hello,
alors walla comme je sais que çà interesse qlquns d'entre vous, petit report vite fait
moi: 45ans 92 kg sec 1.83 nav en lac la plus part du temps.
matos; manta FR 79 2011 aileron TLAB 44
voile H2 8.2/2010 et hellcat 7.2 2010
vent 15/25nds LERY POSE
Historique:
d'abord j'ai eu la 75 excellente avec 7.7 mais ayant marre de me faire deposer par les poids plume ou les grosses bache dans le 12-13 nds, et n'osant pas prendre du race vu mon niveau j'ai changé pour une rocket 135. tres bon flotteur, mais je l'ai trouvé trop flagada dans les condices lac et dans ce volume....bin oui qd on a gouté à la manta!
Donc me voila sur la manta ce dimanche 22/01 j'ai po la frite, l'eau est froide...
depart en 8.2 H2 un peu à la rue(ou en tout cas pas bien...) vite changé pour 7.2 nickel je nav tjrs un peu sous toilé

Sensations idem que la 75 mais avec plus de gras sous les pieds, depart planing instantané (d'autre diront que çà colle!??peut etre les anciens modèles!)
jibe et courbe doux et facile , controle super, la 7.2 hellcat à ma grande surprise passe nickelle, aileron pour la nav LAB G10 44 (48 preco, mais pas de problême avec 44 voir 43 je pense)
Flotabilité ressentie, plus 128/130 que 125...
Bref 1ère nav tres concluante, reste à essayer dans du vrai light 12-13 avec de lair et de l'eau plus tempérés (chui un frileux:))) et en mer en 7.2 ds les ptits thermiques çà va le faire...
Je pense planner en 7.2 en mer avec mon gabarit dans 13/14 nds...en pompant pour démarrer

j'aime po les cambers et les grosses bache en mer j'deviens fainéant et çà prends de la place...
Conclusion ne pas se baser sur les donnéés constructeur pour les voiles avec c flotteurs cours, çà dépends tres largement de votre gabarit!
un bon lourds pourra tenir 6.7 dessus et un hyper leger partir à 9/10 nds avec 8.7 et pas l'inverse!
enfin chui pas un expert... cà reste un compte rendu de père de famille... en tout cas merci tabou d'avoir eu la tres bonne idée de donner le choix des inserts(plus centrés) sur une planche somme toute sportive!
L'offre etait nule avt sauf chez rrd sur ses dernieres séries...
@+

) naviguer tu iras....libre tu seras.