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 Sujet du message: Sonntag SL-P 46-44cm
MessagePosté: 15 Nov 2011, 17:55 
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Matos de test : Isonic122 2009 et Severne Reflex 8.6m²

D'entrée de jeu c'est un aileron puissant, plus d'appui qu'un Deboichet SL2 46cm et aussi un peu plus de souplesse. Un aileron agréable dans le light car il conserve un appui constant et la possibilité de prendre un petit coup de gite pour mieux passer certains clapot, on le sent travailler sous les pieds en restant sain.
Très performant également dans la remonté au près, il s'inscrit dans le même registre que les Deboichet R16 ou Gasoil 6.3 en programme d'utilisation. Quand le vent forcit pas trop de miracle, bien que l'aileron soit de qualité et qu'il ne réserve aucunes surprises ca tire un peu plus dans les jambes.

Un 44cm est la taille polyvalente avec mon Isonic122 alors que le Deboichet SL2 46cm faisait en gros le même boulot. Un point fort de cet aileron, c'est qu'il donne pas mal de lift au flotteur, pas besoin de se casser la tête pour naviguer haut sur l'eau sachant qu'il donne une bonne stabilité à tout les régimes. Du haut de gamme, au niveau des meilleurs lames sur le marché.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


Dernière édition par Julien85 le 16 Nov 2011, 12:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Sonntag SL-P 46cm
MessagePosté: 15 Nov 2011, 20:11 
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ayant un 44 pour ma RRD 122 V2 , j'ai pris en test un 47 pour les mini , mini , en 8.6
l'aieron est vraiment top dans la plage de vent établi , par contre , de belles envolées quand ça monte trops en vent , et énormément de spin out dans les mini : l'aileron decroche tres souvent
88 kgs

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F416
vmax log 2s : 41.1
v 500 : 35.8


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 Sujet du message: Re: Sonntag SL-P 46-44cm
MessagePosté: 16 Nov 2011, 12:19 
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Localisation: Brest
Test du 44cm toujours en Isonic122 avec la Challenger 7.7m² dans un bon 15-17noeuds établi par mer formé.

L'aileron est tout simplement génial sur cette planche, c'est pour le moment celui qui lift le plus la planche, du coup les accélérations et la vitesse moyenne comme maxi sont très bonnes. Un aileron a recommander pour les planches qui ont besoin d'être lifter, une assiette basse sur l'eau.
Le feeling reste le même qu'avec le 46cm, à savoir un peu de souplesse avec un appui franc. Dans cette taille la planche est vraiment homogène, accélère fort, garde de l'accroche dans les molles et se controle loin dans le vent. Le 44cm est à mon avis la taille pour une 75cm de large en utilisation polyvalente.

Bientot en test le 48cm sur Isonic127 :P

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 Sujet du message: Re: Sonntag SL-P 46-44cm
MessagePosté: 16 Nov 2011, 16:46 
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Papounet a écrit:
Il lift plus qu'un C3 Venom ?


Il faudra que tu ressayes ton EX JP 84 avec un F4 D2 un de ces jours ( en 2012 ) :wink:



L'assiette n'est pas la même, avec le Venom la planche se lève du cul et cale la planche pour ne plus bouger. La conduite est plus linéaire en restant un peu plus bloqué sur la même trajectoire.
Avec le Sonntag, il lève d'avantage le nez et permet des coups de gite. La planche est plus aérienne et plus libre en conduite.

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 Sujet du message: Re: Sonntag SL-P 46-44cm
MessagePosté: 27 Sep 2012, 04:31 
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Test d'un SLP 44 avec PD 122 et GP 7.8

On ne sent pas l'aileron; aucun spin out.

Aileron que je prévois pour la plage basse , et qui passerait plus pour une voile de 8.4 par exemple.

Je préfère un F4 de 42 pour la 7.8; et lorsque le vent monte; pourquoi pas un 40 ??

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CHS aero / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


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 Sujet du message: Re: Sonntag SL-P 46-44cm
MessagePosté: 01 Oct 2012, 19:27 
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SL-P 44 sur Isonic 117 Wide avec 7.8.
SL-P 48 sur Isonic 117 Wide avec 9.2 mais hors sujet .

Avant j'avais un VMax de 43 et je n'ai jamais testé autre chose.
Je pense qu'avec le VMax on navigue plus en glisse, en contrepartie de quoi la stabilité latérale en prend un coup, la planche est plus difficile à tenir !
Le VMax me semble également un peu plus rapide. Ce sont juste mes sensations, sans que je puisse vérifier quoi que ce soit.

Clairement plus de lift et de gite avec le Sonntag, et beaucoup plus performant au près où on perd moins de vitesse.
Avec le Sonntag cela tape moins on est plus au dessus de l'eau, donc je trouve la navigation plus agréable.
En même temps j'ai reculé de -2cm le pied de mat dans le rail (par rapport au milieu) soit -1cm de plus qu'avec le VMax.


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 Sujet du message: Re: Sonntag SL-P 46-44cm
MessagePosté: 29 Déc 2012, 10:15 
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Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1366
would you please,gentlemen,report about the fins specs? (base stiffness,tip stiffness,torsion,rake)
Sonntag provides those datas.

Thank you

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 Sujet du message: Re: Sonntag SL-P 46-44cm
MessagePosté: 30 Déc 2012, 08:53 
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Inscription: 13 Juil 2012, 17:45
Messages: 134
SLP 44
Rake : 10
Thickness @ base : 9.25

Bending Stiffness target @40% [N/nm] : 46.0 (tolerance 7%)
Bending Stiffness measured [N/nm] : 46.1
Flextop measured : 30%

===============================================
SLP 48
Rake : 8.5
Thickness @ base : 9.70

Bending Stiffness target @40% [N/nm] : 44.0 (tolerance 7%)
Bending Stiffness measured [N/nm] : 46.0
Flextop measured : 28%


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 Sujet du message: Re: Sonntag SL-P 46-44cm
MessagePosté: 30 Déc 2012, 09:11 
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Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1366
thank you Daudau.

Can you say base to mid and mid to tip if are considered (high stiff,med stiff,etc.) ? Can't compare numbers because I have not other numbers to compare.Interested also in tip torsion rating.
Are your fins built for the 117w?
WHat's your weight and sail used?

thx

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Foil équipement:: Tribal - Loke


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 Sujet du message: Re: Sonntag SL-P 46-44cm
MessagePosté: 04 Jan 2013, 07:38 
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Inscription: 13 Juil 2012, 17:45
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Giu,

I am sorry but I have no additional data.

Yes my fins were ordered for my 177W.

When you order Sonntag (Joerg) ask you for some datas :
- Weight of the rider (85Kg)
- Board (Isonic 117w)
- Sailing place (Britany)


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 Sujet du message: Re: Sonntag SL-P 46-44cm
MessagePosté: 04 Jan 2013, 21:20 
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Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
hello
j'ai SLP 44 ET 48 avec une courbure plus souple que les standards,faits a ma mesure..
le SLP 48 va sur ma Falcon 134 avec warp 8.6..
le SLP 44 va sur la meme planche avec warp 7.8..
depuis que j'ai mes ailerons,j'ai retrouvé toutes mes sensations,j'ai meme pu avancer le pdm de 1-2 cms pour avoir une planche super stable sans perdre en vitesse grace au lift des ailerons...

ces ailerons n'ont pas pour moi de plage de vent définie..certains disent que dans le vent fort,il fait cabrer les planches..au contraire,c'est la leurs points forts,gros départ planning ET super stabilité dans le vent fort,pour peu qu'on ajuste légèrement le pdm et wish..
ça vole au-dessus du clapot,j'ai l'impression que ces ailerons sont faits pour les falcon..

j'ai meme testé malgré moi la falcon 134 avec le SLP 48 et la 7.8 dans 10-15n...
c'est hallucinant,les potes,dont DAUDAU en 9.2 ne planaient quasi pas...moi oui,quasi tout le temps avec un pomping nerveux..
meme dans les risées pour la plage de vent de la 7.8,la planche ne bronchait pas..
je précise que je fais 83 kgs pour 182 cms..

en comparant les miens a ceux de DAUDAU,entre parenthèses les miens ou ça diffère..

SLP 44
Rake : 10(9.5)
Thickness @ base : 9.25

Bending Stiffness target @40% [N/nm] : 46.0(39) (tolerance 7%)
Bending Stiffness measured [N/nm] : 46.1(37.6)
Flextop measured : 30%(27%)

===============================================
SLP 48
Rake : 8.5
Thickness @ base : 9.70(9.60)

Bending Stiffness target @40% [N/nm] : 44.0(30) (tolerance 7%)
Bending Stiffness measured [N/nm] : 46.0(29)
Flextop measured : 28%(29%)

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


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 Sujet du message: Re: Sonntag SL-P 46-44cm
MessagePosté: 05 Jan 2013, 11:47 
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Inscription: 31 Aoû 2007, 19:33
Messages: 32
Localisation: Nord
contribution (d'un navigateur du dimanche) et demande de précisions

J'ai acheté un SLP 50 (à F 531) pour mettre sur une EXO S4II avec 9m à la recherche d'un aileron souple, fin permettant un bon départ au planning, un bon lift de la planche avec une certaine plage d'utilisation.

Résultats : départ planning excellent, bonne maîtrise des surventes et navigation en "lévitation"; dans le vent plus fort, j'ai encore un peu de mal à être bien équilibré pour gérer toute la puissance.

Suite aux précisions portées dans les post, je lis sur le talon de mon aileron :

8,5 pour le rake donc
FT (flextop donc) : 32% soit une valeur supérieure au 48, ce qui veut dire ?
BS (bending stiffness) : 34 ; là j'ai besoin de vos lumières ; kesako ?

"Défauts" : pointe très fine et donc fragile; talon me semble un peu fragile également


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 Sujet du message: Re: Sonntag SL-P 46-44cm
MessagePosté: 05 Jan 2013, 16:58 
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Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
le flextop est la souplesse de la pointe,ça change peu suivant les tailles..
le bending stiffness est la souplesse de l'aileron,grosso modo...
plus la valeur est élevée,plus l'aileron est raide..

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


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 Sujet du message: Re: Sonntag SL-P 46-44cm
MessagePosté: 06 Jan 2013, 08:45 
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Inscription: 13 Juil 2012, 17:45
Messages: 134
C'est assez difficile.
Si un scientifique ou un fabriquant d'ailerons pouvait nous aider on en saurait sans doute plus et surtout nos suppositions seraient plus fiables !

FlexTop : déformation, on bloque la base, on applique une force sur la tête et on mesure.
- Je ne comprends pas comment il est possible de mesurer un pourcentage, si quelqu'un apporte son aide je suis preneur.
- Sergio, je trouve cela logique qu'un grand aileron se déforme plus qu'un petit.

Bending stiffness : littéralement "résistance à la déformation" ou "résistance à la flexion".
- Normalement on bloque la tête et la base, on applique une force au milieu et on regarde la déformation. Je crois qu'il existe aussi des méthodes avec 4 points (2 pour bloquer+deux pour déformer). Si j'ai bien compris cette méthode est utilisée pour les mats, je suppose que cela joue un rôle sur la puissance de l'aileron.
- Comme Gwen je pense que plus cette valeur est grande plus l'aileron est rigide, un peu comme IMCS mais cela reste à vérifier.

Je pense aussi qu'en fonction des épaisseurs des matériaux, de leur nature (carbone,fibre de verre, ...) et de leur emplacement il est possible de "combiner" ces deux caractéristiques, par exemple base rigide tête souple ou tête rigide base souple....

Comme je ne suis pas franchement sûr de ce que j'avance ce serait bien que quelqu'un confirme ou contredise.


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 Sujet du message: Re: Sonntag SL-P 46-44cm
MessagePosté: 06 Jan 2013, 16:12 
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Le mieux serait de demander à Joerg :D

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