Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 13 Juil 2011, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1669
Localisation: Toulouse / Gruissan
passemuraille a écrit:
Ce qui est bizarre dans le fait d'avancer les bouts, c'est que souvent le pied sort du strap lorsque l'on est sur-toilé, et j'aurai plutôt tendance à reculer les bouts pour soulager la main arrière, et tirer à l'écoute.
....

C'est bien mon avis également.

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 13 Juil 2011, 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
J'ai gagner 4 noeuds de plus en faisant ça en étant plus à l'aise.
Bon maintenant,j'était effectivement en mode limite en 8.6 dans 20 noeuds, il n'en fallait pas plus.
4 cm c'est l'équivalent de deux doigts,c'est loin d'être énorme et je ne suis pas pianiste,mais plutôt du genre bûcheron :wink:

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 05 Aoû 2011, 02:17 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2011, 02:15
Messages: 1
+1 pour l'étarquage au point d'écoute. A vérifier avant d'avancer le pied de mât car ce dernier réglage peut rendre la navigation inconfortable (flotteur qui moustache ou qui colle à l'eau).

Dans tous les cas, le centre de poussée du gréement est trop en arrière par rapport à tes footstraps.

_________________
Tera Gold CheapTera Items


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 05 Aoû 2011, 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2010, 08:37
Messages: 25
Localisation: Cavaillon
Catabatique a écrit:
...en mode limite en 8.6 dans 20 noeuds, il n'en fallait pas plus.
4 cm c'est l'équivalent de deux doigts,c'est loin d'être énorme et je ne suis pas pianiste,mais plutôt du genre bûcheron :wink:


En fait 4cm c'est pas énorme sur du gros matos, plus on descend en toile et plus les réglages sont pointus.

ma méthode pour régler le PDM : je le met au milieu (en admettant que la voile soit celle qui va bien pour le flotteur (ex : 7,3/69cm ou 6,3/59cm), la voile étarquée comme il faut et le wish assez haut (en slalom), ensuite je teste le plan d'eau, je descend d'abord le wish, je re-teste et si vraiment ça ne va pas, j'avance un poil le PDM (en nav je joue aussi avec le palan)

En vague c'est une autre histoire...mais on a rarement le pied avant qui part (les 2 souvent :lol: )

_________________
le Jaï, Fos, le rhône.
http://damenligne.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 05 Aoû 2011, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
passemuraille a écrit:


En fait 4cm c'est pas énorme sur du gros matos, plus on descend en toile et plus les réglages sont pointus.


Ouaip,c'est bien ça le problème,la plus par du temps il n'y a pas assez souvent de vent que pour sortir le petit matos avec mon gabarit.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 01:55 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2011, 01:45
Messages: 2
les straps avants ne doivent pas être reculés à fond, bien au contraire.
Ton wish est trop haut....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
mariyar a écrit:
les straps avants ne doivent pas être reculés à fond, bien au contraire.
Ton wish est trop haut....
Bien j'ai finalement contré le problème en descendant mon wish,après avoir ultérieurement bien réglé ma voile comme dit plus haut et reculer encore le pdm pour encore plus de glisse dans les conditions de test.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 22 Aoû 2011, 05:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2010, 11:10
Messages: 101
Localisation: La rochelle, Charente Maritime
Pour le pied qui sort du strap (desolé du retard) j'ai eu le même souci sur un vent de sud ouest (assez traitre), mon pied sortai seul et seulement sur babord amures, resultat: au plein planning le pied sort completement et passe sous le rail, et pan! l'aileron, j'ai une jolie machoire de 5 cm dans le pied et un hématome digne d'une fete de paques :( :(

_________________
Image

"Regarde le plan d'eau mec, tout le monde tombe, même les meilleurs"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 27 Aoû 2011, 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 601
Localisation: istres
salut à tous
après pas mal d'essais
j'ai constaté qu'un aileron un peu surdimensionné dans les conditions musclés avec réglage pdm très reculé et wish haut => pied avant sort vraiment tout seul, gros cabrages, perte de contrôle
ça ma couté 5points de sutures au plis de flexion du gros orteils et les fils se sont cassés et j'ai du avant que ça se re-referme attendre 6 semaines!!!!!!
et quand c'est fort 45 50nd avec la bonne taille d'aileron mais wish trop haut et pdm trop reculé dans les runs abatuts ça cabre et au près/travers en mode fusée quand le pied avant se retrouve en footdrag forcé c'est plutot tendu de chez tendu; les 2 premières fois j'ai réussi à le remettre sur la planche et repartir en soufflant un bon coup à la 3ième se fut la bonne grosse chute pied arr coincé dans le strap je me suis déplacé un os du pied j'ai du allé voir un kiné/ostéo le lendemain pour me le remettre en place et j'avais du mal à marcher sans souffrir

j'ai longtemps exploré le mode pdm reculé et wish haut, je voulais être rapide sans compromis :twisted:
bien obliger de changer mon fusil d'épaule car je bilan traumatologique était de plus en plus mauvais!

j'ai donc réavancé mon pdm, je fixais une valeur par ex 130 et je partais au milieu pour le wish puis selon le ressentit je monte ou descends un peu exagérément des fois pour sentir l'effet puis recommence avec 132 au pdm etc etc
depuis je suis plus rapide plus de contrôle je cabre et m'envole plus et surtout mon pied avant est bien calé et je suis plus serein dans les runs :)

quand j'étais trop reculé en pdm et wish trop haut j'ai pas mal joué avec la sangle d'amure pour ressentir son effet, pour moi dans ce réglage, je retrouvais de l'appui dans le pied avant et un peu plus de power dans la voile

globalement pour moi c'était wish haut et pdm trop reculé comme sources principales du pied avant qui se barre

mais avec le coup de la sangle j'ai fait le teste de rajouter de la tension dans mes lattes et ça ( la tension dans les lattes) ça a aussi une influence, c'est fin comme influence on rend pas forcément compte mais maintenant mes voiles sont + équilibrées et plus stables la plage d'utilisation s'est élargie la voile bouge moins donc on se concentre plus que dans les pieds et la répartition de la pression


donc OUI le pied avant qui sort c'est que les réglages sont complètements foireux


on peut avoir la bonne position de pdm mais si wish à l'ouest et/ou voile malle calée (amure lattes écoute) on a le pied le pied avant qui n'est pas calée, enfin on ressent surtout que la navigation n'est pas aussi facile rapide et économique en effort que ce qu'elle pourrait être.
quand on est pas bien réglé on fatigue vite alors que quand on est bien réglé et même si on a pas une condition physique au top on se fatigue beaucoup moins vite car c'est facile!


mes progrès dans les réglages je l'ai doit au maître skal à travers ses interventions en lisant un peu entre les lignes et les pistes qui donnait vers lesquelles il fallait se tourner
il disait que c'était majoritairement le calage de la voile qui était foireux,
mais j'avoue c'est pas facile de savoir dire, est ce que ma voile est bien réglée???
j'ai mis assez de tension dans mes lattes??? la tension est elle bien répartit selon la courbe de mon mât?? et ma tension d'amure j'ai mis trop ou pas assez, est ce que je ressent que ma voile sature? et j'en passe...
du coup pour régler mes voiles j'ai investit dans un bon wish carbon qui bronche pas d'un yota pour gagner énormément en stabilité du gréement, et je me suis dit pourquoi t'as pas fait le pas plutôt du 300€ pour un wish d'occaz durable que te ruiner en wish en alu (dit très bon au passage) mais qui deviennent vite mou, se tordent ou cassent rapidement. après les experts des controverses alu/carbon pour les wishs je leur laisse leur débats moi je suis convaincu du gain en plage basse en plage haute et de la stabilité redoutable que ça apporte!
suite au wish j'ai déroulé ma voile à terre et je suis reparti à 0
j'ai détendu toutes les lattes, pour moi gaastra vapor mât hard top tension assez ferme partout les 4 camber la même tension latte qui commence à se courber sauf pour celle sans camber
puis je grée en fixant pour 2 sessions une tension à l'amure.
pour la tension à l'écoute j'ai mis un palan je me suis dit comme ça tu peux ressentir la modif en étant toujours au planing ça sera plus significatif que revenir au bord s’arrêter modif repartir j'avais du mal à sentir. là avec le palan je ressens directement :)
je vérifiais à terre avec un peu de vent dans la voile, le passage camber et en pompant dans le vide si la voile me fait un retour positif avec du répondant bien équilibré, nuance pas facile à décrire désolé

je partais donc à l'eau avec un pdm fixe et une tension amure fixe comme repère et je mofiais les facteurs : tension écoute et hauteur wish et emplacement des bouts une fois un nouvel équilibre obtenu :shock:
je contente la sangle d'amure si manque power je tend si ok je laisse à penne mise sous tension.
je dégaine alors ma clé de latte et fait varier les tensions pour voir ce que j'obtenais
grossièrement sur les 2 et/ou 3lattes du bas j’obtiens la stabilité et la tenue dans le vent avec de la tension
les lattes du haut régule la puissance en tête de voile si trop souple j'ai pas de mini mauvais passages de molle j'avance avec une vitesse non linéaire beaucoup d'accout et de décélérations trop tendu on est trop happé par la voile faut trouver la bonne respiration
le passage des cambers est aussi un bon point il faut qu'il soit facile mais un poil ferme pour garder de la tenue
avec ça si je trouvais que je saturais en vitesse je met +1cm à l'amure et rebelote
(je le re-précise pour mon mât gaastra sur ma voile gaastra pour les autres courbures ça doit être différent)

j'ai surtout fait ça avec qu'une voile qu'une planche qu'un aileron, pour avoir un max de repères et travailler que sur un seul combo pour facilité la chose

en 4 sessions le matos réglé impec exactement comme je le voulais, je me suis dit WAW :shock: j'ai réussi j'aurai jamais cru en être capable et je prends grave mon pied sur l'eau je cap j'abbat dans tous les sens comme je veux je jibe comme un sauvage repart taquet avec la banane trop bon quand le matos est vraiment performant :mrgreen:


je me suis aidé d'un petit carnet pour prendre des notes et des mesures et noter ce que je recherchais et si je m'en rapprochais.

méthode assez méticuleuse mais depuis mes gréements sont beaucoup mieux réglés certains sont magiques je dirai... :lol:
ça m'a fait comprendre beaucoup de choses et les interactions entre elle mais aussi à ne plus avoir le pied avant qui se barre ; même sur une planche réputée pour avoir ce défaut



bon courage à tous ne désespérez pas vos pieds avant seront bien calés bientôt :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 27 Aoû 2011, 18:02 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
Messages: 1112
Localisation: Nantes
Top report :!:

Tu expliques comment se régler mais tu n'expliques pas quel réglages ont quelles influences, notamment pour avoir le pied avant calé ( j'ai bien ma petite idée, mais ... ).
Un petit truc qui a marché pour moi : reculer de quelques cm les bouts de harnais. Ca bascule la voile sur l'avant et redonne de l'appui sur le pied avant pour éviter qu'il se barre du strap. Par contre, faut accepter que ca tire un peu sur le bras avant et ça devient inconfortable dans les molles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 27 Aoû 2011, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 601
Localisation: istres
salut
volontairement je n'ai pas marqué tel truc va engendrer tel truc, car si un élément n'est pas bon on peu bidouiller tous les autres paramètres en devenant fou car on n'aura pas résolu le problème
je m'explique par un exemple:

dans mon cas, je pensais que mes lattes étaient assez tendues, je voulais pas trop en démordre car ma rotation de camber était parfaitement fluide sans accout je pensais que c'était parfait que en gros c'était la tension des lattes qui influençait la rotation des cambers car si trop importante elle peut bloquer celle ci.

lorsque j'étais pdm trop reculé et wish trop haut et que je voulais comme un âne persisté dans cette voie, ben mon pied avant se barrait... j'avais beau modif la tension à l'amure en me disant t'as pas la bonne (alors qu'en fait j'étais à quelques mm bon) je la réduisait du coup je saturais je collais trop à l'eau manquait de cap et toujours pied avant pas calé, puis comme c'était naze je retendais beaucoup plus, et là c'était encore pire ça voler encore plus aucun contrôle aucune linéarité dans la Vmoy pas d'appuis au cap je pouvais caper que dans les grosses rafales la voile guidonne dans tous les cas + tirée ou - tirée on sent la voile pas stable, pas équilibrée qu'elle ne se met pas en pilotage automatique qu'on compense tout le temps
(tu vois je te dis un peu ce que tu attends tout de même :wink: )

j'avais beau modif la tension d'amure toujours pied avant pas calé, dans le désespoir, paumé dans ces tentatives sans y arriver, je m'arrête je pause la voile dans l'eau je souffle un coup et remarque que mon bout se défait un peu et que la sangle d'amure traine sur le pont alors je refait le dernier tours et quand je remet la sangle comme d'hab juste en mise sous tension car je savais pas vraiment à quoi elle servait je savais juste comme je l'avais lu si c'est clapot houle ou très fort on relâche sinon juste comme ça pas besoin de tension extrème. et là une idée germe même si les rafales étaient velues et je commencais à être fatigué au bout de 4h de nav non stop , j'aurais dû la relâchée logiquement eh ben non je me suis dit maintenant tu fais l'inverse que ce que tu ferais normalement ! je l'ai tendu comme un sourd en prenant appuis avec le pied contre le mât pour la tendre au max, et je me suis dis allez encore quelques bords pour le fun et bosser le jibe.
je monte, rafales ça part au planing plus brusquement oula on se calme les amis je me dis au bout de 200m je me dis non le vent est pas plus fort mais je vais plus vite c'est pas logique car je suis fatigué la voile me semblait mieux plus de coffre qu'elle tractée plus sur l'avant du coup comme j'étais plus happé vers l'avant j'ai remarqué que j'avais plus d'appuis dans mon strap avant

voila comment à germer l'idée que ma voile comme disait skal n'était pas bien calée sur l'avant, le fait de rajouter de la pression sur du moins le camber du bas avec la sangle m'a montré que mes lattes n'étaient pas assez tendues alors que pourtant il n'y avait aucuns plis! et rotation exemplaire des cambers! alors que ma tension d'amure n'était pas si naze...

une fois mes modifs faites sur mon gréement que je pensais bien réglé cette fois ci
je l'ai passé à mon frère sans lui faire part de mon processus de raisonnement ni les modifs apportées pour qu'il teste vraiment en aveugle et soit objectif au bout de 30min je lui demande : dit moi les premiers mots qui te viennent à l'esprit si je te demande comment tu trouves la voile? il me répond : premier truc genre très surpris vu l'expression sur son visage STABLE, équilibré, bien, elle semble bien réglée elle marche bien sur toutes les allures. voila ses mots j'étais donc sur la bonne voie car les autres fois il savait pas être aussi direct et précis il sentait le potentielle de la voile sans l'exprimer clairement...
j'en suis donc passé à l'étape où j'ai remis en cause ma position de pdm et hauteur de wish et là bingo !
bonne position de pdm une hauteur de wish correcte et les fignolages des réglages du gréement pour finaliser le tout!!!

maintenant que ma voile est réglée et la position de pdm bonne, si je montre tout en haut le wish je démarre au planning dans un atchoum d'une rafalette mais perd en contrôle et pied avant se barre et si je le baisse trop je colle à l'eau et n'arrive pas à démarrer au planing
mais avant quand voile pas réglée et pas la bonne position de pdm j'avais beau modif la hauteur de wish haut bas le pied avant n'était pas calé. c'est pour ça que je ne suis pas catégorique tel chose à tel effet!!!


j'ajoute un complément pour les réglages gréement, pour gagner du temps
je prend la valeur théorique de la longueur d'écoute, je l'a divise par 3, je place mes bouts à cette distance depuis la partie interne de la poignée avant. je gré et part à l'eau avec le palan non réglé total relâché
une fois sur l'eau je reprend un peu au wish pour que le gréement soit mieux en feeling contente un peu la position des bouts sur le tube dans un sens où d'en l'autre selon que je l'ai trouve trop avancé ou trop reculé( je laisse toujours le serrage souple pour les déplacer sur le tube en restant les pieds dans les straps au planing) et fini la touchette qui va bien pour que la voile soit rapide équilibrée mais pas trop tirée sinon j'ai plus de Vmoy stable


depuis que mes voile sont mieux calées le couple pdm hauteur de wish me permet de régler l'attaque de la planche sur l'eau et le clapot
je règle pour passer de clapot en clapot comme une fusée en sans que se soit tape-cul en gardant un bon départ au planing sans être à la limite du pied avant qui sort en le montant trop


la longueur des bouts dépend un peu de mon humeur et de la force du vent par rapport à ma surface
et leur position pour que le gréement soit le plus équilibré ( en vague j'aime avoir de la ressource sous la main arr pour vite me dégager des mousses sans m'épuiser)

la tension d'amure: pour avoir un bon renvoie au pumping, sans qu'il sature en vitesse, soit stable, et performant sur toutes les allures

la tension d'écoute au palan la touchette qui finalise et vous fait atteindre la jouissance d’être au taquet en toute facilité et dans le confort le plus complet

avec tout ça: avant je me faisais ouvrir comme un porc/ maintenant je reste bordé contrôle énorme stabilité voile planche redoutable je prend grave mon pied comme un fou que se soit au près pour me replacer vite et facilement ou lâcher les watts au travers ou à l’abatée


voila je pense être complet.... dans ce qui a marché pour moi, à adapter selon ce qu'on a comme réglage et souvent reprendre tout à 0 peut aider... toutes les pistes sont bonnes à explorer!

des questions ? des ajouts ? j'ai oublié quelque chose? :mrgreen:

ah oui j'oubliais : bon courage! avec un peu d’abnégation on a plus le pied avant qui se barre ou trop de pression dans le pied arr, et on devient beaucoup plus fin dans sa navigation :wink: car ce pied avant qui se barre y a pas à dire c'est une plaie qui peut vraiment gâcher tout plaisir!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
Messages: 705
Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
pyou a écrit:
quand j'étais trop reculé en pdm et wish trop haut j'ai pas mal joué avec la sangle d'amure pour ressentir son effet, pour moi dans ce réglage, je retrouvais de l'appui dans le pied avant et un peu plus de power dans la voile


Question réglage de sangle, tu retrouves pas un peu ce que disait le Maître à propos du choix d'œillet d'écoute ? (faut un peu downscroll)
M'est avis qu'il y a une parenté dans les effets (avec l'augmentation de la tension de chute)


Très instructif sinon, merki :)

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 21 Sep 2011, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2009, 10:05
Messages: 241
Localisation: Gruissan
t'1, y'en a qui se font de sacrés noeuds avec les boyaux de la tête...

_________________
Fzzzzzzzzzzzzzz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 21 Sep 2011, 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
Messages: 705
Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
Comme disait feu le Maître, quand on aime naviguer bien...

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pied avant qui sort quasiment du strap
MessagePosté: 22 Sep 2011, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
Messages: 705
Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
Vu que s'emberlificoter conduit à naviguer mal, faut que tu m'expliques comment tu marches Homer :mrgreen:

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com