Nous sommes le 04 Mai 2025, 19:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 15 Fév 2012, 14:20 

Alors, question partage, voici du frais de ce midi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Conditions de l’essai :

Vent très irrégulier de Nord en rade de Brest, plan d’eau ultra plat, de 5 à 15 nds max. Matériel prêté par Patrice de chez Notik à Brest, merci à lui, j'ai pu naviguer entre midi et deux sans matos à gréer :lol: !

1 – Essai de la SL2 112 avec un S12 et une Challenger 7,8 Aero+ 2011 : les deux seuls aller/retour fait avec les bonnes rafales de 15 nds m’ont laissé une très bonne impression.
La planche évolue bien à plat, et j’ai l’impression que le lift se fait en appuyant plus sur les pointes du pied avant (du coup en libérant le rail au vent de l’appui talon). La board est calée comme sur un rail, et j’ai l’impression que la vitesse est très, voire très très bonne ! Attention, on sent qu’elle n’est pas la pour rester jouer… Les tentative pour la faire naviguer comme une SL1 en appuyant bien sur les pointes arrières on été contre productives, on est plus du tout dans le même concept.

Gros plus de la conduite, elle est assez aérienne mais pas volage du tout, et navigue vraiment sur l’arrière (30 cm ?), du coup le sentiment de glisse est vraiment sympa, et c’est marrant, on a l’impression d’être vraiment en hauteur une fois calé, mais jamais en danger de catapulte...

Très bon cap également dans ces conditions aléatoires. Il est à noter que l’abattée se fait aussi dans une grande sécurité, ceci dit c’était très plat.

Bémol pour moi qui fait 94 kgs, avec 7,8 dessus et les moments de non planning, ca devient compliqué, la board ne porte pas beaucoup malgré ses 112 lt, je coule vraiment. A titre de comparaison, je me sent plus à l’aise avec 8,6 sur ma 106 kranz pourtant moins large (69 contre 68 cm) à l’arrêt. Je pense que c’est du à la partie avant est bien vidée/creusée, et que l’on ne peut pas tout avoir, cette anatomie doit avoir un avantage par ailleurs, les Isonic sont un peu comme ca aussi je crois…

Pas pu réellement testé le jibe (deux réussites mais pas très fluides !), à revoir ensuite.

2 – Conditions de vent en berne, je met la 132 SL2 avec un S11 49 et toujours 7,8, pas facile du coup, le moteur n’était pas assez puissant pour bien faire voler la planche. Les rares planing bien soutenus étaient plutôt sympa, et on a pas l’impression d’avoir autant de volume sous les pieds (132 lt pour 80 de large). Virement de bord ultra facile, le volume avant porte bien contrairement à la Kranz 85. Bien dommage, j’aurai bien aimé en gouter plus avec 8,6 dessus qui doit être bien mieux à mon avis. A voir avec 9,5 aussi, j’avais à l’époque une Tracer 140 et ensuite une SL1 140 qui fonctionnaient bien avec 9,5 et une grosse pelle en dessous…

Sinon, je trouve en nette amélioration la finition des planches, visiblement le paquet à été mis sur le carbone, ca a l’air bien costaud, et c’est ultra leger en ressenti. La carène dessine un Vé prononcé, ca doit être confort dans des conditions plus musclées.

Reste à tester dans des conditions plus régulières mais aussi dans le clapot/houle !

Ewan

Image

MessagePosté: 16 Fév 2012, 20:16 

Aujourd'hui nav en 6.7 + SL2 92 et 7.2+ SL2 112.
Trop crevé, je vous mets un compte rendu demain !

Image

Trés bonnes sensations !

a+

JC 1001

MessagePosté: 16 Fév 2012, 20:42 

La comparaison est peut-être un peu hâtive, mais en regardant les 1ères photos de ce post (les Jean-Charles en SL1) et celle qu'il vient de poster pour la SL2, on a vraiment l'impression que cette dernière est beaucoup plus haute sur l'eau, avec une surface mouillée réduite.

A ceux qui l'ont essayée de confirmer ou de me contre-dire.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 16 Fév 2012, 20:57 

Ewan a écrit:
Gros plus de la conduite, elle est assez aérienne mais pas volage du tout, et navigue vraiment sur l’arrière (30 cm ?), du coup le sentiment de glisse est vraiment sympa, et c’est marrant, on a l’impression d’être vraiment en hauteur une fois calé, mais jamais en danger de catapulte...

Ewan

@FR14 : on va apprendre à lire, hein ??? :wink:

Image

MessagePosté: 17 Fév 2012, 13:32 

Ça y est JC, la nuit est passée, maintenant on attend :mrgreen:

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 17 Fév 2012, 16:55 

Salut à tous !

Et oui, hier profitant de quelques heures de fins de mistral j'ai eu la joie de pouvoir faire un premier contact avec mes SL2 92 et 112.
Donc commencons par le commencement:
board; AHD SL2 92
insert: milieu
PDM: 130.5
aileron: S12 32
voile: Rsr 6.7
poiuds du rider: 92kg :oops:
vent: trés régulier entre 15 et 35 noeuds :lol:
plan d'eau: plat à clapot serré

Image

Arrivé sur le spot, le mistral est là mais semble vraiment irrégulier. Des zones de vent fort s'acoquinent avec de belles zones bien molles. Bref, je joue la secu et prepare ma Rsr 6.7 avec un S12 32 histoire de cranter. J'avoue, j'ai un peu peur que la voile plaque trop la board. En effet, parfaite sur la SL1 95, il sera interessant de voir si la largeur en moins au maitre bau aura des répercutions.
Direction la flotte aprés avoir préparé aussi la SL2 112 et une Rsr 7.2 au cas où.

Image

C'est parti, premiere rafale, la board porte plutôt bien pour son gabarit et le planning est disons le immédiat. Les pieds trouvent immédiatement les straps et on est de suite calé. L'accélération est immédiate pour ne pas dire surprenante. En effet, si l'avant du flotteur et son double concave marqué amortissent bien le clapot, sous les pieds on a un belle sensation de glisse et la board semble trés incisive.
Petit prés, ca cappe, l'aileron semble plutôt bien passer et l'angle obtenu est bon. Ce qui surprend immédiatement par rapport à sa vieille soeur la SL1 95 c'est que pour un même angle, on a l'impression de plus accélérer mais surtout un confort plus marqué. Pas technique pour un sous on se calle et ca grimpe; j'adore ! L'appui se fait sur les deux pieds et l'aileron accroche bien. Pas de spin out même en version formula.
Allez go une petite abattée, lors du passage travers le pdm me semble un peu reculé, il faudra penser à mettre 1cm de plus. Au largue, on reste haut sur l'eau comme avec la SL1 mais par contre on ne negocie pas le clapot, on l'oublie !

Image

Arrive le jibe, une fois encore le double concave fait son boulot et gomme littéralement le clapot serré, on a plus qu'à se concentrer sur la courbe ( bein oui je me concentre, je suis pas un roi du jibe à donf quoi ! ). La relance est bonne et me fait vaguement penser à celle de feu ma TB2 58. Courbe serrée ou large on a une belle stabilité et surtout la vitesse se garde sans effort. Belle amélioration par rapport aux SL1

Image

Allez une fois le plein fait dans la petite citerne comme le montre la photo au dessus, on recappe ca crante et même je pense qu'un 30 S12 lui ira à merveille, encore un test à faire ! :)
Rasage du bord, une rafale et nous voilà parti pour une abattée avec des straps trop larges et un pdm au pif, bref pas d'espoirs de gros scores et pourtant 37.9 knts s'affichent avec un 10sc à 34.21. Pas extra certes mais des grosses sensations de glisse et surtout de sécurité avec un passage de molles assez surprenant à cette allure. La planche porte parfaitement la 6.7 et sera à mon avis diabolique en 6.2 avec un 30 S12.

Image

Une fois de plus ce qui me reste de cette board à y reflechir c'est son côté sure lorsque l'on arrive dans des sections bosselées. Le plan de pont est assez agréable sans être pullman quand même. Côté appuis, on reste tout à fait dans la lignée des SL1 une fois correctement réglé.

Au bord ma 112 commence à rugir, allez passage en 7.2 avec 38 S12

Image

Board: SL2 112
voile: rsr 7.2
aileron: S12 38
rider: le même et le même poids
pdm: pile au milieu du box
vent: 10 à 27 noeuds
plan d'eau: de trés plat à clapot serré au large

Le passage de la SL2 92 à la 112 se fait sans problême si ce n'est que visuellement la board donne la fausse impression d'être basse sur l'eau. Fausse je dis bien car en faite elle reste haute mais plus horizontale.
Bien porteuse, elle semble immédiatement taillée pour la 7.2; La bordure se calle sur le pont les pieds tombent direct dans les straps ( toujours réglés trop large d'ailleurs, je sais chui naze ! ). On retrouve des sensations de la 92 notamment l'accélération, le côté amorti semble quand à lui un peu plus nuancé mais déjà trés loin de la SL1 110.

Image

L'appui se fait sans prise de tête et de manière équilibrée. J'ai réglé mes straps en position milieu et je pense que la board acceptera aussi la position la plus reculée. Côté pdm, ca semble correct.
Au prés on sent assez peu le clapot et grosse amélioration par rapport à la SL1 110, la board semble trés facile et tolérante en aileron. Ca crante sans trop forcer, le cap vitesse est bon notamment dans les sections plus remuantes où l'amorti joue bien son rôle à cette allure.

Image

Au jibe, ca tourne bien et sans effort ni courbe imposée. La relance se fait sans effort (en même temps c'est plat donc encore heureux !)
Au travers, la vitesse est immédiate avec un controle bien présent. Les accélérations se font sentir tout en donnant une sensation de pouvoir en prendre plus. Dans les hauts régimes, la board reste bien à plat et ne devient pas technique, on se calle et on accélère dans la rafale. Merci le volume reduit sous le pieds arrière.
Dans les molles, on passe sans trop de soucis même si on aimerait avoir plus de grip dans ces zones où souvent beaucoup se joue.

Image

A l'abattée, la board prend son axe et ne bouge pas. l'allure se tient sans effort et le passage de dos de clapot et identique à la 92 c'est à dire facile. Même si comme je l'ai dit plus haut, visuellement on peut avoir l'impression d'être bas sur l'eau. C'est ainsi, c'est psycho, on s'y fera !
Côté vitesses, pour une première sortie je suis assez satisfait avec une Vmax à 35.57knts et un 500m à 31.76knts. Plein de promesse donc une fois réglé !

Image

Alors que dire par rapport à la SL1 110 ? Plus facile, certainement pas moins performante, moins technique, plus tolérante et un gain énorme en facilité au jibe ! Je sais ca fait trés GLO mais réellement c'est les premiers mots qui me sont venu à l'esprit lorsque sur le retour on en parlait avec mon pote photographe d'un jour. Je ne vous dirais pas que ce sont les boards du siecle mais ce qui est certains c'est que le potentiel semble trés sympa pour un premier contact. Aprés reste à voir comment elle se sublimera en peaufinant les réglages mais le potentiels est bon !

voili voilà en gros
j'essaierai d'être plus précis à mesure.

a+

JC 1001

MessagePosté: 17 Fév 2012, 17:50 

beau report, mais bizarre le coté plus facile que les SL1. AHD disait être parti sur plus de technicité pour la SL2 :?:

MessagePosté: 17 Fév 2012, 18:03 

Pat44 a écrit:
beau report, mais bizarre le coté plus facile que les SL1. AHD disait être parti sur plus de technicité pour la SL2 :?:

Et oui, je me suis fait là même reflexion !

MessagePosté: 17 Fév 2012, 19:53 

la sl2 112 taille t'elle plus gros que la sl1 110 ?
en gros peux t'on mettre la 8.6 dessus avec 42/43 d'aileron comme sur la tracer 113 par exemple ? (chose qui ne passe pas sur la sl1 110 déjà essayé et beaucoup trop grande la 8.6)

MessagePosté: 17 Fév 2012, 20:09 

Ewan a écrit:
Ewan a écrit:

Ewan

ça, ce sont tes sensations.

Quand je reprends les photos de JC, je demande si la SL1 colle tant que ça au plan d'eau ou si c'est une photo prise au "mauvais moment".

SL1 80
Image

SL2 92
Image

Même si JC indique que la SL2 112 donne l'impression de naviguer moins haute que la 92, les photos donneraient l'impression inverse (sur les photos de JC en 92, on a vraiment l'impression qu'elle lève moins que la 112). Ceci dit, je lui fais confiance puisqu'il était le mieux placer pour comparer les sensations.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 17 Fév 2012, 20:12 

La SL1 110 était un peu plus technique que la 125 non?

Tu auras aussi les grosses JC?

Moi je trouve ma SL1 125 assez aérienne et franchement agréable...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 17 Fév 2012, 20:44 

Oui j'ai la 132 pour le moment et attend de bonnes conditions pour vous refaire un report'.
La 122 suivra .

a+

JC 1001

MessagePosté: 17 Fév 2012, 20:49 

FR14 a écrit:
Ewan a écrit:
Ewan a écrit:

Ewan

ça, ce sont tes sensations.

Quand je reprends les photos de JC, je demande si la SL1 colle tant que ça au plan d'eau ou si c'est une photo prise au "mauvais moment".

SL1 80
Image

SL2 92
Image

Même si JC indique que la SL2 112 donne l'impression de naviguer moins haute que la 92, les photos donneraient l'impression inverse (sur les photos de JC en 92, on a vraiment l'impression qu'elle lève moins que la 112). Ceci dit, je lui fais confiance puisqu'il était le mieux placer pour comparer les sensations.

Comme je l'ai dit, avec la 112 attention avec les impressions. Si elle peut donner l'impression d'être moins haute lorsque l'on navigue, dans les faits il n'en est rien.
Quand à la 92, je ne l'ai pas trouvé bien plus haute que le 95. Plus libre par contre ca c'est certain !
Voilà une autre notion que je ne vous ai pas mis dans le CR car à verifier lors de mes prochaines nav mais ces 112 et 92 donnent l'impression d'être plus vivantes ( ce qui est logique quand on y refléchit).
Aprés attention avec les photos, comme tu l'as dit une photo n'est qu'une vision à un moment donné et nullment révélatrice d'une posture précise.

a+

JC 1001

MessagePosté: 17 Fév 2012, 21:43 

En fait ce qui m'a frappé, c'est la facilité avec laquelle j'ai fait navigué la board sur le strict minimum en matière de surface mouillée, sans jamais être inquiété d'une quelconque envolée ou autre comportement suspect...

Après, question facilité, je pense que les SL1 étaient faciles (110 et 125), ce ne sera le gros plus des SL2 à mon avis, même si effectivement pas de prise de tête à savoir comment les faire fonctionner au premier contact !

Merci pour ce report, la photo à contre jour carène vers le ciel montre bien le dessin du Vé !

Image

MessagePosté: 18 Fév 2012, 07:24 

stef38 a écrit:
La SL1 110 était un peu plus technique que la 125 non?

Tu auras aussi les grosses JC?

Moi je trouve ma SL1 125 assez aérienne et franchement agréable...

Salut Stef !

Oui la SL1 110 était plus technique que la 125. La raison était simple: la 125 était trés tolérante en matière d'ailerons et appui pied arrière. Résultat la board foilait naturellement sans trop se prendre la tête.
Ce que j'attends de la 122 aprés avoir testé la 92 et 112, c'est justement de garder la base de la 125 mais en y ajoutant des capacités d'amortis encore plus importantes dans les hauts régimes comme dans les bas régime.
Côté 112, pour moi le challenge est déjà gagné dans la mesure où la planche est bien plus accéssible et pourra plaire à des gabarits légers comme des lourds. Beaucoup plus tolérantes en ailerons, j'ai mis dessus du S10/S12 et même un Vmax est si le caractère change ce qui est logique pour ne pas dire attendu, on a pas droit à des spin out, des appuis fuyants ou autres mauvaises surprises.

affaire à suivre donc.

a+

JC 1001

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 28  Suivante

Heures au format UTC