Nous sommes le 06 Mai 2025, 22:26

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Qui a testé les Exocet RS3/4 ?
MessagePosté: 29 Nov 2011, 06:37 

Voilà tout est dans le titre...

merci de vos réponses :wink:

Sujet du message: Re: qui a testé les exocet RS3/4 ?
MessagePosté: 29 Nov 2011, 07:56 

moi!
gabarit de criquet et niveau moyen + :lol:
la 4 depuis 3/4 navs avec blade 7 et 7.8 et 6.3 36/38. Meilleur test avec en 7², en 7.8 le vent était trop asthmatique.
j'ai rapidement trouvé mes marques.
Straps avant tout arrière, straps arrières à fond -1.
PDM plutôt arrière, pas mesuré, mais ça correspond au bord de la plaquette arrivant au 1/2 carré d’insertion de la vis du PDM :?
bref, en comparaison de l'IS111 que j'avais avant:
    un poil moins de cap/replacement, mais vraiment un poil
    plus de confort, straps et amortisseurs, mes genoux me remercient
    très sain, très serein pour attaquer, jamais le nez ne se lève
    idem à l'IS, ça navigue bas sur l'eau, besoin d'un aileron assez puissant. le 6.3 est bien dans la cible.
    départ/maintien du planning identique, peut être pas obligé d'abattre autant pour la lancer au planning
    très stable au non planning, plus que l'IS111, essentiellement dû je pense à une meilleure répartition du volume que sur l'IS qui en manque cruellement devant le PDM
    le jibe et la relance hummm so easy
    v moy proche de l'IS, bien que cette dernière semble meilleure au près serré
    v max, ben...c'est pas vraiment ce qu'on lui demande en fait, dans la ligné de ses rivales. Faut bien reculé le PDM pour pas trop frotter à l'abatée et au rattrapage du clapot.
Voilà voilà pour mes 1ères impressions.

Seb

MessagePosté: 29 Nov 2011, 14:17 

seb a écrit:
moi!
gabarit de criquet et niveau moyen + :lol:
la 4 depuis 3/4 navs avec blade 7 et 7.8 et 6.3 36/38. Meilleur test avec en 7², en 7.8 le vent était trop asthmatique.
j'ai rapidement trouvé mes marques.
Straps avant tout arrière, straps arrières à fond -1.
PDM plutôt arrière, pas mesuré, mais ça correspond au bord de la plaquette arrivant au 1/2 carré d’insertion de la vis du PDM :?
bref, en comparaison de l'IS111 que j'avais avant:
    un poil moins de cap/replacement, mais vraiment un poil
    plus de confort, straps et amortisseurs, mes genoux me remercient
    très sain, très serein pour attaquer, jamais le nez ne se lève
    idem à l'IS, ça navigue bas sur l'eau, besoin d'un aileron assez puissant. le 6.3 est bien dans la cible.
    départ/maintien du planning identique, peut être pas obligé d'abattre autant pour la lancer au planning
    très stable au non planning, plus que l'IS111, essentiellement dû je pense à une meilleure répartition du volume que sur l'IS qui en manque cruellement devant le PDM
    le jibe et la relance hummm so easy
    v moy proche de l'IS, bien que cette dernière semble meilleure au près serré
    v max, ben...c'est pas vraiment ce qu'on lui demande en fait, dans la ligné de ses rivales. Faut bien reculé le PDM pour pas trop frotter à l'abatée et au rattrapage du clapot.
Voilà voilà pour mes 1ères impressions.

Seb

ah, bah voilà un post qui m'intéresse, n'hésite pas à développer ici : viewtopic.php?f=5&t=62785
merci

MessagePosté: 29 Nov 2011, 14:19 

si je peux m'incruster sur le post, je demanderais bien ce que pensent les utilisateurs de RS de la transition RS4/RS2 pour des toiles : 7.9/7.1/6.3/5.6

MessagePosté: 29 Nov 2011, 14:27 

6.3 ideale pour la rs2(s11 31), j'ai aussi navigué en 7m a santamanza sans probleme avec la rs2(s11 33)
la 7.8 est la voile de la rs4(6.3 40),la 7m passe bien aussi(je mets alors un s11 39)

et une caisse de pietra au frais en permanence..

Feedback..

MessagePosté: 29 Nov 2011, 14:41 

donc c'est bien ce que je pensais, ayant 7.9 pour voile principale c'est nickel en RS4, la 7.1 passera bien aussi si c'est irrégulier (plage haute de la board)
la 6.3 est la voile principale de la RS2 mais j'peux passer la 7.1 dessus si nécessaire en config surtoilé

MessagePosté: 29 Nov 2011, 15:26 

exact!! :wink:

et une caisse de pietra au frais en permanence..

Feedback..

MessagePosté: 29 Nov 2011, 19:40 

marcsaker a écrit:
donc c'est bien ce que je pensais, ayant 7.9 pour voile principale c'est nickel en RS4, la 7.1 passera bien aussi si c'est irrégulier (plage haute de la board)
la 6.3 est la voile principale de la RS2 mais j'peux passer la 7.1 dessus si nécessaire en config surtoilé

c'est exactement ce que je fais, sauf que en dessous j'ai pas une RS2 mais une Manta 59.
La 7² est la voile charnière. Si vent pas régulier, RS4, sinon c'est la MAnta59.

Par contre je trouve que pour la RS4, le 6.3 38 suffit avec la 7.8 et 36 pour la 7.

Pour compléter mon 1er post, en plage basse au petit planning 17/20kt, l'IS sera meilleure en cap, c'est indéniable!

MessagePosté: 06 Déc 2011, 11:42 

Concernant la RS4 : je trouve que le test PM résume assez bien les choses : la planche est plutôt bonne dans tous les secteurs de la navigation, mais n'excelle dans aucun. C'est facile à naviguer, sans grosse surprise. Le cap est bon, mais d'autres en font autant. On a surtout gagné en vitesse moyenne par rapport à avant, c'est plus constant selon l'angle et le vent. En revanche, je trouve qu'on a perdu pas mal en sensations et en accélération : la planche est basse sur l'eau (*), navigue assez calée (trop à mon goût) et il faut lui rentrer dedans je trouve pour la faire franchement accélérer, toujours par rapport aux précédentes planches.

J'espère que les prochaines à l'arrière modifié seront plus libres et nerveuses sur l'eau, ce serait plus dans mes goûts.

(*) on y gagne avec des ailerons qui liftent bien, comme le Gasoil 6.3

marcsaker a écrit:
si je peux m'incruster sur le post, je demanderais bien ce que pensent les utilisateurs de RS de la transition RS4/RS2 pour des toiles : 7.9/7.1/6.3/5.6
Navigué une fois sur la RS2 pour le moment : je pense que la 7.0 est la voile de transition quand on est bien plein avec, ça passe donc sur la RS4 quand c'est irrégulier et sur la RS2 quand on veut gagner en glisse.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 06 Déc 2011, 12:20 

francois a écrit:
Concernant la RS4 : je trouve que le test PM résume assez bien les choses : la planche est plutôt bonne dans tous les secteurs de la navigation, mais n'excelle dans aucun. C'est facile à naviguer, sans grosse surprise. Le cap est bon, mais d'autres en font autant. On a surtout gagné en vitesse moyenne par rapport à avant, c'est plus constant selon l'angle et le vent. En revanche, je trouve qu'on a perdu pas mal en sensations et en accélération : la planche est basse sur l'eau (*), navigue assez calée (trop à mon goût) et il faut lui rentrer dedans je trouve pour la faire franchement accélérer, toujours par rapport aux précédentes planches.

J'espère que les prochaines à l'arrière modifié seront plus libres et nerveuses sur l'eau, ce serait plus dans mes goûts.

(*) on y gagne avec des ailerons qui liftent bien, comme le Gasoil 6.3

marcsaker a écrit:
Navigué une fois sur la RS2 pour le moment : je pense que la 7.0 est la voile de transition quand on est bien plein avec, ça passe donc sur la RS4 quand c'est irrégulier et sur la RS2 quand on veut gagner en glisse.

J'adhère à tout point de vue :!:

Sujet du message: Re: Qui a testé les Exocet RS3/4 ?
MessagePosté: 06 Déc 2011, 13:30 

justement en 69cm je ne cherche pas les sensations, donc çà sera parfait pour moi (idem que l'iSonic, juste plus de confort en fait)

j'vais me mettre en quête d'un 6.3 (pas facile à trouver d'occaz ces petites bêtes là)

sinon pour la RS2, 7.1 en plage haute de la voile çà passe alors ? (pour dépanner, pas pour voile principale)

MessagePosté: 06 Déc 2011, 16:13 

oui, ça passe mais c'est pas trop confo (j'ai essayé avec un 33 SO9, j'aurais peut-etre du mettre + d'aileron), il y a la RS3 pour cela :D
+1 avec françois,et cette sensation de lui "rentrer" dedans, que tu n'as pas avec la RS2 (et la 1 :mrgreen: ) et je pense la RS3 (juste une nav avec :oops: )
jamais mis les pieds sur les modèles 5 et 6, mais les cut-out vont leur faire du bien je pense...

MessagePosté: 06 Déc 2011, 16:17 

gigi66 a écrit:
oui, ça passe mais c'est pas trop confo (j'ai essayé avec un 33 SO9, j'aurais peut-etre du mettre + d'aileron), il y a la RS3 pour cela :D

d'accord c'est pas "idéal", mais c'est faisable quoi
clair que j'vais pas faire RS4+RS3+RS1 (j'ai déjà une Warp Speed, çà va faire trop proche pour la RS1)

surtout qu'à priori la RS2 sera pour passer la 6.3 en toile principale, si y'a du zef pour 7.1 et pas pour 6.3 c'est que je peux passer la RS4 ;)

avant j'avais Falcon 125 (73cm) + Falcon 89 (60cm) ben c'était chiant parceque la Falcon 125 faisait bien sentir ses 125L dans le clapal en 7.1 et dans de l'irrégulier j'étais sur des oeufs en 7.1 sur la 89 ... donc 7.1 passait bien sur aucune des deux

en remplaçant la 125 par une 110/69cm je gagne en confort dans le clapot, je passe 7.1 beaucoup mieux et je consacre la 90L à 6.3 principalement et la 7.1 seulement pour la speed "light" surtoilé ;)

MessagePosté: 06 Déc 2011, 16:21 

ça ne sera effectivement pas top confort pour ton gabarit mais comme tu dis ça passera :roll:
32/33 en aileron seront suffisants

MessagePosté: 06 Déc 2011, 16:39 

marcsaker a écrit:
gigi66 a écrit:

d'accord c'est pas "idéal", mais c'est faisable quoi
clair que j'vais pas faire RS4+RS3+RS1 (j'ai déjà une Warp Speed, çà va faire trop proche pour la RS1)

surtout qu'à priori la RS2 sera pour passer la 6.3 en toile principale, si y'a du zef pour 7.1 et pas pour 6.3 c'est que je peux passer la RS4 ;)

avant j'avais Falcon 125 (73cm) + Falcon 89 (60cm) ben c'était chiant parceque la Falcon 125 faisait bien sentir ses 125L dans le clapal en 7.1 et dans de l'irrégulier j'étais sur des oeufs en 7.1 sur la 89 ... donc 7.1 passait bien sur aucune des deux

en remplaçant la 125 par une 110/69cm je gagne en confort dans le clapot, je passe 7.1 beaucoup mieux et je consacre la 90L à 6.3 principalement et la 7.1 seulement pour la speed "light" surtoilé ;)

OK, je comprends mieux :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC