoilant un peu évidemment. 36 avec une board de 2.78 RRD avant slalom (1999), en 6.8 . Il faut également un OFO mini pour pouvoir abattre à donf et ne pas subir le clapotis. Egalement un minimun de volume pour ne pas être en rade au cas ou. Le choix dépend de ton poids :idea:
Une fois tout ça réuni rien ne t'empêche de scorer. :shock:
Mais tu remarqueras que c'est lorsque tu t'y attends le moins que tu feras une perf en V max.(Avec les bonnes conditions) Y aller en disant je vais scorer, je vais scorer, pas sur que ce soit évident, mais chacun son expérience :!:

Dernière édition par DELTA le 12 Aoû 2011, 10:43, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Aoû 2011, 10:41 

c'est surement plus rassurant de se dire que c'est à cause du matos 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC