salut
quelle surface de voile as tu ? ton poids et dans quel créneau de vent navigues tu ?
pour ta position de strap:commence par le strap arr il faut le visser pour que le bord latérale de ton pied côté petit orteil soit au dessus du bord d'attaque de l'aileron ( si tu as le bord du pied qui est trop au dessus de l'aileron tu vas faire souvent des spin out s'il est trop loin devant, mauvais cap appuis patauds beaucoup de perte de précision dans le pilotage, si tu le place bien juste devant le bord d'attaque ça sera bien homogène
ensuite pour le strap avant:
il faut que tu mesures 40 à 42cm ( le stance ) entre la vis avant du strap arr et la vis arr du strap avant.
40cm si tu fais -de 1m80 1m85 42cm si plus grand
pour moi: 148 j'en déduit que c'est une planche large avec un grand aileron => position excentré afin d'avoir du contrôle sur une planche large et grand aileron pour contrer la puissance de l'ensemble et améliorer le cap dans le light wind
pour comprendre l'utilité d'être en position avancé ou reculer fait la chose suivante:essaie de partir au planning en restant avant près du pdm, puis essaie de partir au planning en ayant bien reculer tes pieds
tu verras que tu partiras à chaque fois plus tôt et plus rapidement au planing en position reculé sur ta board (d'ailleurs si tu te recules pas tu restes scotcher... surtout dans le ligth)donc c'est la même chose pour ta position de strap
la position centré du strap arr ne t'apportera qu'un meilleur contrôle dans le vent très fort et plein largue genre petite planche 55cm de large, sinon pour toutes les autres planches contrôle et facilité position excentré
je pense qu'après quelques sessions en position excentré avec cette méthode pour bien les placer, tu gagneras en facilité donc de l'aisance et donc de la progression et du plaisir après avoir eut quelques difficultés le temps de s'adapter