Nous sommes le 18 Avr 2024, 01:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test Futura 93 wood 2012
MessagePosté: 19 Nov 2011, 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Avec ses formes douces et et élégantes, elle navigue tout en glisse, en fluidité.

Je l'ai essayée deux fois jusqu'à présent:

1) Fos par sud-est, 20nds, plan d'eau agité, vagues et houle, voile sans camber (Saber 5,7) et un bon Tectonics goldwind 32 .
Entraxe 37 (strap avant tout sur l'arrière et barette extérieure, strap arrière en position médiane et barette extérieure).
La belle reste docile malgré le plan d'eau plutôt déséquilibré car le vent n'est pas si fort que ça pour des vagues aussi hautes. C'est un régal dans ce chantier, le pilotage est si facile.
L'allure que je préfère avec: travers laché, grand largue, le passage des vagues est vraiment excitant vu la vitesse atteinte sans rien perdre en confort.

2) l'Almanarre aujourd'hui, plan d'eau plat au bord et clapot serré au large, vent d'est assez fort (27-30 nds), North Warp 5,2 (2009) , goldwind 30.
Entraxe à 37 puis 39 (strap arrièère tout sur l'arrière) ,ce que je préfère.

Donc un essai en zone rouge car 93l dans ce vent, c'est plutôt gros pour moi.

Pied de mât reculé à 129 puis j'avance à 130 (la position recommandée est à 131 de l'arrière) . Le flotteur ne s'envole pas, je reste dans le coup, le jibe se passe bien aussi , bien que j'en ai plein les bras! elle reste douce.
Le cap est bon.
Je passe directement sur l'isonic slim (80l) avec un SL2 28, histoire de voir la différence dans ces conditions. Le volume de la slim est plus en accord avec mon gabarit et les conditions de vent, mais je me rends compte à la force du vent que la Futura tient vraiment la route au niveau contrôle dans la zone rouge.

Voile de course ou voile free-ride, tout passe très bien.

C'est dans de l'ouest sur l'Almanarre, avec 6 ou 7m slalom ou free-ride que je la vois bien, sur un plan d'eau bien formé mais glissant comme celui-là.

Ma fille de 14 ans l'essaiera aussi ,avec les straps centrés, elle ne jurait que par celle qu'elle avait pu essayer à l'époque, la 2009. Car, j'oubliai ce détail important, elle a toujours ses multiples positions d'inserts de straps, ce qui en fait un flotteur accessible pour beaucoup de windsurfeurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Futura 93 wood 2012
MessagePosté: 25 Nov 2011, 08:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2008, 19:01
Messages: 103
Bonjour christine


peux tu nous dires quelles sont les différences que tu ressens entre la futura 93 et l'IS 97 en sensation, comportement sur l'eau , technicité en navigation, feeling.......

_________________
Rorolap

_________________
AHD SL1 125 - GAASTRA Vapor 2011 7,9 – 8,6 m²
EXOCET RS3 LOFTSAILS 6,3 - 7,0 m²
EXOCET Cross 90 – GUNSAILS Nexus 5,6 m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Futura 93 wood 2012
MessagePosté: 25 Nov 2011, 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Rorolap a écrit:
Bonjour christine


peux tu nous dires quelles sont les différences que tu ressens entre la futura 93 et l'IS 97 en sensation, comportement sur l'eau , technicité en navigation, feeling.......


L'is 97 c'est beaucoup plus gros en fait côté programme. Je vois plutôt la Futura 93 naviguer dans les mêmes conditions qu'une is87 voire une is90.
D'ailleurs tu as vu, j'ai mis 5,2 avec puis je suis passée directement sur la slim...

Je pense mettre les mêmes voiles sur la Futura 111 que sur l'is97, 7m et 7,8 .

Donc gaffe, côté programme à ne pas se tromper. 93 oui, mais pas comme avec une isonic. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Futura 93 wood 2012
MessagePosté: 25 Nov 2011, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Papounet a écrit:
Et comme tu as connu tous les modèles depuis un bail....

Quelles différences fais tu avec la S-type 93 de 2006 qui était déjà une balle dans ses conditions :wink:

A tel point que Marcel l'avait dans son quiver pour le slalom baston
( jusqu'au moment ou il c'est rendu compte qu'elle n'était pas homologuée par *Board :mrgreen: )


La Futura est beaucoup plus accessible que la s-type 93 que je regrette bien, tiens!! si j'en vois une passer en wood, je prends car dans le chantier c'est génial. D'ailleurs la voile que j'aimais le plus avec c'était 5,2. Là, c'est plus volumineux quand même: une Futura "85" serait génial pour ceux qui aiment naviguer par vent de mer en slalom avec 5,2.

C'est surtout au travers laché ou à l'abattée que cette s-type est géniale. Et puis c'était la planche de boarder-cross: pas très accessible pour un windsurfeur moyen vu ses conditions de prédilections...5,2! La Futura 93 est plus large d'utilisation, pour un plus grand nombre.

Bon après je peux voir si je peux faire autant qu'avec la s-type 93 par sud-est 25-28nds à Fos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Futura 93 wood 2012
MessagePosté: 25 Nov 2011, 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Papounet a écrit:
Et comme tu as connu tous les modèles depuis un bail....

Quelles différences fais tu avec la S-type 93 de 2006 qui était déjà une balle dans ses conditions :wink:

A tel point que Marcel l'avait dans son quiver pour le slalom baston
( jusqu'au moment ou il c'est rendu compte qu'elle n'était pas homologuée par *Board :mrgreen: )

Perso ai eu la Stype 93 de 2006 et je l'ai trouvé trop joueuse, trop envie de gambader par rapport a une ISONIC de volume équivalent. N'ai jamais pu me lacher en speed avec. On ne peut comparer les deux, chacune à son programme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Futura 93 wood 2012
MessagePosté: 26 Nov 2011, 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
DELTA a écrit:
Papounet a écrit:
Et comme tu as connu tous les modèles depuis un bail....

Quelles différences fais tu avec la S-type 93 de 2006 qui était déjà une balle dans ses conditions :wink:

A tel point que Marcel l'avait dans son quiver pour le slalom baston
( jusqu'au moment ou il c'est rendu compte qu'elle n'était pas homologuée par *Board :mrgreen: )

Perso ai eu la Stype 93 de 2006 et je l'ai trouvé trop joueuse, trop envie de gambader par rapport a une ISONIC de volume équivalent. N'ai jamais pu me lacher en speed avec. On ne peut comparer les deux, chacune à son programme.


Oui, mais dans le chantier, elle pardonnait tout, justement , ce côté "pas calé" , déroutant parfois, lui permettait d'aller à fond là où tu ne te serai risqué qu'avec une planche de vague. Je me suis beaucoup amusée avec, même si c'était pointu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Futura 93 wood 2012
MessagePosté: 04 Déc 2011, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Navigation aujourd'hui au Brusc, 20 nds d'ouest environ, 6,3 warp 2011 et 32 SL2. Plan d'eau formé avec du côté du cap Nègre de la grosse houle.

Pied de mât à 128 puis 130.

Je navigue avec le wish plus bas que sur une isonic, c'est mieux (2cm de moins). L'ensemble est facile, que ce soit au cap comme à l'abattée: on reste zen.
Le jibe peut se faire très court mais alors je trouve plus difficile de relancer que sur une isonic: un rayon plus large permet de garder plus de vitesse en sortie.
Le sl2 va bien à 128 mais à 130 un 34sl4 serait sans doute mieux.

Le passage des vagues et de la houle se fait dans un confort très appréciable et descendre à l'abattée sur un tel plan d'eau est facile, moins technique qu'avec un flotteur de slalom.
Elle tient bien la route donc et son programme slalom-free-ride est bien respecté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Futura 93 wood 2012
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2007, 07:54
Messages: 674
Localisation: Toulouse
Je déterre un peu le post

Est-ce qu'avec ses 61 de large elle n'est pas un grosse pour être la plus petite planche ?
Dans l'idee de nav en 6.3 / 5.6 (voir ~5) ?

J'aurais plutôt opté pour une 57/58 de large
Pour un gabarit de 88kg

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Futura 93 wood 2012
MessagePosté: 04 Aoû 2012, 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Scalpa197 a écrit:
Je déterre un peu le post

Est-ce qu'avec ses 61 de large elle n'est pas un grosse pour être la plus petite planche ?
Dans l'idee de nav en 6.3 / 5.6 (voir ~5) ?

J'aurais plutôt opté pour une 57/58 de large
Pour un gabarit de 88kg

Merci


Non, elle n'est pas grosse mais vu les conditions qu'on a ici, j'aimerai beaucoup qu'il y en ait une pour le baston pour les gabarits comme moi. J'adorais la s-type 93 qui passait idéalement avec 5m de slalom (malgré le volume annoncé) .
Là , la voile idéale est 6m bien que 5m/7m soit sympa aussi.
Avec 88kg, tu seras à l'aise.
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Futura 93 wood 2012
MessagePosté: 04 Aoû 2012, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2007, 07:54
Messages: 674
Localisation: Toulouse
Merci :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com