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 Sujet du message: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 20 Nov 2011, 17:50 
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Construction : C'est bon, un chouilla moins costaud que des Gun MégaX, l'épaisseur du mono est équivalente. Il manque juste des protections d'étarqueurs de lattes un peu plus larges et un tissu de fourreau plus épais en haut. Point de vu poids c'est un peu en dessous de la moyenne.

Profil : Gros creux avancé avec certainement le fourreau le plus large du marché, un twist de chute très marqué. Facile à régler. Le mat préconisé va très bien à la voile, pas besoin de rajouter des spacers, les cambers appuis de façon uniforme sur le mat. Seul le passage de camber est virile à cause du creux.

Feeling : Voile calé en ouveture/fermeture, le fourreau semble lissé les variations de vents. Ca ne bouge pas, l'appui dans les mains est linéaire, sa pousse bien dans les molles et l'ouveture de chute fait son boulot dans les risées. C'est une voile qui lift les flotteurs, très agréable. La main arrière est moins présente que sur une Gun MégaXS et même une Severne Reflex2. Les appuis sont plus avancé, la traction se fait d'avantage dans les bouts de harnais. Il faut d'ailleur avancé les bouts par rapport aux autres voiles.

Performance : La voile glisse très bien, les accélérations et les vitesses sont éxéllentes. Je l'ai trouvé plus pointu qu'une Severne Reflex2 à l'entrée de la risée. C'est plus nerveux sans que ca ne déséquilibre plus que ca. On se sent armé pour tenir de supers vitesses facilement, on a pas la main arrière qui peut devenir physique d'une Gun MégaX ou pryde Evo2 par exemple.
Ce coté glisse se paye sur les allures sérrées ou son creux avancé et son ouverture de chute prononcée semble la gêner, on tombe plus facilement sous le vent en cas de molle ou de refusante. Dans la molle la voile tombe plus rapidement sur l'arrière, mieux vaut etre bien toilé pour rester au taquet. Un peu moins polyvalente sur ce point, il faut être un peu plus fin en conduite et trouver des trajectoires un peu différentes.

En conclusion : On prend beaucoup de plaisir à rider cette voile, il se passe quelque chose dans les mains car le profil plie moins que certaines voiles plus récentes. On est sur un profil assez éxplosif mais facile à utiliser et confort. Seul la maniabilité au jibe et son passage de cambers sont moins bon. J'ai bien aimé le lift que procure cette voile.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 20 Nov 2011, 19:05 
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Si je me souviens bien, FiX disait dans les tests il y a deux ans qu'il avait un réglage positif extrême à l'écoute pour le près (+6 ou +8, je sais plus...). T'as testé comme ça ? (Je suis curieux de savoir ce que ça peut donner avec tes 25 kg de moins...)

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1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


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 Sujet du message: Re: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 20 Nov 2011, 21:48 
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Das Sturmschneckechen a écrit:
Si je me souviens bien, FiX disait dans les tests il y a deux ans qu'il avait un réglage positif extrême à l'écoute pour le près (+6 ou +8, je sais plus...). T'as testé comme ça ? (Je suis curieux de savoir ce que ça peut donner avec tes 25 kg de moins...)


Je n'ai pas éssayé mais je doute fort de ce réglage, à part donner un profil qui décroche à la moindre variation de vent. Généralement je ne mets jamais plus qu'un voir deux centimètres de positif à l'écoute, le bon réglage s'obtient avec du neutre ou leger négatif en fonction des voiles.

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 Sujet du message: Re: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 21 Nov 2011, 00:28 
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Ha, je viens de retrouver la preuve que je n'avais pas halluciné (je précise, ça fait pas des heures que je cherche, je ne me fais simplement pas d'illusions sur un hypothétique sommeil bercé par les basses abusives de mon voisin de dessus... :twisted: )
Bref, c'est là.
(En revérifiant, le réglage final de FiX au près est de +5.)
La question qui se pose étant de savoir si ce type de réglage peut poser des problèmes auxquels un FiX ne sera pas forcément sensible, contrairement à un Julien (ou éventuellement un Sturm qui s'en rapproche niveau poids :mrgreen: -juste le poids, malheureusement).

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 Sujet du message: Re: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 20 Déc 2011, 09:24 
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Tu n'es pas fou, j'ai tiré sur l'écoute des aero!
Mais le test que tu as mis en lien était celui de la 8.4 3D, pas de la version monofilm, c'est pas du tout pareil.
La 3D ne se réglait comme une voile monofilm, à cause de la souplesse du tissus, il fallait en rajouter pas mal à l'écoute et même en sur-mulant l'éoute on n'avait pas (pas aussi rapidement) les effets secondaires: la voile ne décrochait pas et ne guidonait pas.

Celle de Julien c'est la version mono et je suis complètement d'accord avec son test, c'est ce que j'avais dit pour ma 5.9 monofilm: grosses perf au travers largue, gros moteur, mais moins bonne au près.

Et puis pour les cm à l'écoute, c'est comme pour les noeuds (de vent), on a pas tous la même "estimation". Difficile de dire si on est neutre ou négatif à l'écoute.
Certains disent que neutre c'est quand la voile est lâchée et positif dès que tu commences à tirer.
D'autres disent que c'est négatif quand c'est lâché, puis tu tires un peu (jusqu'à la cote du wish) c'est neutre et quand tu tires plus c'est positif. (Logiquement c'est comme ça, mais je trouve beaucoup plus difficile d'estimer le neutre. Surtout que la cote du wish ça veut pas dire grand chose, ça dépend du wish).
Moi pour mesurer facilement et retrouver mes réglages, j'aime bien partir d'une voile complètement lâchée à l'écoute (négative) et regarder de combien de cm je tire. Plus simple que d'estimer de combien je tire à partir d'un neutre déjà tiré d'on ne sait pas trop combien.

Bref tout ça pour dire que 5cm pour certains ça peut être 2cm pour d'autres (aucune allusion graveleuse là dedans...)


Das Sturmschneckechen a écrit:
La question qui se pose étant de savoir si ce type de réglage peut poser des problèmes auxquels un FiX ne sera pas forcément sensible, contrairement à un Julien (ou éventuellement un Sturm qui s'en rapproche niveau poids :mrgreen: -juste le poids, malheureusement).


Ben si, je suis sensible au fait d'avoir une voile un peu trop tirée à l'écoute et qui te casse la puissance en plein run quand tu commences à abattre dans une risée.
Mais je suis encore plus sensible à un creux qui recule, c'est le truc que je n'aime pas du tout. J'adore les voiles hyper calées. J'aime bien avoir un peu de tension à l'écoute pour verrouiller le creux.

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 Sujet du message: Re: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 08 Déc 2012, 16:36 
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Sur l'eau , pour l'instant , je peux pas en parler vu les températures bientôt proches de 0°C et je ferais un retour ultérieurement quand les températures seront plus clémentes.

A réception du matériel de Julien , je n'ai pu m'empêcher de gréer la voile juste pour voir ce que cela donne ne connaissant absolument pas la marque de la voilerie italienne (depuis plus de 30 ans) , Challenger SAILS AÉRO et , de plus , n'ayant jamais navigué avec une voile de slalom a 4 cambers !

Déjà la voile de 2009 (après 3 ans) est en super état , ensuite ça fait tout de suite de bonnes impressions , ça semble vraiment costaud (sans ressembler a un camion) , super bien conçu , coupes et tissus bien taillés , bien construit , coutures impeccables , c'est beau , c'est propre , on sent tout de suite que c'est bien fait , etc ..... :D

Plein de petits détails sautent aux yeux , avec plaisir pratique qui surprend agréablement :D , comme les renforts épais et complètement intégrés de protection de pied de mat avec une fermeture velcro (bien vu) "sous la voile" pour fermer la protection derrière le pied de mat :D , une sangle d'amure qui se met en place facilement et sans forcer , les fermetures éclairs un cambers sur deux (c'est vraiment pas con) , une fermeture autour du wish a velcro (bien vu) , trois œillets de réglages a l'écoute :D , aucuns plis ni faux plis nulle part au gréage simplement déjà du mat avec l'amure au nominal :D , tension d'amure "normale" (pas que pour des "chauffeurs poids-lourds" de plus de 100kg et armés d'un cric) , adéquation courbure du mat/fourreau impeccable :D , 2-3 lattes carbone :D (ça se voit à la tenue du profil qui semble pas bouger .....) , formes impeccables , simplicité des cambers :D (c pas une usine a gaz) et surtout les 4 cambers qui se mettent en place a la main :D sans avoir besoin de mettre en place le wishbone (ça c énorme) , tout se met en place de manière intuitive , souple , naturelle et surtout super simple :D et ça c'est super agréable pour une première voile de course !!!

Ç'est sobre , simple , facile , joli et plaisant , ça fait vraiment plaisir ! 8)
(En général , il arrive souvent que ce qui est simple et bien fait , soit souvent aussi efficace ...)

2 photos avant de mettre tout ça dans l'eau:

Image

Image

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1m73 , 75 kg , 796
NP RS1 5.3, CROSS 4.8/5.6, PHANTOM 5.7, RB 6.3, GUN GS-R 7.1, SAVAGE 7.2, PHANTOM 8.5
Usurf trifin 84, RS2, RS4
Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)


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 Sujet du message: Re: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 09 Déc 2012, 16:53 
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Première sortie aujourd'hui a Fos , conditions de 12h à 14h .....
("fenêtre de température 6°C" youpie , "on va se cailler les ....."):
Beau , mistral plein Nord (prévu 14 a 20 kts) , effectif 16 à 32 kts , moyenne entre 22-24 kts , rafales à plus de 30-34 kts ..... , voilà qui promet "d'être sportif" pour la première mise a l'eau avec cette voile , dont autant dire que c'est plutôt la plage haute de la voile qui a a peine été entraperçue ..... :? (Bon de toute façon pour cette session , il n'y avait pas d'autres solutions que d'essayer cette voile ..... "quand faut y aller , faut y aller ....." ) :roll:

Planche: XFIRE V3 122.

Feeling : la voile semble bien équilibrée , ça n'a pas trop l'air encombrant vis a vis du gabarit (497/212) , effectivement c'est assez "explosif" au démarrage et linéaire ensuite , il y a toujours de la puissance disponible et dans les claques , la voile ne bronche pas :shock: , on a tout le temps l'impression "d'être calé" (même si mon expérience dans ce domaine est plutôt faible pour l'instant ^^ ) , c'est assez impressionnant à vivre la première fois ..... Difficile d'en dire plus pour le moment si ce n'est que j'ai adoré pour une première sensation (on a l'impression d'être sur une Honda VFR 800 ..... ).

Ce que j'ai de suite apprécié , c'est que l'équilibre de la puissance disponible se situe "pas trop haut" pour mon gabarit et semble être "autour du wishbone , aux épaules et un peu en dessous" ..... à confirmer ..... 8)

(les premières sensations avec la RSS 8.4 MK2 me donnait vraiment un retour d'être "trop petit" et que cette voile semblait taillée plutôt pour les plus grands gabarits a partir de 1m80 voir plus .....).

Le point faible immédiatement évident à améliorer , c'est le passage des cambers ou comme le disent les spécialistes de ces voiles , le changement d'amure du profil pas toujours évident vu la rigidité des lattes (avantageant la tenue du profil) ..... , qui , qualifié de "viril" , soit "le moins que l'on puisse dire" ..... (Peut-être la pression des lattes sur les cambers a revoir ..... trop tôt pour le dire , j'attends clairement une confirmation lors d'une prochaine tentative dans des conditions un peu moins de survie .....)

Conclusion: ça me plait , il y a "de quoi découvrir" et largement de quoi progresser par rapport a mon niveau.

(Les lattes carbone , c'est trop bien !!!!!) :D

J'ai vraiment le sentiment que c'est une voile qui va permettre de performer avec la XFIRE V3 122 et d'exploiter tout le potentiel de ce combo ..... affaire à suivre .....

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 Sujet du message: Re: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 10 Déc 2012, 15:42 
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marc13 a écrit:
Le point faible immédiatement évident à améliorer , c'est le passage des cambers

Vérifiez déjà que l'excroissance des cambers asymétriques soient côté pied de mât. Des 2009 & 2010 (100% pour moi) avaient été livrées aux revendeurs avec les cambers montés dans le mauvais sens par le fabricant.


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 Sujet du message: Re: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 10 Déc 2012, 17:30 
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Julien_ a écrit:
marc13 a écrit:
Le point faible immédiatement évident à améliorer , c'est le passage des cambers

Vérifiez déjà que l'excroissance des cambers asymétriques soient côté pied de mât. Des 2009 & 2010 (100% pour moi) avaient été livrées aux revendeurs avec les cambers montés dans le mauvais sens par le fabricant.


"Volontiers" ..... :shock: :roll: :? ^^ :wink: :D , sauf que là , pour moi , ce que tu me dis là , ..... "c'est du chinois" , je comprends pas ???

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 Sujet du message: Re: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 10 Déc 2012, 17:54 
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Bilan de la deuxième sortie de ce jour:

Lieu: Fos-sur-Mer , 12h30 à 15h30

Conditions: beau , 8-10°C , mistral N , amplitudes variables min/max 9/24 kts , moyennes variables de 14-18 kts , plan d'eau "plat" (clapot faible < 10 cm).

Planche: XFIRE V3 122 (je commence a vraiment l'aimer cette planche :D , depuis la première sortie et ce n'est que la cinquième session 8) .....)

Aileron: C3 STING2 48 8)
(oui , je sais :roll: , c'est plus pour un plus lourd avec une voile entre 8.5 et 9 m² ..... pour l'instant "j'essaye et je découvre le combo et sa polyvalence" et oui , j'en viens gentillement a compléter le 48 (qui ira aussi pour une 8.7 m² sur la 122 et/ou une 85 cm de large) , par un 44 ^^ qui sera nickel pour la plage médium a haute de la planche et de la 7.7 , genre de 18 à 26 kts ..... , après "au pire" je mets le 42).

Le 48 pour la plage basse à médium genre 10 à 18/22 kts passe nickel , j'aime surtout sa polyvalence et sa fiabilité quelque soit le plan d'eau , la force et l'orientation variable du vent. 8)

En plus , j'adore ces ailerons qui lift la planche bien a plat et qui me conviennent plus que bien et en lesquels je prend de plus en plus confiance quelques soient les circonstances. 8)

Le combo marche nickel et gros , gros équilibres dynamiques et potentiels de l'ensemble ..... :shock:

La planche cap , l'aileron cap , la voile cap , tout cap ..... et j'aime ça ..... , parce que , pour ma part et a mon niveau ..... et ben , c'est surtout un facteur de sécurité avec un gros capital confiance et retour à la base quoi qu'il arrive et ça , ben j'aime plutôt bien !!!!! ^^

Gréement : CS AÉRO 7.7 2009
Réglages :
Tension amure: -1 (je m'attendais plutôt à 12/16 kts , rafales 18 kts et au bout d'une heure , "c'est monté" ..... c'est la vie ..... c'est comme ça , on fait "avec" ^^ ......)

Cambers : relâchement de 2 tours de clé les n° 2 et 3 en partant du bas de la voile , "c'est déjà beaucoup mieux" pour les cambers qui passent maintenant de manière "plus fluide". :D

Sur l'eau la voile sera "déjà bien adoucie" tout en restant quand même "déjà bien explosive et bien nerveuse" au démarrage ..... , plus que ma RSS 7.8 MK4 2011 que je trouvais déjà bien nerveuse !!! :shock:

Wishbone: 215/212 afin d'être en mesure sur l'eau de faire de -2 à +2 sachant qu'effectivement , pour l'instant , je confirme , c'est une voile qui n'aime pas être trop bordée et réglée plutôt "neutre à -x " à l'écoute pour libérer ses capacités plutôt en appui sur le wishbone.

Écoute: œillet du milieu.

Dans l'ensemble, je trouve après deux sorties dans la plage plutôt haute de la voile que le creux semble "ne pas bouger" et je trouve ça plutôt chouette et sympa , à confirmer.

Points de détails améliorables sur la voile en statique:

1. essayer de la rendre un poil plus légère dans sa construction en essayant d'utiliser des tissus un peu moins perméable a l'eau et plus léger dans la partie basse de la voile et le long du mât .....

2. Agrandir la superposition des tissus velcros de la "fermeture autour du wishbone sur le mat" car il "manque facile 4/5 bons cm de part et d'autre du wishbone" ..... :evil:

Sur l'eau:

Une fois un peu "dégrossi" avec les premiers comportements de la voile (explosivité , équilibre assez central qui tracte bien vers l'avant en liftant la planche , puissance importante mais progressive , creux calé , peu de main arrière , et effectivement bon passages de molles qui si trop molles "la voile a effectivement tendance a tomber rapidement sur l'arrière" mais c'est pas grave vu l'équilibre généralement bon et agréable de l'ensemble une fois calé , juste une "habitude a prendre" , la voile est quand même "bien nerveuse et sensible" , ça surprend mais après quelques bords , ça semble être un atout ..... même si vaut mieux pas s'endormir et rester bien réveillé .....).

Bilan après 2 sorties : ça semble être une voile très bien conçue , puissante , nerveuse , franche , stable , performante , facile a régler , équilibrée , joueuse dans le bon sens du terme (pas encore vu de trucs "non prévisibles ou de vacheries" .....)

En dessous de 15 kts , je garderais -1 a l'étarquage et dorénavant , au dessus de 15 kts établis je mettrais nominal en plage médium et +1 en plage haute ou si claques.

Perso: en tant que gabarit moyen , ça me convient plutôt bien pour l'instant ..... (plus puissant , je crois bien que je pourrais pas ..... mais bon "on dit toujours ça" ^^ ) , perso , je vois pas une voile comme ça pour un gabarit léger genre de 60/65 kgs :? , ou alors avec déjà "la technique qui va bien" , bon après c'est selon et chacun fait bien comme il veut.

Le gros atout pour un gabarit moyen comme moi , c'est que la puissance se libère entre le "bassin et les épaules" de manière centrale autour du wishbone et ça c'est gérable , plus haut , perso , ça me gênerais.

On dirait un peu comme "une voile taillée pour des longs bords a fond bien calé et qui bouge plus tout en accélérant sans cesse" ..... plus le vent sera régulier et plus cette voile sera rapide et efficace bien que le passage de molles pour l'instant m'a très agréablement surpris , c'est mieux que ma RSS 7.8 MK4 que je trouvais déjà efficace dans ce registre. ^^

Une fois au planning et calé dans les straps , alors là , tu peux commencer a "envoyer du lourd en toute confiance" ^^ , c'est pas fatiguant , ça "se pilote un peu" mais de manière équilibrée entre l'avant et l'arrière et c'est assez génial comme sensations pour un débutant comme moi , de faire corps avec l'ensemble , avec une voile de ce genre ..... qui "bronche pas une rame" quand la rafale arrive et passe , c'est énorme ..... 8)

A l'abattue :shock: , "ça commence a dépasser le énorme" , tu peux envoyer du gaz et ça "s'arrête jamais" ^^ , on dirait que c'est fait pour ça !!!!!

J'adore cette voile qui ressemble plus en sensations a "une 8 m²" :!: plutôt qu'à une 7.5 m² , mais c'est comme "un dragster ^^ , ça a le châssis , le moteur et les roues qui vont avec" ^^ ..... !!!!! 8)

Une voilerie qui gagne a être connue (et je le répète , je ne suis affilié à personnes). :D

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 Sujet du message: Re: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 11 Déc 2012, 07:45 
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marc13 a écrit:
Julien_ a écrit:
marc13 a écrit:
Le point faible immédiatement évident à améliorer , c'est le passage des cambers

Vérifiez déjà que l'excroissance des cambers asymétriques soient côté pied de mât. Des 2009 & 2010 (100% pour moi) avaient été livrées aux revendeurs avec les cambers montés dans le mauvais sens par le fabricant.


"Volontiers" ..... :shock: :roll: :? ^^ :wink: :D , sauf que là , pour moi , ce que tu me dis là , ..... "c'est du chinois" , je comprends pas ???


Sur la plupart des CS 2009 et 2010 qu'il a vendu, les cambers étaient montés à l'envers à l'usine...
Les cams sont pas symétriques, si l'excroissance du cam est vers le bas c'est bon, si elle est vers le haut de la voile, faut les retourner

Mais en pratique, comme la voile vient de julien85, je doute qu'ils soient encore à l'envers s'ils l'ont été...

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 Sujet du message: Re: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 11 Déc 2012, 07:52 
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marcsaker a écrit:

Sur la plupart des CS 2009 et 2010 qu'il a vendu, les cambers étaient montés à l'envers à l'usine...
Les cams sont pas symétriques, si l'excroissance du cam est vers le bas c'est bon, si elle est vers le haut de la voile, faut les retourner

Mais en pratique, comme la voile vient de julien85, je doute qu'ils soient encore à l'envers s'ils l'ont été...


J'ai compris :!: , je vais vérifier a la prochaine session ... (effectivement "de mémoire" , les 4 n'ont pas tous la même forme et je vais regarder dans quels sens ils sont montés .....)

Merci. :wink:

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Usurf trifin 84, RS2, RS4
Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
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 Sujet du message: Re: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 11 Déc 2012, 08:28 
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Bon , "votre histoire de bidule asymétrique" , ça a stimulé ma curiosité :roll: , j'ai pas attendu pour "aller voir" ..... Oups :shock: , "le 4ème en partant du bas" , à l'envers ^^ (c pas grave , c surtout le 2 et le 3 qui doivent être surtout a l'endroit .....) , du coup , j'ai ramené une petite photo:

Image

Remarque au passage (pas des cambers ^^ ): l'accès est super facile pour les 4 ..... ça fait plaisir ! :D (rien que l'idée de mettre une lampe frontale et d'aller faire de la spéléo dans le fourreau , ça m'emballait moyen ..... ^^ ).

Bon , finalement , sur le "4" , je pense pas que cela aie eu "une énorme incidence" ni en nav, ni sur la rotation de l'ensemble ..... 8)

J'adore cette voile et le mât , il est juste excellent ! :wink:

(Bon , maintenant , je suis armé pour faire "le pirate en embuscade" dans la baie de Fos ..... 8) ,bon tu me diras , à Fos , ça trace les autres "navires" ^^ , y'a du niveau !!!!! pour aller les chercher , tu peux t'entrainer et te lever le matin !!!!!)

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 Sujet du message: Re: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 29 Déc 2012, 06:51 
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marc13 a écrit:


En dessous de 15 kts , je garderais -1 a l'étarquage et dorénavant , au dessus de 15 kts établis je mettrais nominal en plage médium et +1 en plage haute ou si claques.


RECTIFICATION : :roll:

Là , j'ai un peu écrit des conneries prématurément :? ..... (eh oui , quand on débute , ça arrive ..... , on découvre , on cherche , on expérimente , on se plante et puis on corrige , c'est la vie .....).

REMARQUES :

Bon , remarques et bilan après 6 sorties dans des conditions couvrant l'ensemble de la plage d'utilisation , légères , moyennes et fortes ..... :

1. Sur cette Challenger AÉRO 2009 (avec ce mât préconisé CS 100%) , "NE PAS DÉPASSER" la tension préconisée sur la voile de 497/497 cm au guindant (c'est inutile et ça n'apporte strictement rien).

2. Dans des conditions légères , on peut aller jusqu'à: 8)
--> "-2 cm" (496/497 plus relâchement de 1 cm en étarquant) ,

--> "-1 cm" (496/497 en étarquant au maxi) dans des conditions moyennes ,

--> et "0" (498/497 plus relâchement de 1 cm en étarquant) MAXI dans des conditions fortes.

3. La même logique prévaut pour l'écoute .....

Comment j'en suis arrivé là ?

Ben , je dispose d'une rallonge de pied de mât PRYDE ALU UXT-34 , à laquelle j'aurais du m'intéresser de près et en détails , bien plus tôt:

1. Elle est graduée par pas de 2 cm , jusque là , tout va bien , bien que pour faire "497" sur un mat de 490 , "7" étant un nombre impaire , on peut choisir 2 possibilités , un réglage de rallonge à "+6 ou bien à +8 cm" ?

2. En mesurant la rallonge et ses références avec une simple règle , je me suis aperçu:

a) le "0" de cette rallonge , n'est ni à la poulie d'étarquage , ni au début de l'embase !!!!!

Le "0" se trouve LA OU C'EST SERIGRAPHIÉ "0" (0,5 cm en partant de l'embase noire) ..... , le pas est bien de 2 cm et paire lorsque l'on s'en sert comme rallonge de mât (MAIS LES ENCOCHES ELLES , sont impaires (1, 3, 5, 7, ..... --> 33 cm) SI ON S'EN SERT COMME D'UN REPÈRE VISUELLE DE RELÂCHEMENT A L'ÉTARQUAGE).

3. Par mégarde (souhaitant essayer seulement le réglage "-1 cm" de 496/497 et en croyant mettre +8 cm de rallonge pour faire 498/497 au mat puis enlever 2 cm a l'étarquage de l'amure pour arriver au "-1" recherché avec le bout); JE ME SUIS TROMPÉ sans m'en rendre compte et j'ai mis lors d'une session , pas "+8" , MAIS L'ENCOCHE DU DESSUS , SOIT "+10 cm" , c'est a dire 500/497 ! :evil:

Comme je croyais faire "-2 cm" /498 en étarquant moins , pour rejoindre 496/497 en relâchant plus précisément l'étarquage ET COMME J'ETAIS DÉJÀ SANS LE SAVOIR A 500 , du coup , j'ai rejoint 500-2 = 498/497 dans la réalité , SOIT +1 au guindant !!!!! :evil:

Là je me suis retrouvé en navigation dans des conditions moyennes à fortes montantes avec une voile au guindant gréée AVEC +1 cm et ça a été un bordel sans noms (fourreau trop tendu --> blocage de la partie supérieure du mât qui n'arrive plus à travailler correctement dans les rafales + creux trop reculé --> beaucoup trop de main arrière jusqu'à se ruiner le coude pour rentrer + ouverture de chute non cohérente car perturbée en tête par la dernière latte se refermant en "C" --> comportement ingérable de la voile , etc , etc).

:arrow: Conclusion du jour , tension maxi au guindant sur cette voile = 497/497 préconisée par le constructeur , "0" point barre et cela pour les conditions limites maxi.

Avec un mat CS 490 100% , lattes réglées , (498/497) - 3 cm soit -2 cm effectif , le top , voile nickel et carrément géniale dans 15 à 25 kts.

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 Sujet du message: Re: Challenger Aero+ 7.7m² 2009
MessagePosté: 06 Jan 2013, 19:42 
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Après 10 sorties , les plages de réglages affinées dorénavant pour cette voile (avec les lattes réglées) et son mât , seront (plage d'utilisation 15 - 25 kts):

A L'AMURE :

-2 cm , -1,5 cm et -1 cm. 8)

A L'ECOUTE et pour les 3 œillets:

- de 0 à complètement relâché. 8)

Avec ces réglages , la voile est équilibrée de partout et surtout AV/AR , la position du creux est calée et ne bouge plus (c'est impressionnant) , avec de la puissance disponible , linéaire et progressive , sans efforts en nav , se cale bien et facilement sur le pont et ensuite ne bouge plus quoi qu'il arrive ^^ , du clapot , de la houle ou bien des rafales ; la chute est nickel et travaillante et l'ensemble du gréement passe très , très bien dans le vent d'un point de vue aérodynamique. :D

Passe très , très bien en combo avec la RRD 122.

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