Handy a écrit:
slt,
Je m'incruste y a t’il eu des retours sur la Onyx Voltage Semidry 6/5 Hood DL
Merci pour vos retours
Salut,
Je viens de tester la combinaison Ion Onyx Voltage 6/5 Hood DL (
http://www.ion-products.com/water/men/w ... 5-hood-dl/).
Température de l'air et de l'eau : 7°C. Pluie et ciel bouché (neige en montagne).
Vent 15-20 noeuds, swell 1 m, durée 1h30 en voile de 6.2 m2, puis vent de 12 à 18 noeuds, durée 45 min en voile de 6.9 m2. Durée totale 2h30 exposé dehors sous la pluie et au vent. Chausson néoprène 3 mm tige haute Ascan avec doubles sangles Velcro sur coups de pied et chevilles. Moufles néoprène fermées DaKine avec sangle Velcro poignets.
L'enfilage de la combinaison ne pose aucun problème si on prend soin de la retrousser au niveau de la taille et de l'enfiler comme un pantalon. On remonte ensuite le haut du corps autour du torse et du dos, puis on enfile d'abord le bras gauche et on passe l'épaule (d'abord celui où il y a le moins de liberté de mouvement), puis on enfile le bras droit et on passe l'épaule (du côté de la plus grande ouverture). On passe la cagoule sur la tête, en prenant bien soin de bien rabattre et de superposer convenablement l'intérieur des 2 couches néoprène au niveau du cou et de l'encolure (pas de bourrelets) et on ferme la fermeture éclair sur la poitrine. On tire sur le cordon de serrage élastique pour ajuster le rabat sur l'épaule droite de manière à bien étanchéifier le tout. Idem avec le cordon de serrage élastique de la cagoule autour du visage. Sangles Velcro détachable autour des chevilles.
On se sent immédiatement à l'aise, très confortable et très bien protégé. Le néoprène est très souple et permet une totale liberté de mouvements dans tous les sens, ce qui n'est guère surprenant vu que c'est à la base une combinaison de surf hivernal. Une petite visière en caoutchouc est cousue sur le haut de la cagoule au niveau du front et empêche efficacement l'eau glacée de dégouliner sur les yeux lorsqu'on se prend une grosse lame de côté.
En portant un masque de ski clair pour se protéger les yeux de la pluie glacée, la visière en caoutchouc a tendance à boucher l'aération supérieure du masque de ski et provoque de la buée. J'ai donc remplacé le masque de ski par des lunettes de type protection de laboratoire en polycarbonate clair de manière à augmenter l'aération, mais les branches latérales sont source d'entrée d'eau dans la cagoule, donc pas encore trouvé pour l'instant la solution idéale pour la protection des yeux dans le très mauvais temps.
Aucune entrée d'eau via les coutures parfaitement étanches, les chevilles ou les poignets, ou via la cagoule très ajustée autour du visage. La grosse surprise réside dans la quasi absence d'entrée d'eau lors des manoeuvres du waterstart ou de nage en maintenant la tête hors de l'eau. Seule une toute petite entrée d'eau (quelques dés à coudre) se fait légèrement sentir via la fermeture éclair et sous l'encolure lorsqu'on plonge entièrement le corps sous une vague déferlante (canard). Attention de ne pas prendre la combinaison trop grande pour sa taille, il faut veiller à ce qu'elle soit bien ajustée pour conserver un maximum de chaleur (j'ai pris une taille M/50 pour mes 183 cm x 65 kg et ne le regrette absolument pas). Taille absolument parfaite. En comparaison, une Gaastra Polar 6/5/4 taille L/52 est un poil trop courte au niveau des chevilles et poignets pour ma taille.
Pas de sensation d'étranglement, pas de crampes aux avants-bras ou mollets, le néoprène est vraiment très souple et très confortable à porter. La tête est entièrement libre de ses mouvements, la cagoule suit parfaitement sans occasionner la moindre gêne. On n'a absolument aucune sensation d'être emprisonné dans un carcan comme avec les anciennes combinaisons néoprène hivernales des années 90 (O'Neil avec fermeture éclair dorsale métallique Dynat). La combinaison est vraiment très chaude. En étant mouillé de transpiration après 2h30 d'efforts intenses en étant exposé sous la pluie et dans le vent glacé ou baignant dans l'eau glacée, aucune sensation de froid n'est à déplorer nulle part lorsque l'intérieur mouillé en jersey est au contact de la peau. A noter que la cagoule possède de chaque côté 3 petits trous au niveau des oreilles, on est donc un peu perturbé au tout début pour "sentir" l'orientation du vent ou l'approche des déferlantes à l'ouïe une fois debout sur la planche, mais on s'y fait très vite.
J'avais un peu peur au début d'avoir froid à cause de la présence du jersey doublé à l'extérieur, mais il est imprégné d'un produit déperlant et ne mouille pas au contact de l'eau ou de la pluie. A voir la tenue "anti-mouillante" dans le temps ou aux points d'usure/contact avec le harnais ou le gilet d'aide à la flottaison.
Par rapport à une combinaison néoprène semi sèche Gaastra Polar 6/5/4 dépourvue de cagoule intégrée et qui se ferme dans le dos avec un système de jupe intérieure en néoprène, la Ion est nettement plus "étanche" au niveau du cou et du système de fermeture. A noter qu'après 3 ans d'utilisation hivernale, la Gaastra commence à lâcher au niveau des coutures à l'entrejambe, le long des bras et des jambes ainsi qu'autour des pads de renforts des genoux, avec une infiltration d'eau glacée à travers les coutures comme conséquence très désagréable. Les coutures de la Ion sont nettement mieux finies que celles de la Gaastra, notamment avec la présence d'un bourrelet/joint extérieur sur la couture elle-même qui est parfaitement extensible dans toutes les directions. A voir la tenue des coutures de la Ion dans le temps bien sûr...!
Le seul point négatif à relever, c'est le déshabillage, et tout particulièrement, dégager le coude droit et sortir le premier bras de la combinaison. Rançon d'un bon ajustage gage de chaleur à long terme, il faut pas mal se contorsionner, s'armer de patience et surtout ne pas tirer sur les coutures. Ouvrir la fermeture éclair et sortir la tête hors de la cagoule ne présente aucune difficulté. Toute la difficulté consiste à faire passer le coude du bras droit par dessus l'étroite échancrure de néoprène (on doit gérer alors 2 x 5 mm d'épaisseur à ce moment-là dans le retroussage...). Il est vivement conseillé d'avoir encore des forces; si on est crevé, ne pas hésiter à se faire aider juste pour le passage délicat du coude... Une fois le bras droit dégagé, le reste de la combinaison s'enlève très facilement en la retroussant. A noter que l'enfilage des bras ne pose vraiment aucune difficulté.
Je recommande donc chaudement cette combinaison néoprène Ion Onyx Voltage semi-dry 6/5 Hood DL pour une utilisation hivernale en windsurf et surf dans les vagues.
A+
JM